Avertir le modérateur

Échecs féminins à Annemasse

Affiche_féminin_équipe.jpgLa première partie du championnat de France féminin par équipes de quatre joueuses a lieu du 15 au 17 février à Annemasse (Haute-Savoie). Il réunit 12 équipes. Cinq parties seront jouées à la cadence de 90 min pour toute la partie + 30 s par coup. Les quatre premières équipes se qualifient pour la phase suivante qui sera éliminatoire (demi-finale, finale).

L’affiche a changé. Elle n’est plus « à l’Annemasse ». La blonde au décolleté plongeant avec un gant a disparu. Elle a été remplacée par une femme aux sourcils dessinés au crayon, tout aussi blanche que la précédente, et prise dans une banque d’images. Elle sourit. Nous aussi devant cette image de papier glacé à des cases-lumière des joueuses du circuit.

Le niveau des équipes ? Que sont nos fortes joueuses devenues ? Florence Cassez au club d’Annemasse.
Cliquer ligne suivante

Niveau des équipes : la France a un incroyable talent
Si l’organisation d’une telle compétition a toujours un impact positif sur le plan local, sportivement cette compétition n’a aucun intérêt. Le niveau n’est pas homogène et la composition de certaines équipes est grotesque.

Certaines équipes alignent des joueuses du top mondial (Sebag, Muzychuk, Dzagdnidzé) et d’autres présentent des débutantes.

En version site fédéral, cela donne : « Dans leurs rangs, plusieurs joueuses du Top mondial, la plupart des meilleures Françaises ainsi que de jeunes espoirs des échecs français. » Plus de jeunes que d’espoirs effectivement.

Que sont nos fortes joueuses devenues ?
Clash de calendrier avec les Internationaux de blitz à Paris et les 1/32e de la Coupe de France ce dimanche ou manque d’intérêt des joueuses ? Il faut noter que si le niveau des échecs féminins a augmenté constamment depuis plusieurs années, beaucoup d’entre elles  – comme les joueurs d’ailleurs – abandonnent la compétition.

En chiffres, la politique du haut niveau en France se mesure ainsi sur ce championnat un peu spécial et qui ferait la risée du championnat féminin par équipes en Allemagne en termes de niveau.

  • Sur les 24 joueuses à plus de 2000 Elo dans les listes, 8 d’entre elles ont été formées en France. Parmi les 16 autres, certaines vivent en France ou jouent sous le code ‘FRA’ mais vivent ailleurs.
  • Sur les 88 joueuses annoncées par les équipes, 29 d’entre elles ont moins de 1600 Elo, le classement vraiment minimum nécessaire pour jouer en Nationale II… pour l’échiquier féminin.

Florence Cassez licenciée à Annemasse
Le club organisateur a licencié dans ses rangs une débutante médiatique : Florence Cassez. Cette Française longtemps emprisonnée au Mexique, récemment libérée, est revenue au pays. Bon. Outre cette débutante internationale, Annemasse aligne trois Françaises dont aucune n’a appris les échecs en France, trois Hongroises et une Espagnole.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu