Avertir le modérateur

Les champions, combien ça coûte ?

CCCCCF : Combien Ça Coûte un Champion de Championnat de France ?
Dans la plupart des championnats nationaux où le tournoi est fermé, les joueurs et joueuses sont « invités ». Concrètement, les frais d’hôtel et d’hébergement sont pris en charge par la fédération. Cela, c’était avant. Un parfum de communisme régnait avec un zeste d’assistanat. Et puis la FFE a changé. Le monde aussi camarade.


280px-Palais_Beaumont.JPGAujourd’hui donc, les joueurs et joueuses du National n’ont plus de cachets : seule la chasse aux prix… et aux points Elo compte. Ils sont toutefois 'invités' mais d’une manière presque libérale.

Photo: Le Palais Beaumont de Pau, lieu superbe des tournois et fort heureusement climatisé.


L’hébergement

Un forfait de 66 € x 14 jours est accordé à chacun des 12 musclors du National.
Même chose sur 13 jours pour ces dames du féminin.
Que ceux qui veulent aller dans le camping du coin ou prendre une chambre à deux pour gratter lèvent le doigt.
Au contraire, les adeptes du confort paieront un supplément dans une chambre et y amèneront leur famille tout en gardant « leur » chambre, prépas nocturnes ou sommeil matinal obligent.

Miam
Tous les champion(ne)s ont des bons à hauteur de 14 € dans les restaurants partenaires à Pau. Les fans de desserts doivent allonger la différence. Quelle régalade. S’ils sautent un repas pour cause d’insomnie ou de prépara ration nocturne, il faut se rabattre sur le petit déjeuner à l’allemande du lendemain matin. En France, la bouffe est sacrée.


Cette façon de procéder évite les calculs savants, les avantages accordés à tel ou tel parce qu’il avait un gros z’Elo. Et avec la suppression du National B, l’économie est  de taille pour la FFE.

DERNIÈRE MINUTE ronde 10 : un match de +4 à quatre

Bacrot, Edouard et Bauer ont gagné et ainsi rejoint MVL qui n’a fait que nulle contre Istratescu. Avec 4 joueurs à +4 et Fressinet à +3 (qui rencontre Bacrot à +4 avec les noirs à la dernière et 11e ronde), on peut en théorie avoir un départage à 4 joueurs au maximum ! Tous les joueurs à +4 vont pousser pour le gain.

Voir le  tableau des gros z’Elo où MVL fait le plein contre les moins forts. Cliquez ligne suivante.

La vraie grille de notre vraie fédération et les 4 vrais leaders mousquetaires MVL, c’est par là.

Se perdre dans les ARCHIVES avec délice, première colonne à droite en descendant les escaliers avec la souris.

Comment, des COMMENTAIRES ? Mais vous n’y pensez pas, mon cousin !

Qui regarde quoi et d’où ? Cliquer à droite dans 'Check for detail' dans le géocompteur. Carroussel amusant.

DERNIÈRE MINUTE ronde 10 (23/08) : un match de +4 à quatre

Bacrot, Edouard et Bauer ont gagné et ainsi rejoint MVL qui n’a fait que nulle contre Istratescu. Avec 4 joueurs à +4 et Fressinet à +3 (qui rencontre Bacrot à +4 avec les noirs à la dernière et 11e ronde), on peut en théorie avoir un départage à 4 joueurs au maximum ! Tous les joueurs à +4 vont pousser pour le gain.

Ronde 11 vendredi 15 h 30: chocs spectaculaires
Bauer-Edouard
(tous deux à +4), titre en jeu (avec ou sans départage)
Bacrot-Fressinet
où ce dernier peut espérer, avec une victoire, accrocher un départage en comptant sur un miracle : que des parties nulles entre les joueurs à +4. Bacrot(+4)  jouera pour le gain, pas le choix car...


...MVL a le meilleur tirage. Avec les noirs, il joue Mazé, cagoulé par sa partie d’aujourd’hui contre Fressinet. Mais on peut (se) perdre avec 'Mazé-the-Maze' (le labyrinthe). C’est un lutteur, alors, nous verrons bien !

Appariements ronde 11 (direct vendredi à 15 h30):
Mazé (-2)-MVL (+4)
Bauer (+4)-Edouard (+4)
Bacrot (+4)-Fressinet (+3).

RESULTATS DES MEILLEURS JOUEURS ENTRE EUX. Clairement, MVL a cartonné les "moins forts". En rouge, les parties de dernière ronde.

pau,beaumont,cht de france,mvl,bacrot,gros z'elo,fressinet,tkatchiev,bauer,istratescu,edouard

Comment lire ce tableau

  • Le premier chiffre indique la ronde à laquelle la partie a été jouée.
  • La lettre B ou N pour blancs ou noirs.

Le résultat de la partie : 1 pour victoire, = pour la nulle et 0 pour la défaite.


MVL (+4 dans le tournoi) a fait nulle contre toutes les grosses pointures, y compris avec les blancs aujourd’hui contre Istratescu. Il doit absolument gagner avec les noirs contre un Mazé cagoulé afin de distancer ses concurrents à +4!

Bacrot (+4 dans le tournoi) a déjà battu Istratescu. En battant Lagarde aujourd’hui, il est revenu en course à +4. Il devra « s’arracher » contre son « client » Fressinet en cht de France. Avantage... blanc. Mais Fress se fera un plaisir de lui résister à mort pour jouer son rôle d’arbitre suite à sa défaite avec les blancs contre Christian Bauer.

Bauer, tout comme Bacrot, avait un tirage facile et a sorti Mullon en jouant de la main gauche pour passer à +4. Et il joue son va-tout à la dernière ronde contre Édouard. Lequel joue aussi pour le titre à +4. Il a battu Vaïsser dans une partie à rebondissements où il n’était pas sorti frais de l’ouverture !

Commentaires

  • Qu'insinuez-vous par ' jouer de la main gauche ' ?!

  • Etes vous sûr que c'est une "insinuation" ?

  • Le sacrifice de mazette contre Christian fou x g6 est indigne d'un MI !
    Même un 2200 ne jouerait pas ce coup !
    Ou alors est-ce une façon de nous dire " je n'en peux plus de prendre des coups, autant s'allonger tout de suite ! "

  • oui, mais en même temps un 2200 ne se joue pas le national et peut-être même pas ces positions, donc c'est sûr qu' un 2200 ne jouerait pas ce coup sur ce coup là !

  • Qu'il est bon de râler quand on est automobiliste ET joueur d'échecs... je fais partie de ceux qui ont pris une prune en me garant sur le trottoir du magnifique parc Beaumont (si on est automobiliste et joueur d'échecs et écolo, on fait comment ?!).

    Je ferme ma g... car la prune est méritée... Peut-être un peu d'objectivité svp. Il y avait un parking gratuit, comme pour tous les Palois, en pleine ville à environ 20 mn à pied et une navette gratuite pour les fainéants. Pour les handicapés il y a aussi le même service ou un service gratuit aussi spécifique qui vient vous chercher à domicile et vous ramène chez vous. Sinon un stationnement minute au parking...
    Un pas palois pas râleur pro.

  • "Petite info méritant un suivi selon moi: Après le "combien ça coûte?", le "combien ça rapporte?": Notons le nombre impressionnant de contraventions pour stationnement distribuées aux alentours du Palais Beaumont à Pau.

    En effet la mairie de Pau n'a pas jugé opportun d'offrir une possibilité de stationnement aux joueurs d’échecs et cela malgré le parking du Palais Beaumont resté payant en cette période.

    Le comble aujourd'hui avec une contravention reçue par l'accompagnant d'un joueur handicapé n'ayant pas la possibilité d'éloigner trop son véhicule du lieu de jeu. Échecs pour tous mais à quel prix encore une fois..."

    Bien cordialement,

  • Des P.V... allez je fais comme certains, on s'en moque!! D'autant que la cour européenne de juutice a encore affirmé à TROIS reprises ces derniers mois, condamnant la France, que nos chers P.V sont tout simplement Illégaux !!

    Sauf erreur de ma part on en est à 5 ou 6 condamnations par l'Europe pour illégalité des P.V. en France ces dernières années, et je ne parle pas d'annulations prononcées par les tribunaux Français il y en à des célèbres.

    (pour les raisons et motifs de cette illégalité je vous laisse chercher, il y a eu suffisamment de commentaires et d'articles sur le sujet, mais croyez-moi bien que je n'afabulle pas).

    FFE contre FFE


    Par contre la F F E...scrime a suspendu un de ses dirigeants, président de Ligue pour s'être fait payé ses PV par sa Ligue (ce qui est totalement illégal) et ordonné le remboursement des sommes indues...
    Didier Perrusset

  • Jour un coup de mazette ? Je me risque une anecdote véridique, en la faisant courte.

    Jan Timman analyse avec Victor Kortchnoi, la position est complexe.

    V K "moi, à votre place, dans cette position, j'aurais joué ceci : (suit un coup)
    J T après une reflexion : " Mais c'est un mauvais coup !"
    V K à tempo : "Oui en effet, mais j'ai dit ... à votre place !"

    Mille mercis à Eric Birmingham pour tous ces bons moments passés et ses innombrables histoires et anecdotes qu'il raconte admirablement bien.

  • L'argent, comme seule valeur de référence... Après on s'étonne de dérives ou de triches (sauf ici au moins vous êtes cohérent ) Vos "balances" vous ont mal informé (inutile de rajouter une fois de plus !). le National B a été supprimé car une majorité des joueurs concernés préféraient des invitations pour jouer l'accession. Idem pour l'accession féminine !

    D'ailleurs je note que seulement 2 (Laurie Delorme et Adina Hamdouchi) sont venues en découdre dans l'accession mixte pourtant qualificatif pour le National 2013... Alors que si les joueuses aux portes de l'élite ne venaient pas c'est parce qu'elles étaient en majorité contre l'accession féminine, parait-il. Enfin, mais c'est anecdotique ; les joueurs, arbitres et organisateurs sur un championnat de France ont des repas (+ de 7200 au total !) négociés (à des prix différents selon les établissements) avec comme modéle entrée/plat ou plat/dessert avec boisson et café. Si ils veulent plus c'est à leur frais, normal, non ?

  • Les champions combien ça coute ?
    Regardez les gains au Foot, au Tennis, en Sports Automobiles, au Golf, au Basket même en Athlétisme ou au Hand-ball !

    Combien aux échecs ? Allons allons un peu de bon sens.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu