La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

24 juin 2012

AG fédérale : déficit démocratique... de 33 K€

L’assemblée générale de la FFE a eu lieu le 31 mars dernier au siège du ForuImmeuble Forum des Villes.JPGm des Villes dans le quartier des banques daffaires à Paris. Cet organisme emploie désormais JC Moingt, ex-président, rassemble des salariés ou consultants de tous bords politiques (recasés) et fournit des prestations à des villes et régions. C’est un immeuble chic.

Vous voulez lire la version officielle de la l’AG du 31 mars, mesurée, calibrée et polie ? Courez vite sur le site fédéral. Lisez le compte-rendu officiel bisounours.
Pour une version subjective, ultimement subjective, d’un ordre du jour qui nous a inform
é que notre fédération était dans le rouge de 33 000 euros, cliquez ligne suivante.

Lire la suite

18 juin 2012

Les derniers textos

Vous êtes nombreux à m’envoyer des textos. Des indics de la FFE et d’ailleurs, des informations sérieuses et pas mal de blagues pour ce bli-blog.
Seules vos blagues ont été retenues pour l’inauguration de cette nouvelle catégorie ‒ "Les textos texto". Des titres ont été rajoutés pour situer le contexte et l’orthographe a été "rattroupée" comme l’on dit dans le Doubs. Bon zapping !

sms.jpgÉlections

  • Texto (presque) imaginaire : « Je supporte JCM pour une réélection à la présidence de la FFE. Signé : Valérie Twitter… »
  • Sais-tu pourquoi Battesti s’efforce de promouvoir autant la langue corse ?
  • Léo président ? Vite une interview sur le site EE !
  • Secret (presque) imaginaire : Léo va embaucher Marzol comme entraîneur et le montrer en exemple ! Rectificatif : le vrai secret, la FFE va lui payer un stage préalable de morse.
  • Je proteste nrgikmnt ! Breton & occitan devraient figurer en UNE du site fédéral.


Top 12

  • Direct parties site FFE atroce, jivai même pas, liens à la con. Vais sur chessdom eya tt, on est en mode tripal, Houdini + analyses.
  • Très beau bug du direct fédéral : Feller a une tour de moins !
  • Très beau « petit roque » [deux défaites consécutives dans le jargon] de Karim.
  • Si je comprends bien, Canonne s’autoblogue sur france-echecs. C korek et ça évite les questions gênantes.
  • J’attends de voir comment va être ignorée la réclam(ation) de Canonne vizavi de la licence de Marzol.
  • Sochacki vient de sauver une méga-poubelle contre Doura !

En passant

  • [Secret Story] : En cinq phrases, Sebag a ruiné son image.
  • Je passe actuellement devant le CNOSF, dans le XIIIe arrondissement. C’est injuste, mais j’ai une érection.
  • Ah OK, tu me feras parvenir la déclaration d’utilité publique (du site) de ChB;) Clin d’œil.
  • Du corse sur le site fédéral : un concept original qui sera repris comme la fête des voisins.

08 juin 2012

La vidéo impayable d’Europe Échecs

Début décembre 2011, Belfort-Échecs organisait une manifestation avec amateurs, Karpov et chouchou fédéral Fressinet dans un TGV en préfiguration de la liaison Rhin-Rhône. Karpov à plus de 270 km/h en blitz agrémenté d’autographes, l’idée était originale.
Même dans ce genre de pince-fesses, il faut voyager avec un ticket. Au dernier moment, un énergumène surnuméraire d’Europe Échecs se présente... sans ticket. Le brave Jean-Paul Touzé lui cède sa place. Après tout, ils vont filmer, c’est de la promo.

TGVGROSPLAN.jpgLa suite est une histoire de désamour entre Bisontins par défaut et le Belfortain qui rugit à la moindre attaque. Après l’évènement, Touzé demande la vidéo à EE pour la mettre sur le site de Belfort-Échecs. Elle est déjà en ligne gratis sur le site d’EE.
EE aurait alors donné son accord moyennant mille euros hors taxes. Impayable vidéo selon Touzé. Vidéo effectivement impayable avec des musiques inadaptées, des surexpositions en masse et des cadrages de patzer. Allez, Jean-Paul, tu peux  chanter : « Non, rien de rien, non, je ne regrette rien... »

Pas rancunier, EE ne s’est pas déplacé pour le top 12 se jouant actuellement à Belfort. Si loin si proche. Il est vrai qu’un lion peut donner des coups de patte à un Babar si nécessaire.

  • Journée mémorable racontée par EE (quelques lignes, des photos pour meubler et la fameuse vidéo).
  • Journée mémorable racontée par Belfort-Échecs avec beaucoup de positions tirées des parties de Karpov et de Fressinet.
  • Tout sur le TGV Rhin-Rhône (explications de France 3).

06 juin 2012

Mitropa Cup : Elle est Pavel la vie ?

La Coupe Mitropa est une compétition annuelle par équipes sur 4 échiquiers. Hommes et femmes de pays d’Europe centrale s’affrontent gentiment depuis 1976. Cette compétition n’a jamais été une priorité pour la FFE. Elle l’organise tous les dix ans environ et un quarteron de jeunes est envoyé pour se faire les dents de lait.

Devinette : Sachant que la FFE a un capitaine grand maître salarié, contractuellement censé passer deux jours par semaine au siège fédéral de Magny tiret les tiret Hameaux entre parenthèses Yvelines ou bien se déplacer avec les équipes représentant la France, dont le titre ronflant officiel est ‘Délégué international et haut niveau, entraîneur des élites’, où Pavel a-t-il mis sa science ? Où est notre Pavel ?

Réponse : Prendre une boussole. Ne pas se fier à ce cher professeur Tournesol (‘toujours à l’Ouest’) car c’est la mauvaise direction. Remonter dans les Hauts-de-Seine. S’arrêter sur le site de Clichy, Clichy, Clichy, le club dont la fédération analyse les résultats toujours du point de vue de ses victoires, jamais du point de vue sportif.
Miracle ! Pavel est là ! Car oui, il a aussi un contrat avec Clichy, Clichy, Clichy. Connecter ses neurones toujours plus à l’est. Au hasard à Belfort. Réaliser que s’y joue le Top 12. Regarder la compo de l’équipe de Clichy. Miracle ! Notre Pavel joue à Belfort-trop-fort!

Adieu veaux, vaches et cochons de la Mitropa Cup. Il eût été en effet un comble que le Clichois manquât à ses devoirs clichiens.
Une dernière info sans malice, mais tristounette. Un participant de la Mitropa Cup s’est plaint auprès de ses amis Facebook de l’absence d’encadrement en Croatie. Ce râleur est condamné à deux mois avec sursis de stage d’arbitrage avec Dervieux ou, au choix, un travail d’intérêt général à Magny tiret les tiret Hameaux à son retour.


  • Le site officiel est à cette adresse. Les échecs féminins français dont on nous rebat les oreilles… ne sont pas représentés en Croatie. Les meilleures joueuses sont au Top 12 ? Mais alors, nous n’avons plus d’espoirs derrière?
  • Pavel Tregoubov, lorsqu’il était pitaine piteux en Mitropa Cup l’an passé à Merlimont.
  • Se rendre compte des conditions de jeu sur Youtube.
  • Le maître international français Guillaume Sermier joue désormais sous le drapeau FIDE suisse. Il participe à la Mitropa Cup sous les couleurs suisses. 
  • La Suisse a aligné Werner Hug, son ancien champion du monde junior… de 1971. Autant Hug fut un héros en son temps, autant ses commentaires lors du récent match amical Kramnik-Aronian avec le GMI Pelletier furent atroces, particulièrement en allemand. Comme d’autres, il avait le nez collé sur l’évaluation de l’ordinateur. Pffff.

02 juin 2012

Belfort trop fort, les échecs sont-ils un sport ?

Le championnat de France par équipes de première division (Top 12) vient de débuter à Belfort. Le forfait de Lutèce-Echecs (Paris) donne une ronde de repos à toutes les équipes. Sur huit échiquiers dont une joueuse de nationalité française imposée, le championnat a débuté en fanfare avec une kyrielle de nulles sans jouer. Certes, certains matches sont serrés, mais les retombées médiatiques nationales sont proches du néant au regard des sommes engagées, lesquelles proviennent quasi exclusivement de fonds publics.

Les échecs sont un sport ne cessent de chanter les responsables fédéraux de Magny tiret les tiret Hameaux. Ah bon ? Vérifions avec quelques questions pièges. Attention, c’est comme le permis à points : quand on approche de zéro, il faut faire un stage !

  • Dans quel sport reste-t-on sans bouger, sans climatisation et sans forcer sur la respiration ?
  • Dans quel sport des joueurs appartiennent à plusieurs équipes européennes sans la moindre contestation réglementaire possible ?
  • Dans quel sport par équipe on impose une femme avec sept hommes dont aucun ne lui ouvre la porte ?
  • Quel sport licencie à tour de bras des petits n'enfants à 3 euros la licence sans que les parents soient au courant ?
  • images.jpgQuel championnat de France par équipes a déménagé trois fois entre l’annonce des rencontres et la 2e ronde ?

Subsidiairement, dans quel sport des équipes mécontentes (Marseille et Clichy) prononcent 'je veux zé j'exige' pour changer le lieu de la rencontre et obtiennent satisfaction a tempo ?

  • Quelle fédération sportive retransmet par à-coups sur son site son propre championnat de France par équipes alors que tout est clair sur un site russe, à 3000 km de là ? (chessdom.com)
  • Dans quel sport des sites Internet comme europe-echecs.com ou chess-and-strategy.com se contentent d’un copier/coller du résumé de la ronde fait par l’organisateur ?
  • Dans quel sport par équipes les arbitres ne servent strictement à rien ?
  • Dans quel sport un ancien président de fédération prône l’absence d’air con(ditionné) afin que les joueurs suent comme des cyclistes. Vite, redonnez-vous les gymnases en tôle pour les championnats de France !
  • Dans quel sport la fédération française fait la promotion de la langue corse en vidéo sur son site avec sous-titrage en français ?


C’était notre rubrique: les échecs sont un sport.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu