Avertir le modérateur

Belfort trop fort, les échecs sont-ils un sport ?

Le championnat de France par équipes de première division (Top 12) vient de débuter à Belfort. Le forfait de Lutèce-Echecs (Paris) donne une ronde de repos à toutes les équipes. Sur huit échiquiers dont une joueuse de nationalité française imposée, le championnat a débuté en fanfare avec une kyrielle de nulles sans jouer. Certes, certains matches sont serrés, mais les retombées médiatiques nationales sont proches du néant au regard des sommes engagées, lesquelles proviennent quasi exclusivement de fonds publics.

Les échecs sont un sport ne cessent de chanter les responsables fédéraux de Magny tiret les tiret Hameaux. Ah bon ? Vérifions avec quelques questions pièges. Attention, c’est comme le permis à points : quand on approche de zéro, il faut faire un stage !

  • Dans quel sport reste-t-on sans bouger, sans climatisation et sans forcer sur la respiration ?
  • Dans quel sport des joueurs appartiennent à plusieurs équipes européennes sans la moindre contestation réglementaire possible ?
  • Dans quel sport par équipe on impose une femme avec sept hommes dont aucun ne lui ouvre la porte ?
  • Quel sport licencie à tour de bras des petits n'enfants à 3 euros la licence sans que les parents soient au courant ?
  • images.jpgQuel championnat de France par équipes a déménagé trois fois entre l’annonce des rencontres et la 2e ronde ?

Subsidiairement, dans quel sport des équipes mécontentes (Marseille et Clichy) prononcent 'je veux zé j'exige' pour changer le lieu de la rencontre et obtiennent satisfaction a tempo ?

  • Quelle fédération sportive retransmet par à-coups sur son site son propre championnat de France par équipes alors que tout est clair sur un site russe, à 3000 km de là ? (chessdom.com)
  • Dans quel sport des sites Internet comme europe-echecs.com ou chess-and-strategy.com se contentent d’un copier/coller du résumé de la ronde fait par l’organisateur ?
  • Dans quel sport par équipes les arbitres ne servent strictement à rien ?
  • Dans quel sport un ancien président de fédération prône l’absence d’air con(ditionné) afin que les joueurs suent comme des cyclistes. Vite, redonnez-vous les gymnases en tôle pour les championnats de France !
  • Dans quel sport la fédération française fait la promotion de la langue corse en vidéo sur son site avec sous-titrage en français ?


C’était notre rubrique: les échecs sont un sport.

Commentaires

  • Et encore...dans quel sport par équipes peut-on avoir tous des tenues dépareillées,un pull camionneur et mon copain une chemise à jabot et mon autre copain un t-shirt Marcel?...(notez qu'en équipe de France au moins ils ont tous la même tenue!...Ah non plus?...)

  • Et dans quel sport par équipe oblige-t-on les joueurs à porter des sweet-shirts rouges vifs même lors des compétitions individuelles ? La tauromachie ?

  • Superbe anaphore ! ("dans quel sport"...).
    Votre style est celui d'un grand sportif Monsieur Bouton (très belle endurance avec régulièrement sur votre blog des articles que je trouve personnellement à la fois drôles et très justes + très belles foulées avec parfois quelques accélérations pour dénoncer certaines pratiques).
    Vos remarques sont malheureusement très justes, et notamment en ce qui concerne ce top 12...

    Tout comme la plupart des joueurs d'échecs et tout comme vous j'imagine, Moi Président de la FFE, je n'obligerais jamais les joueurs d'échecs à comprendre ni à apprendre la langue Corse...ni le Breton d'ailleurs...

    Moi Président de la FFE, je n'organiserais jamais de rencontres d'échecs ni de tournantes de haut niveau, dans des caves (ni à Secret Story) !
    Moi Président de la FFE, je ferais en sorte que les retransmissions des parties du top 12 soient d'excellente qualité avec analyses des positions (positions échiquéennes bien sûr)...
    Etc...

    J'espère qu'il y aura bientôt d'autres anecdotes sur le top 12, car même si le retour médiatique n'est de toute évidence sans doute pas à la hauteur, le niveau des équipes est tout de même très très impressionnant.

  • "Quel sport licencie à tour de bras des petits n'enfants à 3 euros la licence sans que les parents soient au courant ?"

    J'adore trop celle là :)

  • Dans quel sport un journaliste viré de partout se permet-il de donner des leçons, sans jamais avoir rien fait ?
    Dans quel sport un blogueur peut-il débiter autant d'erreurs ?
    Dans quel sport un quidam peut-il perdre autant de procès et continuer à donner des fausses infos ?

  • "Quel sport licencie à tour de bras des petits n'enfants à 3 euros la licence sans que les parents soient au courant ?"

    Des fois, les parents sont au courant, mais les enfants sont des nourrissons.
    On a pris une licence FFE à un nouveau-né d'à peine de 3 jours.... comme ça, on gonfle l'effectif

  • Merci Christophe , de mettre le doigt où ça fait mal !
    J'ajouterai ..dans quel sport a-t on tellement écoeuré des licenciés de longue date (depuis 30 ans ) au point que ceci ne veulent plus mettre les pieds dans ce milieu ?

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu