Avertir le modérateur

Olympiade : révélations (presque imaginaires) du capitaine Tregoubov

L’Arménie a une fois de plus remporté les Olympiades le 10 septembre. C’est son 3e titre sur les 4 dernières éditions. Seulement 8,5 points d’un départage fort compliqué l’ont séparé de la Russie qui termine ex æquo au nombre de points de matches.

Sur onze rondes, les deux équipes n’ont cédé qu’un match nul (entre elles) et une défaite 1,5-2,5 : l’Arménie contre la Chine (7e ronde) et la Russie contre les États‑Unis (à la 9e ronde), Kramnik et Grichtchouk perdant au 1er et 2e échiquier !

Et la France ? Partie avec le dossard numéro 8, elle s’est glorieusement classée 19-33e et 23e au départage. Oh ! Rien de grave. Trois défaites (Croatie, Ukraine, Roumanie) contre deux équipes à notre portée, deux matches nuls (Angleterre et Israël) et six victoires dont deux convaincantes contre la Bulgarie et Cuba.

Vlad Tkatchiev remporte la médaille d’or au 4e échiquier avec un score de 6,5 sur 8 et une performance à 2750 Elo.

Comment l’équipe de France (ÉdF) en est-elle arrivée là ? Nous avons, par chance, pu obtenir le point de vue – dans un entretien presque imaginaire – du capitaine Pavel Tregoubov alias Très Beau Gosse.

Classement final des Olympiades

L’Arménie célébrée et suivie par la presse arménienne tout au long des Olympiades.

olympiade,istanbul,arménie,aronian

Les 5 joueurs et le pitaine A. Petrossian accueillis en héros par le président arménien, Serge Sargsian, (à dr.) également président de la fédération arménienne.

Interview presque imaginaire chic et un peu choc du capitaine de l’ÉdF, Très Beau Gosse, cliquer ligne suivante.

Échecs 64: Alors Pavel, 23e c’est une super perf ? Tu as suivi à la lettre les recommandations de l’ex-capitaine de l’ÉdF Jean-Claude Moingt sur son blog ?

Pavel Tregoubov : En tant que président de la FFE, Jicé avait toujours raison. Mais sur le coup, Jicé en tant que capitaine, a raison pour de vrai. Je dois dire que je l’admire. C’était un meneur d’hommes. Il sent les joueurs. Il avait l’énergie. Moi, j’avais une autre stratégie.

Échecs 64 : Fort, trop fort. Mais laquelle ? Ta stratégie de l’ordre des échiquiers a été une cata. Alors pourquoi Vlad remporte une médaille d’or au 4e échiquier ? La faute à pas de chance ?

PV : J’ai adopté la stratégie du PV. Une erreur et t’es à l’amende. Le problème, c’est que les jeunes s’en moquaient, ils étaient prêts à payer cash en rigolant sur Facebook et en téléphonant partout avec leur Smartphone. Seul Vlad m’a écouté.

Il vit entre Moscou et la France, alors je l’ai menacé : s’il ne restait pas vissé à sa chaise pendant les parties, on le séquestrerait au siège de la fédération. En pleine campagne, devant un échiquier, sans sodas et sans femmes, il aurait craqué. Et on a vu le résultat : de longues parties de torture, il a rendu dingue ses adversaires. Résultat, une médaille. Je me remercie.

Échecs 64 : Fort, trop fort. Comment vois-tu la future ÉdF ? Que pourra faire ton successeur pour lui redonner du jus ?

PV : Ah bon, je vais être viré ? Tu rigoles ! J’ai assuré. On n’a pas été ridicule. Simplement la risée des grandes nations voisines, c’est déjà ça. J’ai rendu mon rapport à la Fédé. Ma stratégie pour les prochaines Olympiades est simple : tous les membres de l’ÉdF vont demander la nationalité arménienne. Cette fois, personne n’y verra que du feu et on va gagner avec Bacrotian, Vachian-Lagravian, Fressinian, Tkachiovian, Édourdian, Bauerian.

J’ai déjà soumis l’idée à Léo. Il est d’accord aussi. Avec tous ses contacts politiques en Corse et maintenant à la FIDE, il va se débrouiller pour que l’Arménie ait accès à la mer. Il en est capable, tu sais ! L’Arménie sera ainsi une île. Et la Léo-politique de la multiplication des licences sur l’île d’Arménie fonctionnera. Léo Battestian à la télévisian, quel carton !

Échecs 64 : Fort, trop fort. Merci Très Beau Gosse, on voit que tu as bien coaché ! Tu es resté zen tout le temps et tu ne t’es pas fait beaucoup de bile.

PV : Presque. Pour la prochaine Olympiade, comme toute l’équipe, on ne se fera pas de bile. Simplement, on la fera à l’arménienne : pas de bile, mais un bilan. N’oublie pas, les Arméniens jouent et gagnent !

 

***

Commentaires

  • Rassurez moi M. Bouton, vous ne rêvez pas de moi la nuit ? lol

  • c'est un beau roman d'amitié qui s'élance entre vous 2, magique adolescence où tout est un jeu...
    ce serait marvellous que nous fassions un resto tous les 3 en amoureux !
    chiche ?

  • Dans une histoire à trois, il y en a souvent un qui tient la chandelle...
    Qui va se dévouer ?
    Mr BOUTON aura-t-il le choix dans la date, pour le resto à 3 ?

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu