Avertir le modérateur

  • Jouer le ticket (lib) gagnant

    La start-up TICKETLIB s’adresse depuis environ un an aux joueurs d'échecs : s’inscrire par le Net ou son smartphone à un tournoi... en moins d'une minute ! Après les bases de données dans les années 1980, l’Internet et les retransmissions en direct dans les années 1990, une nouvelle technologie s’adresse au joueur de base en version tout confort.

    La pointe : les organisateurs y trouvent également leur compte et peut-être demain les clubs qui pourront payer leurs cotisations à leur ligue. Ils bénéficient de véritables services en plus de cette facilité de paiement. Un marché gagnant-gagnant-gagnant ? Si un tel théorème pouvait exister sur l'échiquier...

    Comment ça marche, qui, où quand comment ? Cliquer ligne suivante pour cet insoutenable suspense.

    Lire la suite

  • Présidentielles 2012 : 10 candidats sur 64 cases

    A quelques jours du premier tour de l′élection présidentielle, Echecs64, s′est encore déplacé avec le bouton de sa souris et a interrogé de manière (presque) imaginaire les dix candidats à l′élection présidentielle.

    Pas de politique bien sûr, restons sur 64 cases. Mais les similitudes sont parfois confondantes avec notre réalité de joueur d′échecs : celle d′une petite France comptant 878 clubs dont à peine 17 000 membres sont en âge de voter.

    Tous les candidats semblent d′accord : soulager cette France qui souffre. Aux échecs, on souffre en défense. Aux élections, le suffrage universel est roi. Osons maintenant une nouvelle combinaison innovante véritablement prioritaire : le souffrage universel !

    Le programme de tous les candidats, leur stratégie face au souffrage universel, l′avenir des 64 cases, des joueurs français et de la fédération, cliquer ligne suivante.

    Lire la suite

  • La visibilité mondiale des 'Coups invisibles'

    Chaque année, le site américain chesscafe.com organise un vote des internautes pour le « meilleur livre de l’année » parmi une sélection de trois ouvrages. Aucun contrôle n’est établi sur les connexions, on peut voter ou faire voter plusieurs fois (d’un ordinateur différent).

    afek,neiman,chesscafeInvisible Chess MovesLes Coups invisibles aux échecs, paru en français en octobre 2009 — a été élu livre d’échecs de l’année 2011 en anglais.

    Les auteurs, le maître FIDE français et entraîneur Emmanuel Neiman et le MI et compositeur (et solutionniste d’études) israélien Yochanan Afek ont emporté la majorité des suffrages haut la main.
    Chapeau ! Le plus impressionnant est le nombre de critiques emballées des plus forts joueurs de la planète à propos de cet OVNI de l’édition échiquéenne.

    L’édition anglaise a été enrichie de nombreux exemples par rapport à l’édition française de 2009 publiée chez Payot, mais la structure reste la même.

    Le cœur de cet ouvrage met le doigt sur les conflits géométriques entre le cerveau humain et notre éducation échiquéenne. Bref, sur ces coups sous notre nez, mais que notre cerveau et/ou nos apprentissages nous empêchent de voir.

    Ce livre touche donc à la transgression et il nous éduque. Transgression + éducation égalent plaisir ? En anglais, sûrement. En français aussi. Une raison supplémentaire pour se procurer la version anglaise impeccablement publiée par les Éditions New in Chess. Le livre a tellement de succès qu’un retirage est en cours.
    Cerise sur le gâteau : il a été traduit en espagnol. Et ce mois-ci sort la version russe ! Enfin, il aurait été déjà 'photocopillé' en persan ! Encore des amis de la transgression. Quel talent !

    Comment ce livre est-il né ? Cliquer ici sans souci.

    La fiche sur chesscafe.com avec un extrait du livre en ligne.
    Petite chronique sur ce blog en octobre 2009.
    La fiche du livre sur le site Payot-Rivages avec l’argumentaire de vente de la 4e de couverture :)

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu