Avertir le modérateur

Trophée Roza Lallemand à Villandry

Le trophée Roza Lallemand a lieu le 11 et 12 mai au château de Villandry appartenant à l’ex-président de la FFE, Henri Carvallo. Membre de l’ancienne équipe, M. Carvallo ne s’est pas retiré dans son château avec ses ouailles pour jeter de l’huile au travers des meurtrières. Il ouvre une fois de plus les portes du pont-levis virtuel pour un championnat de France de parties rapides pour ces dames.

Un grand nombre de fortes joueuses seront là dont Marie Sebag. La liste des prix n’est pas publiée. On dirait que l’argent est sale dans le milieu des échecs alors que seul le top 15 mondial gagne correctement sa vie. Le reste survit et en France, un maître international gagne péniblement le salaire minimum.

La FFE donne la liste des participantes. Le trophée suppose que Roza Lallemand née Te (prononcer ‘tio’) est décédée. C’est malheureusement exact. Cette joueuse discrète originaire d’une minorité coréenne mais élevée en Russie est morte subitement en 2008 à l’âge de 47 ans à son domicile d’une crise cardiaque.

Le site BNParisbas consacré au jeu d’échecs s’obstine depuis des années à donner une équipe de France datant de ces années-là où figure… Roza Lallemand. L’erreur n’a pas été corrigée malgré un signalement bloguesque ici même. Heureusement, ce trophée nous rappelle que cette joueuse avait un style d’attaque sans compromis.

Toutes les archives du blog

Surfer sur Echecs64 twitter (sans ouvrir de compte)


Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu