Avertir le modérateur

La liste Elo France a un incroyable talent

Bonne année 2013 à tous ! 2-0-1-3, partez ! Hello ! Elo ? C’est un peu dans cette humeur et ce manque total d’inspiration qu’il a fallu attaquer cette nouvelle année bloguesque, bientôt la septième.
Quelle est la grande actualité du début de l’année en dehors de l’inusable (car sponsorisé par un géant de l’acier, Tata Steel) super tournoi de Wijk-aan-Zee ? Le classement Elo. Oui, ce mot en trois lettres, avec une capitale et non trois et sans accent. Eh oui, ce cher Arpad Elo nous a légué un classement de son cru.

Et 2013 est une année historique : avec 2861, le Norvégien Carlsen (22 ans) bat le record de Kasparov de 10 points et rend 51 points à Kramnik, "seulement" deuxième ! Ahurissant.

Liste sur le site de la FIDE ou sur le site de ChessBase avec les points gagnés/perdus par ces géants.

Crédit photo: Web-cadeau de Gérard M. de Montpellier. Merci pour ce 'bouton-64', un véritable bouton du 64e régiment d’infanterie de ligne du Premier Empire.

 

Echecs64.jpg

De Carlsen à la modeste (ou à l’immodeste) patate de club que nous sommes par rapport à ces messieurs précités (mais nous ne jouons pas au même jeu...), le classement Elo-ego est l’instrument de mesure des joueurs d’échecs. Le thermomètre. Le truc qui mesure la force relativement dans une période le temps. Dans 60 cas(es) sur 64, le joueur d’échecs adore.

Tiens, la liste des joueurs actifs classés FIDE par ordre de force n’est pas évidente à trouver sur le site fédéral. Vraiment dommage. Eh bien la voilà l’idée pour la première nouvelle de 2013. Promenons-nous dans les bois du site de la FIDE. Elo y es-tu ? Ah, la belle recherche détaillée !

Trève de plaisanterie. On sélectionne 'France', les classés FIDE actifs (au moins une partie tous les cinq ans) par ordre décroissant. Oui, après le numéro 1 français Vachier-Lagrave, c’est la descente aux enfers pour tous, 'descending' en anglais. A tout hasard on rajoute un zéro après 3000 des fois qu’on obtienne 30 000 classés FIDE. Et que de bonnes surprises sur la terre de France. Que de nouvelles enthousiasmantes pour cette nouvelle année. Prêts ? 2-0-1-3, partez, cliquez ligne suivante.

Les mousquetaires font leur international marché
Vachier-Lagrave (2711, n° 30 mondial, 6e joueur formé en Europe du top 30 et premier Français), Bacrot (2703, n° 43), Fressinet (2700, n° 47) et Édouard (2686, n° 64) ont fait des étincelles en cette fin d’année 2012.

MVL champion d’Europe de blitz, Fressinet vainqueur du tournoi rapide à Pékin devant des étoiles du Elo mondial, Édouard vainqueur (ex aequo avec MVL) à Al-Ain (Émirats arabes unis) dans un open et Bacrot vainqueur de l’open de Genève. Et j’en oublie bien sûr.

Mais que nous apprend cette liste ? En passant, quelques éclairages.

Marie Sebag 20e Elo français
+8,6 points grattés au championnat du monde féminin. Son adversaire de la première ronde, Berezina, lui a peut-être porté chance...

Je dors dans ma voiture ?
Le Top 20 a peu joué en parties à cadence classique ces trois derniers mois à l’exception notable d’Istratescu qui promène son baluchon un peu partout en Europe.

Le plus fort émis
Maxime Lagarde (n° 21 français) est maître international. C’est le plus fort MI de la liste 'FRA'. Les vingt premiers sont tous grands maîtres. Il est attendu.

Où sont les jeunes ?
En dehors de Cornette (n° 12 français) et de Maxime Lagarde (n° 21), pas de nouveau nom dans le top 30. Concurrence, absence de relève ? Bon, je saisis immédiatement la commission de discipline. Motif : un pays de 65 millions d’habitants – la France – s’est mis en faute et n’a pas produit de nouveau champion tip top.

Les 3 GMI avec le plus faible Elo
Dans l’ordre Lazarev (2417), Okhotnik (2410) et Legky (2397). Tous formés un peu plus à l’Est pourtant. Mais les kilomètres de tournois, c’est bien connu, ça use les souliers.

Les 3 MI avec le plus faible Elo
Adrian (2260), Levacic D. (2248), Bernard C. (2248). Voir de tels classements pour un tel titre est un peu déprimant. Bonne nouvelle, Levacic rejoue en équipe. C’est toujours ça.

Les 3 plus forts non-titrés
Comme le disait le MI Luce, « les normes de MI ne poussent pas dans les arbres ». En tout cas, Brih S. (2373, 25 ans) , Giroyan (2366, 16 ans) et Gaudineau (2358, 28 ans) sont les trois plus forts non-titrés de la liste française. Ils ne sont même pas 'maître FIDE'.

Quand les points d’honneur sont saufs
Un maître FIDE me donne de la joie : Cyril HUMEAU (club : Bastia) par ailleurs organisateur et arbitre international. Donc incollable sur les règlements. En tant que joueur, il a une spécialité : s’exposer dans des tournois où ne participent que des classés avec plus et parfois beaucoup plus de 400 points de moins que son propre Elo.
Il ne faut pas en rire car comme indiqué sur sa fiche du site de la FIDE, depuis 2008, cela le fait progresser... au classement.

Le règlement est d’ailleurs implacable. En cas de victoire le joueur le plus fort gagne un simple petit point Elo (FIDE Handbook B02.8). Ainsi, des dizaines de victimes (
жертва comme on dit en russe) avec au moins 400 points Elo de moins que lui ont pris leur bulle contre Humeau dans beaucoup, beaucoup de tournois... locaux. Symétriquement, Humeau a fait 100 %.

Règlementairement et petit à petit, l’oiseau Humeau a donc fait son nid au Elo. Il est maintenant à 2312 Elo. Une idée à suggérer à la prochaine équipe fédérale sur le thème « développer la base de la pyramide de nos maîtres FIDE » ?

Elo-Fischer : 0-1.
C’est une blague ? Non, c’était en 1957 et à rejouer ici.

A lire pour les passionnés de statistiques le livre de Elo
The Rating of Chess Players, Past and Present (1978). Le livre est épuisé, mais on le trouve assez facilement sur les sites les plus connus de vente en ligne.

Commentaires

  • "Les 3 MI avec le plus faible Elo
    Adrian (2260), Levacic D. (2248), Bernard C. (2248)."

    Soit. Mais j'en connais un autre qui bat ces records, le fameux autant qu'ineffable Jean-Luc Roos !

    http://ratings.fide.com/card.phtml?event=600601

  • Les joueurs à +2300 et qui ne sont pas Maitre Fide ont beaucoup de mérite : ils ne s'abaissent pas, comme la plupart de leurs collègues, à payer pour se voir décerner un titre en carton pâte.

  • Quels sont les joueurs qui jouent le plus en France ? Peut ton trouver cette statistique quelque part

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu