Avertir le modérateur

National : Un huissier à Pau !

Un huissier de justice a assisté incognito au tirage au sort du National pour les appariements dimanche. Eh oui, ce lieu accueillait des journalistes… et des officiels. L’huissier a constaté que Sébastien Feller n’était pas sur la liste des préinscrits. Stratégie possible du camp Feller : enclencher les dommages-intérêts puisque Feller met en avant le jugement du 29 juin 2011 l’autorisant à jouer dans toutes les compétitions organisées par la FFE tandis que cette dernière est sûre du contraire. Stratégie FFE 'TSF' (tout sauf Feller) : elle invoque, sûre de son bon droit, la sanction récente de la FIDE à l’encontre de Feller, Hauchard et Marzolo 'le repento'.

huissier

Mais où était donc cet huissier qui ne s’est ni présenté ni fait connaître ? C’est un peu comme la petite souris dans les albums de Babar : elle est sous nos yeux, à chaque page, mais on ne la voit pas. En tout cas, l’ex-président fédéral Jean-Claude Moingt, l’hyper bénévole de la FFE, lui aussi dans la salle, n’a repéré ni souris ni huissier. Encore rien vu... Selon nos informateurs sur place, Feller était à l’extérieur. Il arborait un tee shirt ‘Superman’. Superman des échecs ou des procédures ?

Les commentaires, VOS COMMENTAIRES !


Echecs 64 sur You Tube

Echecs 64 sur Facebook

Echecs 64 sur Twitter

La FFE bombe le Corse ?
Le vice-président Battesti a annoncé que la France enverrait ses équipes aux Olympiades malgré les mesures de rétorsion de l’organisateur turc envers les fédérations rangées derrière l’ex-candidat Karpov pour le titre de la présidence de la FIDE. Courageuse, la FFE ira barrir son indignation. Cette expédition coûtera plus cher que d’habitude et Léo ira faire son tour de piste à la tribune. On lui fera peut-être le coup du micro coupé  ou du rideau qui se baisse, à la soviétique, et comme cela s’est déjà passé aux Olympiades ou en période électorale. En tout cas, beaucoup de bruit pour rien. Et si les deux équipes n’allaient pas aux Olympiades, on ferait des économies, non ?

National : le dégoût des couleurs
Qui a les blancs contre qui parmi les favoris? Le problème des couleurs est important... dans les premières et dernières rondes. Analyse avec petit tableau instructif entre les favoris, cliquer suite.

National : le dégoût des couleurs ?
Il n’a pas de formule parfaite, mais pourquoi les tournois fermés persistent-ils à se jouer avec un nombre pair de joueurs ? Conséquence : la moitié des joueurs a les blancs une fois de plus. Si le nombre de joueurs était impair, la parité blancs/noirs serait respectée. Un joueur aurait une journée de repos à chaque ronde. Ce serait légèrement embêtant pour le premier et le dernier, mais pas dramatique. Et statistiquement plus juste.

Répartition des couleurs entre les favoris
Voici un tableau de la répartition des couleurs entre quelques favoris du National. Le numéro dans la case renvoie au numéro de ronde où les joueurs s’affrontent.

Exemple : MVL-Bacrot à la ronde 1 ou Bacrot-Fressinet à la ronde 11. Bacrot et MVL ont une répartition équitable des couleurs.


Édouard n’est pas poissard: 3 fois les blancs contre les 4 cadors.

Istratescu marque le coup : 3 fois les noirs contre les gros z'Elo. Noirs c'est noir, mais il y a de l’espoir...

Appariements ronde par ronde sur le site fédéral.

 

 

MVL

Bacrot

Fress

Édou

Istra

MVL/6B 5N

XX

B 1

N 4

N 7

B 10

Bacrot/5B 6N

N 1

XX

B 11

N 3

B 6

Fress/6B 5N

B 4

N 11

XX

B 6

N 9

Édouard/6B5N

B 7

B 3

N 6

XX

B 1

Istra/5B 6N

N 10

N 6

B 9

N 1

XX

Commentaires

  • Je vous rejoins sur l'habillement.

    Les joueurs qui font le National sont quasiment tous des PROs et en tant que Professionnels et ambassadeurs de notre Sport, ils se doivent d'être habillés comme des Professionnels.
    Quel journaliste voudra prendre des photos de joueurs d'Echecs soi-disant 'professionnels' en short et en T-shirt pour les poser dans un article ?

    Je ne comprends pas que la Fédé autorise ces professionnels à venir comme des touristes à la plage ... Ils n'ont jamais vu Bobby du temps du grand Bobby, lui seul a su donner une bonne image à sa grande époque, quoiqu'on en dise, et beaucoup peuvent le remercier, car grâce à ce monsieur élégamment habillé, des tournois comme le chpt de France sont dotés de prix corrects, donnés à des 'pros' à la tenue incorrecte ...

    Chacun son avis, c'était le mien !

  • Echecs-Académie annonce son soutien à Salazar. Sachant que Sébastien Feller est l'un des profs de la Echecs-Académie, n'est-ce pas une bonne nouvelle pour Battesti ?

  • Seb Feller, comme tout citoyen, a le doit de mandater un huissier de justice si bon lui semble. Quoi de choquant dans cette affaire vu le jugement civil français en référé qui a suspendu les sanctions disciplinaires ? Il se défend, même si on pense que la triche est avérée et il a le droit de se défendre vu que c'est aussi son gagne pain.

    Que vaut une décision de la FIDE saisie sur l’éthique face à un jugement motivé en droit de la république française et rendu au nom du peuple français, en appel, donc devenu définitif qui donne raison à S. Feller suspendant les sanctions vu les fautes fédérales au cours de la procédure ?

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu