La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

31 juillet 2012

Tricherie : les sanctions de la FIDE

Saisie par la fédération française, la commission d’éthique de la FIDE a pris sa décision dans l’affaire de la tricherie présumée aux Olympiades de Khanty-Mansiïsk, en octobre 2010. Hauchard, Feller et Marzolo ont été sanctionnés et ne peuvent jouer aucun tournoi FIDE ou représenter une nation.

Tarifs :
Hauchard : trois ans (le maximum de la peine);
Feller : deux ans et neuf mois (because il est jeune).

Ces sanctions prennent effet dès le 1er août ; Feller est donc en zeitnot. S’il veut jouer le National, son avocat devra s’activer… Hauchard ? Il a pris le maximum de la peine prévue soit trois ans. Amusant quand on voit que la commission de discipline de la FFE a sanctionné pour huit ans de suspension de licence, il y a quelques années, un amateur pris en flagrant délit de tricherie au championnat de Paris.

DSC00463.JPGEt Marzolo ? Zéro en pratique. Il a purgé neuf mois de suspension. Son sursis des neuf mois tombe le 21 novembre. D’ici là, il peut jouir de jouer car la commission d’éthique s’est alignée sur la décision du CNOSF, lequel a suivi la recommandation fédérale suite à un accord « secret » entre Marzolo et notre chère fédération.

Secret ? Oui, jusqu’au moment d’écrire ces lignes mardi soir. Car pour une fois, Euh-Euh, le mensuel de référence hexagonal sur le jeu d’échecs, n’a pas hésité ; en exclusivité, ils ont publié, sur leur site, mardi en fin de journée l’accord entre Marzolo et la FFE... Cet accord n’est plus secret depuis que Marzolo a vu ou la police ou un juge dans l’affaire instruite au pénal puisque la FFE a porté plainte pour escroquerie contre les 3 joueurs.

Lire l’accord (PDF) sur le site d’Europe Échecs

Tout ce que vous ne lirez jamais nulle part ailleurs à propos de ce jugement et comment il faut le lire entre les lignes, lire par ici.

N’hésitez pas à intervenir dans les commentaires, tous validés dans les 24 h sauf ceux hors sujet, insultes et diffamation. Merci de laisser votre vrai nom, c’est plus sport... et comme on dit de manière totalement incongrue, "je vous souhaite une bonne partie".
;) Clin d’œil

Lire la suite

30 juillet 2012

Méthode Carvallo et Créon de nom !

Voici une nouvelle rubrique : celle des annonces (presque) imaginaires.

En préambule, petite anecdote. Vous connaissez l’annonce du professeur qui vous fait gagner 200 points Elo en 200 jours ? Cela me rappelle la « méthode Ruiz », une série de coups déjà connue mais vantée dans une publicité grotesque dans Europe Échecs dans les années 1980, méthode censée battre les ordinateurs… (début Hippopotamus pour les spécialistes, voir la fiche Wikipedia en anglais).


créon,carvallo,ruiz,ee,moingt,battestiLe médium Carvalo
Pour rire, voici ce qu’un ami parisien a reçu dans sa boîte aux lettres. La méthode d’un… médium, celle de M. Carvalo. Avec un « l », celui-ci ne vous donnera pas des ailes contrairement à ceux qui croient aux méthodes de notre président fédéral, lequel a deux « l » mais ne se sent plus pousser des ailes : il ne se représente pas mais prête... ses ailes (de château ?) à un « comité de soutien » au candidat Battesti. Ce comité comprend deux membres dont lui-même et un certain Moingt, Jean-Claude, devenu bénévole désintéressé après avoir été président salarié. Si beau. Interdit de rire.


créon,carvallo,ruiz,ee,moingt,battestiCréon de nom : ne jamais se fiche de l’affiche
Devinette : Inscrivez-vous à ce tournoi. L’affiche est alléchante, les « commandites » comme l’on dit en québécois sont multiples… Mais où est ce 17e tournoi ? Le courriel de contact en bas à droite renvoie à une adresse du traditionnel tournoi… de Créon, à 24 km de Bordeaux.
Dépêchez-vous,
le tournoi a débuté ce lundi. La visite guidée des caves est conseillée. Recracher le vin après avoir goûté comme il faut car sinon, vous jouerez une partie… en vain.

Plus de 140 participants répartis en deux tournois.

Grille américaine de l’open principal (89 participants dont 18 titrés).

Grille américaine de l’open Raoul Lorioux.

P. S. : La méthode Ruiz justifiée par le fiston de feu Ruiz.

23 juillet 2012

Drôle de coup de baïonnette

aflalo,bouton,chip,baïonnetteCette position est issue de la variante « Baïonnette » de l’Est-Indienne (Bouton-Aflalo, 5e ronde du championnat de Paris, tournoi A).

Le dernier coup noir 12…a5 semble totalement nouveau et logique, mais probablement pas très bon car après 2.b5!, la stratégie de domination des cases blanches initiée par 12.Ff3 se joue sur les deux ailes et les blancs ont les ruptures. Le débat théorique reste toutefois ouvert. Que jouez-vous avec les blancs ?

Anecdote : l’idée de contrôler les cases blanches avec 12.Ff3 se retrouve dans la partie de référence 2008 (en blitz!) Kramnik-Grichtchouk, améliorée lors du championnat de Paris FIDE 2012 par Bissières dans Tchekatchev-Bissières ! Avec les noirs, Bissières a égalisé sans mal contre celui qui justement a fréquenté Kramnik dans sa jeunesse.

bissières,short,tongsMais après avoir récité, Bissières s’est fait user jusqu’à la corde dans une partie technique dont Andrei a le secret – et le métier : D+F de cases blanches ont eu le dernier mot contre D+F de cases noires, l’affaire se terminant par un mat dans une partie où Bissières aurait pu tirer sa nulle à de multiples reprises. Dommage pour le Lyonnais.



Photo : Quentin Loiseau, norme de coquet du code vestimentaire façon garçon de plage dans l’open FIDE.

Réfléchissez à la position: vous jouez le coup naturel 13.Fa3, le 'normal' 13.bxa5 ou vous fermez l’aile par 13.b5?

Arrêt du suspens : 1.Fa3 est le coup ‘naturel’ (que j’ai joué). Aïe ! Cela perd une pièce grâce à un piège thématique peu évident.
Voir qui a séché, en combien de temps Hauchard (sans tricher ;) Clin d’œil) a trouvé à l’aveugle, VOIR LA SOLUTION, REJOUER ET TÉLÉCHARGER les parties de référence, cliquez z’ici.

Lire la suite

22 juillet 2012

DD Clauzel : au revoir la ligue

André Clauzel a pris sa retraite à 65 ans, celle de président de la ligue d’Île-de-France. Il a annoncé sa nouvelle en direct, à « ses » joueurs, de sa voix rauque lors de la dernière ronde du championnat de Paris, le 15 juillet.clauzel,club608,chip,iasoni,

Sous son règne à la ligue, les relations avec la fédération ont continué dans la même veine qu’auparavant. La fédération, pourtant basée en IDF et contrôlée par un ex-président et un Dg banlieusards ont considéré la ligue basée dans un tout petit local de la rue des Pyrénées comme un village gaulois qui résistait à leurs injonctions, leurs mouvements de menton. Les tournois au Sénat ou organisés par la FFE à Paris ? La ligue a été boudée. Bon.

Albooooum DD annonçant sa démission, cliquer là sans risque.

Chiffres, photos et « l’alboum DD », par ici la bonne soupe !

Revoir le court reportage VIDÉO de la candidature à la FFE de Diego SALAZAR, c’est ici.

Lire la suite

19 juillet 2012

Le loto du Elo au championnat de Paris A

Jouer un open, c’est aussi échanger des points Elo. Il y a les gagnants et les perdants. Les 202 inscrits du tournoi A du cht de Paris ont entamé une valse des points. Du plus jeune, Thomas O’Sullivan, 12 ans, au vétéran Roger Ferry en passant par les forfaitistes occasionnels ou invétérés, Échecs 64 vous présente l’essentiel des plus forts gains et pertes Elo sur 9 parties.

Sous la forme d’un tableau
en .DOC (à télécharger ici), ces statistiques sont établies à partir des excellentes pages de résultats du site de la ligue d’Île-de-France.


La valise valise_Elo.jpgou la brouette ?
Préambule. Comment dit-on perdre beaucoup de points Elo ? « Perdre une valise de points Elo ». Et en gagner beaucoup ? « Gagner une brouette de points Elo. » C’était la devinette à inscrire dans un prochain règlement fédéral. Avec ou sans amende ?

829 parties jouées, la grille américaine, qui a perdu 55 ou 40 points, comment en gagner plus de 30, les stats du plus jeune joueur (12 ans) et celles du vétéran Roger Ferry, cliquer ligne suivante.

La grille américaine avec les résultats détaillés sur le site de la ligue IDF.

Les performances FIDE calculées par l’arbitre FIDE (fédéral 1) Khaled Benaddou.

Un maximum de parties saisies par la ligue (format PGN)


Saviez-vous que les équipes nationales de football sont classées par le Elo aussi ? Non mais !

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu