Avertir le modérateur

  • Jouer le ticket (lib) gagnant

    La start-up TICKETLIB s’adresse depuis environ un an aux joueurs d'échecs : s’inscrire par le Net ou son smartphone à un tournoi... en moins d'une minute ! Après les bases de données dans les années 1980, l’Internet et les retransmissions en direct dans les années 1990, une nouvelle technologie s’adresse au joueur de base en version tout confort.

    La pointe : les organisateurs y trouvent également leur compte et peut-être demain les clubs qui pourront payer leurs cotisations à leur ligue. Ils bénéficient de véritables services en plus de cette facilité de paiement. Un marché gagnant-gagnant-gagnant ? Si un tel théorème pouvait exister sur l'échiquier...

    Comment ça marche, qui, où quand comment ? Cliquer ligne suivante pour cet insoutenable suspense.

    Lire la suite

  • Présidentielles 2012 : 10 candidats sur 64 cases

    A quelques jours du premier tour de l′élection présidentielle, Echecs64, s′est encore déplacé avec le bouton de sa souris et a interrogé de manière (presque) imaginaire les dix candidats à l′élection présidentielle.

    Pas de politique bien sûr, restons sur 64 cases. Mais les similitudes sont parfois confondantes avec notre réalité de joueur d′échecs : celle d′une petite France comptant 878 clubs dont à peine 17 000 membres sont en âge de voter.

    Tous les candidats semblent d′accord : soulager cette France qui souffre. Aux échecs, on souffre en défense. Aux élections, le suffrage universel est roi. Osons maintenant une nouvelle combinaison innovante véritablement prioritaire : le souffrage universel !

    Le programme de tous les candidats, leur stratégie face au souffrage universel, l′avenir des 64 cases, des joueurs français et de la fédération, cliquer ligne suivante.

    Lire la suite

  • La visibilité mondiale des 'Coups invisibles'

    Chaque année, le site américain chesscafe.com organise un vote des internautes pour le « meilleur livre de l’année » parmi une sélection de trois ouvrages. Aucun contrôle n’est établi sur les connexions, on peut voter ou faire voter plusieurs fois (d’un ordinateur différent).

    afek,neiman,chesscafeInvisible Chess MovesLes Coups invisibles aux échecs, paru en français en octobre 2009 — a été élu livre d’échecs de l’année 2011 en anglais.

    Les auteurs, le maître FIDE français et entraîneur Emmanuel Neiman et le MI et compositeur (et solutionniste d’études) israélien Yochanan Afek ont emporté la majorité des suffrages haut la main.
    Chapeau ! Le plus impressionnant est le nombre de critiques emballées des plus forts joueurs de la planète à propos de cet OVNI de l’édition échiquéenne.

    L’édition anglaise a été enrichie de nombreux exemples par rapport à l’édition française de 2009 publiée chez Payot, mais la structure reste la même.

    Le cœur de cet ouvrage met le doigt sur les conflits géométriques entre le cerveau humain et notre éducation échiquéenne. Bref, sur ces coups sous notre nez, mais que notre cerveau et/ou nos apprentissages nous empêchent de voir.

    Ce livre touche donc à la transgression et il nous éduque. Transgression + éducation égalent plaisir ? En anglais, sûrement. En français aussi. Une raison supplémentaire pour se procurer la version anglaise impeccablement publiée par les Éditions New in Chess. Le livre a tellement de succès qu’un retirage est en cours.
    Cerise sur le gâteau : il a été traduit en espagnol. Et ce mois-ci sort la version russe ! Enfin, il aurait été déjà 'photocopillé' en persan ! Encore des amis de la transgression. Quel talent !

    Comment ce livre est-il né ? Cliquer ici sans souci.

    La fiche sur chesscafe.com avec un extrait du livre en ligne.
    Petite chronique sur ce blog en octobre 2009.
    La fiche du livre sur le site Payot-Rivages avec l’argumentaire de vente de la 4e de couverture :)

    Lire la suite

  • Marzolo joue contre le Pap !

    Premier tournoi en parties longues pour le gracié Cyril Marzolo à San Sebastian. Avec 5 points sur 6 (+4 =2 dont une nulle contre Spraggett), il a joué et gagné en 7e ronde (sur 9) ce jeudi contre le Hongrois Gyula Pap (Elo 2538). Sanctionné par la commission d’appel de la FFE (suspension de licence de cinq années) il y a moins d’un an, Marzolo pouvait toutefois jouer à l’étranger. Mais la FFE, suite à un accord passé avec ce maître international, a réduit sa peine et l’a autorisé à rejouer sur l’Hexagone un cas juridiquement pas si clair...pope_playing_chess.jpg

    Et Feller et Hauchard ? Autorisés à jouer par le tribunal de Versailles, ils jouent ensemble dans leur club d’Évry, merci ! Ce dernier week-end, ils ont difficilement battu « Boisco minute soupe », le club banlieusard de Bois-Colombes en seizième de finale de la coupe de France.

    Pour être plus précis, ils ont fait match nul 1-1, mais le premier résultat décisif par ordre d'échiquier a primé selon un règlement que l’on pourrait discuter : Feller a battu au premier échiquier le Suisse Landenbergue. Shirazi, pour Boisco, a gambité deux pions contre Sochacki et a gagné.

    Comme le disait toujours le GMI Lautier, « quand Shirazi gambite un pion, tu prends sans regarder, quand il gambite le deuxième tu cherches le piège en 2-3 coups et tu le prends, quand il gambite le troisième, tu fais attention ou alors t’es foutu ». Sochaki est trop jeune et ne connaissait sûrement pas ce conseil. Avec ses deux pions d’avance, il n’a pas tenu compte du talent monstrueux de Shirazi qui joue toujours dans un style unique et apparemment détaché voire décontracté.

    Quant à Hauchard, l’ex-entraîneur de l’équipe de France, il a dû se contenter d’une nulle avec les blancs face à Jérémy Piétrasanta. Évry passe un tour sans massacrer alors que leur supériorité au Elo était manifeste. C’est aussi cela la coupe de France.


    Interclubs belges
    Tout comme Marzolo, Feller joue en interclubs belges où il a retrouvé... Fressinet au premier échiquier. Le chouchou de la fédé et champion de France en titre a proposé nulle très vite au 19e coup avec les blancs, se souvenant qu’il n’était ni en Corse ni au championnat de France et que la proposition de nulle avant le 40e était donc possible.

    Feller, il est vrai, avait égalisé les doigts dans le nez. Son équipe a d’ailleurs gagné aisément et ceci constitue un exploit grâce notamment à la victoire du GMI belge Winants contre Christian Bauer qui a enchaîné avec Cappelle-la-Grande... avec deux rondes de retard !

    Les parties des Interclubs belges

    Résultats et photos sur le site de Bois-Colombes.

    Forum belge de la fédération échiquéenne francophone de Belgique avec résultats et commentaires

    Résultats des 1/16e de la coupe de France (4 échiquiers). Bonne chance pour les retrouver sur le site anti-ergonomique de la FFE sinon, allez sur le site d’Évry qui a copié/collé la page en java de la FFE (cliquer sur Coupe de France, 1/16e).

  • Futurs professionnels d’hier pour futurs pros de demain

    En relisant mon journal d’échecs tenu pour toutes les compétitions dès l’âge de 15 ans, (critérium, open, tournoi intérieur, championnat par équipes, championnat d'Île-de-France jeunes) je suis retombé sur le compte rendu d’un match d’équipes sur 8 échiquiers entre Fou du Roi (mon club parisien de l’époque) et Lille. Andruet, Grimberg, Birmingham et Buchy faisaient partie de mon équipe où j’ai remplacé un absent sur le pouce. Nous sommes le 13 décembre 1981. Andruet a 22 ans, Grimberg 24, Birmingham et moi 20.andruet,birmingham,grimberg,blanc,bouton,stawiarski,bouhallel
    Est évoqué le lancement dans le « professionnalisme ». Les tournois open ne sont pas si nombreux et pour obtenir un classement international, il faut faire une performance supérieure à 2200 Elo dans deux tournois différents. Les classés FIDE supérieurs à 2200 en France étant peu nombreux, le rideau de fer n’étant pas encore tombé, toutes ces conditions rendaient difficile l’accès au titre de maître même pour ceux qui avaient déjà le niveau. Les difficultés sont donc là, les structures inexistantes et c’est le grand saut pour quelques passionnés. Andruet sera l’un des plus acharnés et parviendra
    à ses fins par tous les moyens : le titre de maître et celui de champion de France.

    Lire l’extrait de ce journal si loin si proche, cliquer ligne suivante

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu