Avertir le modérateur

Les cracks aux échecs et en maths

 acadomiaUne publicité stupide pour un institut de cours particuliers fleurit dans le métro. Elle part du postulat qu’un bon joueur d’échecs peut être nul en maths.

C’est possible, mais peu fréquent. Le contraire est même plutôt vrai. On trouve souvent parmi la population des forts joueurs des étudiants en mathématiques comme Vachier-Lagrave et tant d’autres à plus de 2200 dont certains en ont fait leur profession.

Le plus connu est Jean-Christophe Yoccoz, actuellement professeur au Collège de France. Joueur d’échecs à plus de 2100 Elo dans les années 1980 où il était si difficile d’obtenir un classement FIDE, Yoccoz s’amusait à blitzer dans les cafés tout en préparant sa thèse.
Il a reçu la médaille Fields – l’équivalent du Prix Nobel – en 1994. Après un bref retour en 2010 en équipe avec ses ‘copains d’avant’, il a cessé la compét. Pas le temps.

Commentaires

  • Si Hugo bosse
    C'est le principal
    Comme disait le prof d'un certain Hugo T.
    Alors qu'il se prenait une veste

    Halte aux jeux de mots pourris dans le métro !
    Ca devrait être interdit

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu