Avertir le modérateur

Cap d’Agde : un bulletin à l’aube… avec Péniblet

Vous n’êtes pas au Cap d’Agde pour jouer ou accompagner ? Vous avez refusé de faire un stage pour grossir dans le buffet pantagruélique de ce tournoi ? Vous avez allumé toute l’année votre lampe de chevet pour contribuer à sponsoriser vous aussi ce tournoi soutenu par la Caisse centrale d’action sociale (CCAS) « le plus riche comité d’entreprise de France » – 811 millions d’euros en 2008 ?

Alors suivez en différé le ‘Grand Prix’ de parties rapides avec Karpov, Sebag, Bauer, Fressinet et quatre et cinq autres champions ainsi que les autres tournois sur le site. Le bulletin quotidien en couleurs est téléchargeable. Il est chouette. Il est drôle. Il est modeste.

Mais Europe Échecs, partenaire de cette manifestation, par ailleurs prestataire de la CCAS pour donner des cours d’échecs dans les centres de vacances, a craqué. EE a amené son plumitif : Jean-Michel Péchiné alias Péniblet. Malheureusement il faut donc s’arrêter de lire à partir de la page 6 car Péniblet sévit.

A vrai dire, je l’ai repéré à l’un de ses tics avant que la confirmation de sa présence ne soit confirmée dans le bulletin n° 2 même : La première phrase « A l’aube du deuxième jour, Ivantchouk (…) »… stop ! C’est lui ! J’ai cessé de lire la suite.

Son patron Babar Kouatly joue au Cap dAgde le rôle de « Monsieur Loyal » (OK pour Monsieur !) et aura peut-être l’idée à la fin du tournoi de ‘roquer’ : laisser sur place Péniblet avant d’embaucher un rédacteur de la CCAS, un vrai, un drôle, un modeste, peut-être un tatoué.

Le bulletin est fait dans la soirée. Mis en page nuitamment. Ou peut-être à l’aube finalement.

P.S : Le bouquin de Péchiné sur l’histoire du jeu d’échecs (1997) est passionnant. A se demander si la maison d’édition ne l’a pas totalement réécrit.

Découvertes Gallimard (n° 335), série Culture et société, Gallimard - ISBN 2070533964

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu