Avertir le modérateur

Les cagoulés de Bacrot, la démocratie et Kasparov

Bacrot va ouvrir une boutique de cagoules ?
Et encore un de chute. Bacrot a encore gagné Fressinet dans un départage de parties rapides. C’était dimanche à Balagne (Corse).


Bacrot va sûrement ouvrir une boutique de « cagoules » pour tous ses « clients ». Quant à Fressinet, il n’est plus le chouchou fédéral, ce rôle vient d’être repris par Romain Édouard. Fressinet se rabattra peut-être sur le titre de « chouchou Aiacciu » ?

Balagne : 14 joueurs sur 80 avaient au-dessus de 2000 Elo dont 2 MI, 4 GMI. Les 16 premiers s’affrontaient par élimination et la finale Bacrot-Fressinet s’est donc décidée sur une seule partie après deux victoires chacun. Le premier prix nest pas connu.

Grille américaine ici
Photos, une vidéo et parties du départage sur le site de la ligue de Corse


Kasparov et la démocratie : ‘You Never Can Tell ?’
Kasparov a eu 50 ans le 13 avril dont plus de vingt ans de domination sur la scène internationale. Pas mal pour un retraité qui s’essaie à la politique. Après avoir fêté son anniversaire avec son aide de camp Mig, Kasparov a envoyé ses « meilleurs vœux à la nouvelle direction de la FFE » (texte original en anglais) comme traduit sur le site FFE (15 avril).

Lui aussi avait trop écouté Léo-battable. Il reconnaît qu’une élection démocratique a un résultat « imprévisible » et écrit : « Encore plus que le nom du vainqueur, cette clarté démocratique est le résultat le plus important. »

Traduction : "Léo je t’aime, Diego on va faire connaissance et naturellement, j’honore mon engagement pour le forum sur l’éducation à l’Unesco le 3-4 juin comme prévu."

Ah ! j’en veux « encorse » de cette langue de bois !


Finalement, Kasparov aurait pu danser à la place de Travolta ‘You Never Can Tell’, le tube de Chuck Berry repris dans Pulp Fiction.

Décès de Robert Byrne (1928-2013)
Le champion américain est décédé le 12 avril des suites de la maladie de Parkinson comme communiqué par la fédé américaine. Il avait 84 ans. Ancien candidat au titre mondial en 1974, il avait affronté Spassky qui n’en avait fait qu’une bouchée.

Professeur de philosophie, il était passé professionnel à la fin des 1960 et était devenu une figure majeure des échecs américains dans le sillage de Fischer. Son frère Donald avait été la victime d’une partie d’anthologie contre le jeune Bobby.

Byrne a tenu la rubrique du New York Times de 1972 à 2006 dans un style classique mais instructif pour les joueurs de tous niveaux.

Fiche Wikipedia de Robert Byrne (anglais)

Sa victoire impressionnante aux Olympiades d’Helsinki 1952 contre Bronstein

Les derniers gazouillis sur le compte twitter d’Echecs64

Commentaires

  • Chouchou Aiacciu finit souvent en pièces détachées (variante puzzle ou encore variante Oscaro) lorsqu'il tombe contre Bacrot.
    Ce fut le cas en Octobre 2012 déjà en finale du Corsica Masters : 2-0.

    Le Hongrois Richard RAPPORT fut très impressionnant dans ce 10e Open International de Balagne : il a réussi à remporter l'open en battant Bacrot et Fressinet avant de perdre contre Bacrot, dans la phase des matches à élimination directe.

  • C'est une honte de mettre à la Une du site fédéral les exploits de Romain Edouard (club du nouveau président fédéral) et de passer sous silence les victoires de Bacrot en Corse.
    Monsieur Salazar, si c'est pour faire les même c... que l'équipe précédente, retournez chez vous.
    Nomination de votre co-listier superviseur des championnats de france. Un point copinage de plus. Où est l'ouverture. Un clan chasse l'autre.

  • Le site FFE est à pleurer de rire. 6 photos de Diego "je montre ma trombine" (dont trois en t-shirt de bricolage, et une avec kirsan), du Romain Edouard et du Delmotte en veux tu en voilà, et le pompon, c'est la lettre de Kasparov dont Diego n'a cessé de répéter pendant la campagne qu'il était une machine à fric désintéressée des échecs.
    Ah, quand on a pas de parole (pas celle qu'on dit qu'on va la donner aux clubs, hein. L'autre)...

  • Kasparov est , certes , devenu une anguille politique, mais si la fédé peut se servir de la pub que son aura suscite auprès du grand public, elle aurait tort de s'en priver.
    Quant au senor Diego ; mon président qui le connait plutôt bien, prétend que s'il est entouré par des gens compétents, ça devrait le faire, sinon ce sera la cata...
    Wait and see.

  • Pourquoi sur ce site toujours adorer EB au détriment de LF ?! et ne jamais encenser MVL qui est bien plus fort que les deux autres....

    Et ne tirons pas déjà sur la caravane qui vient à peine de se former...laissons un peu temps au temps.....

  • Ce blog ne me semble pas avoir d'a priori à l'égard de qui que ce soit.
    Au contraire, il fonctionne dans un climat de totale objectivité, n'en déplaise à certains.
    Bacrot a de toute évidence pris un petit ascendant psychologique sur chouchou Aiacciu; c'est une réalité. Il n'est pas question d'adorer tel ou tel joueur au détriment de tel ou tel autre.

    BACROT a désormais un elo rapide de 2790 alors que Fressinet a un elo rapide de 2730 : c'est pourtant FRESSINET qui a été désigné par l'ancienne équipe de la FFE pour participer au grand tournoi du Louvre dans quelques jours, pour représenter la France avec MVL (tournoi en parties rapides).

    BACROT ne sera que spectateur, alors qu'il a 60 points elo en plus en parties rapides (!!) même si ce tournoi est en parties longues.
    Comme aurait pu le dire Calimero : c'est vraiment trop injuste...
    www.youtube.com/watch?v=4epGZOg5cRY
    www.youtube.com/watch?v=FdU5Oy1hM6o

    En ce qui concerne MVL, Christophe BOUTON a déjà fait plusieurs articles élogieux le concernant (cf lien ci-dessous à titre d'exemple) :
    http://echecs64.20minutes-blogs.fr/archive/2013/02/18/vachier-lagrave-champion-de-france-de-blitz.html

    Remercions au contraire Christophe BOUTON de nous permettre d'échanger sur ce blog, avec objectivité, et avec parfois une pointe d'humour...

  • Depuis des années, M. BOUTON a souvent tiré sur LF dans ces articles comme le chouchou de la FFE à la mode LB/JCM/HC....alors que LF qui n'a rien demandé fait son job de GMI et profite de tout ce qui permet d'arrondir ses fins de mois...comme tlm.

    Les derniers posts, le qualifient de "chouchou Aiacciu" encore une fois c'est sympa pour lui...respectueux ^pour un 2700 !

    EB qui a toujours tenté de prendre le max de blé à la FFE et négocie âprement chaque €... n'aurait que des mérites et aurait été victime de la dernière équipe....

    Super objectif ici !

  • Jean,

    On est passé à un ton particulièrement dénigrant avec votre dernier post, dans lequel vous écrivez à propos d'EB : "EB qui a toujours tenté de prendre le max de blé à la FFE et négocie âprement chaque €..."

    Pour reprendre votre expression très "matérielle" et très imagée, EB n'a pas du "prendre beaucoup de blé à la FFE", puisqu'il n'a pas souvent fait partie de l'équipe de France d'échecs masculine au cours des dernières années.
    Il a longtemps été dans le même cas que notre meilleure joueuse d'échecs française (8eme mondiale) : même pas sur la touche comme remplaçant (comme au foot), mais tout simplement à la maison durant de grandes compétitions où il aurait logiquement du représenter la France.

  • Bien entendu, qu'EB n'a pas souvent cachetonné à la FFE ! Beaucoup ne supportaient et ne supportent toujours pas ses exigences financières.... surtout qu'il prétend valoir plus que MVL ou LF...
    Qu'il reste à sa place et aille plutôt prendre les prix des tournois plutôt que celui des licenciés...

  • E.Bacrot et M.Sebag qui ne faisaient pas partie de l'équipe de France...
    Que dirait-on de la F.F.Natation si elle se privait de Yannick Agnel et Camille Muffat dans les compétitions internationales ??

  • C'est une honte de lire ce genre de commentaire. Je peux vous dire une chose, c'est qu'Etienne a été très, mais très affecté de ne pas pouvoir représenter la France durant les deux dernières olympiades. Quelques imbéciles pensaient qu'on pouvait se passer de lui. Vous en faites partie, n'est-ce pas?

  • Inutile de faire ce type d'interventions larmoyantes. Si EB était si affecté que cela, il fallait accepter les conditions financières très correctes que tous ses camarades acceptent tous les ans. Et arrêter de faire croire que EB ou MS ne sont pas sélectionnés alors que ce sont eux qui déclinent la sélection. Mais bon, tout est bien qui finit bien, Diego la trombine va continuer de se faire faire les poches s'il en reste encore un peu, ce qui m'étonnerait vues les photos sur le site de la FFE...

  • Les commentaires de Jean me choquent, aussi bien par les termes vulgaires utilisés que par leur sens !
    Comment peut-on écrire ce qui est écrit à l'égard d'Etienne Bacrot qui a été trop longtemps laissé sur la touche de l'équipe de France.

    Heureusement, la page est désormais tournée avec le changement d'équipe à la tête de la FFE.
    Comme on le dit dans ce cas : game over !!
    Mais vigilance : la bête remue encore...

  • C'est drôle. Je pensais exactement l'inverse. Pourquoi privilégier les résultats d'un petit tournoi de parties rapides (15mn) par rapport à un fort Open en parties longues (un vrai) à Dubai.

  • Mon message précédent était une réponse à Ectoplasme sur le tournoi rapide de Balagne par rapport aux résultats de Edouard Romain dans des vrais tournois .

  • Merci Raymond d'apporter de l'eau au moulin de la vérité !
    Qu'EB accepte comme tlm le fric de la FFE et tlm sera content de le revoir !
    Idem pour MS !
    Et c'est pareil dans d'autres fédés où des joueurs s'excluent d'eux-mêmes, comme au tennis....

    Et arrêtez de parler de LF en termes péjoratifs ! il n'est le client de personne...

  • J'ai été dans un passé pas si lointain impliquée au Tennis, puisqu'on en parle, et sur le sujet débattu il y a et il y aura toujours des copinages ou préférences dans le monde sportif, et certains ne se sont pas exclus tout seuls, on les a aidé bien souvent. La ffe n'échappe pas à la règle.

    Prenez l'exemple de Cathy Tanvier qui a été dans le collimateur de la fft simplement parce qu'elle affichait de bonnes perfs mais hors du giron officiel fédéral ayant sa propre team.

    Le délit de penser différemment des officiels EST bien suffisant pour exclure ou ne pas sélectionner. D'un autre côté il faut bien choisir qui pour telle compétition ou tel championat. C'est une SELECTION, donc un choix.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu