Avertir le modérateur

Présidentielles 2012 : 10 candidats sur 64 cases

A quelques jours du premier tour de l′élection présidentielle, Echecs64, s′est encore déplacé avec le bouton de sa souris et a interrogé de manière (presque) imaginaire les dix candidats à l′élection présidentielle.

Pas de politique bien sûr, restons sur 64 cases. Mais les similitudes sont parfois confondantes avec notre réalité de joueur d′échecs : celle d′une petite France comptant 878 clubs dont à peine 17 000 membres sont en âge de voter.

Tous les candidats semblent d′accord : soulager cette France qui souffre. Aux échecs, on souffre en défense. Aux élections, le suffrage universel est roi. Osons maintenant une nouvelle combinaison innovante véritablement prioritaire : le souffrage universel !

Le programme de tous les candidats, leur stratégie face au souffrage universel, l′avenir des 64 cases, des joueurs français et de la fédération, cliquer ligne suivante.

 MLP.JPGMarine Le Pen

Ma première mesure patriotique ? Interdire de jouer avec les noirs ! Il faut rétablir cette inégalité démocratique criante de l′avantage blanc dans l′ouverture. Les noirs ont toujours du mal à égaliser. Rétablissons, cher Monsieur, ce que la société des 64 cases ignore depuis des siècles. Ainsi, nous aurons de meilleures parties et par conséquent des partis avec de meilleures pratiques.
J′encourage mes compatriotes à supprimer les postes de sénateur-maire pour imposer, par les urnes, celui de député-père afin de se conformer au slogan de la fédération internationale, Gens Una Sumus, « nous sommes tous de la même famille ». Enfin, dans la pratique de la compétition, on devra graver sur chaque échiquier « L′UMPS (union des maîtres et professeurs d′échecs sectaires) nuit gravement à la santé ».

NDA.jpgNicolas Dupont-Aignan

 Debout, républicains ! Ne restez pas assis des heures sur l′échiquier ! Instaurons une loi contre les trafics de ces (joueurs) stupéfiants. Lisez mon dernier livre, L′Arnaque du siècle, et vous comprendrez qu′il faut diminuer les gros salaires de la fédération et supprimer les péages d′inscription des tournois.
Concernant la politique économique et pédagogique, supprimons dans les tournois les prix en euros qui encouragent toutes les magouilles, remplaçons-les par des prix en neurones !

Nicolas Sarkozy

 Mes chers compatriotes. Il faut casser le rythme des 35 h en vogue à Magny-les-Hameaux (Yvelines), siège de la fédération. Je veux augmenter la cadence de leur temps de travail : 2h30/40 coups trois fois par jour pour tous. Comme la fédération internationale, le zéro tolérance sera appliqué pour ceux qui arrivent en retard au travail. La FFE déménagera en Corse pour récompenser le travail exemplaire de ce département au niveau du développement des licences peu chères : (4681 licences B contre 5061 seulement pour l′Île-de-France).NS.jpeg

 La sécurité est l′une des préoccupations majeures des Français ? Je renforcerai les effectifs de police des parties blitz dans les clubs et celui pour le respect des contrôles de temps dans les tournois. Quant aux dépenses publiques, voici ma mesure surprise en exclusivité : elle passe par l′application stricte du code vestimentaire récemment adopté par votre Bruxelles à vous, la fédération internationale. Eh bien, Monsieur Echecs64, je vous le dis les yeux dans les yeux, le port du bleu de chauffe sera obligatoire pour tous les fonctionnaires ou assimilés, du ministre au postier en passant par l′instituteur. Et ouvriers et employés devront porter costume ou tailleur.

alekhine_defense.jpgFrançois Bayrou

François, Françoises, je fais le serment de ne jamais mentir au peuple des joueurs d′échecs. Ne regardez plus à droite ou à gauche de l′échiquier. Contrôler le centre dès le début de l′ouverture avec un cheval.

Echecs64 : Mais, M. Bayrou, c′est du déjà vu, il s′agit de la Défense Alekhine...
F.B. : Ne volez pas mon ouverture préférée quand j′ai le dos tourné, vous mériteriez une paire de claques ! Mon programme est simple. En tant qu′homme du centre, je veux faire gagner les gagnants comme les perdants. Et nous ferons passer une loi-cadre pour instruire et expliquer toutes les erreurs commises pendant ou entre les parti(e)s. Les jeunes doivent pouvoir dire par cœur dès l′âge de cinq ans toutes les cases du centre : e4, d4, e5 et d5. Enfin, concernant la moralisation de la vie publique fédérale, le comité directeur de la fédération devra, à l′instar du vrai gouvernement, être réduit à vingt membres contre vingt-sept actuellement.

Jacques Cheminade

J′ai remarqué le manque de concentration de beaucoup d′entre vous dans les tournois. J′interdirai que les joueurs soient dans la Lune. Si ça ne va pas, un coup de Mars et ça repart. Il faut cesser avec les errements du XXe siècle. Comme en Iran, je supprimerai les jeux de hasard. Concrètement, cela veut dire, pas de parties blitz tarifées, pas d′intervention des arbitres dans les parties litigueuses, suppression de l′échiquier féminin dans les matches par équipe et de la pantalonnade du scrutin de liste en vogue à la fédération pour désigner le président.

Eva Joly

Je propose de ne jamais sortir de l′ouverture. Il faut jouer le développement encore et encore. C′est le développement durable à perpétuité. On développe les pièces, on les fait tourner à la vitesse d′une éolienne un soir de brise, en mai à Trifouilly-les-Oies, en évitant le centre, la droite et la gauche et les extrémités. Bref, c′est le thème échiquéen du moulinet, mais sans faire mal au roi. Des tricheurs existent aux échecs ? Il faut les mettre en examen. Examen clinique, examen psychologique.

Je suis pour une mobilisation citoyenne. Il faut établir une grande chaîne de pions pour vivre dans un monde plus sain. Un veritable réchauffement thématique.

FH.jpegFrançois Hollande

Le point central de ma campagne est la Défense Hollandaise. Comme vous le savez, elle annule la droite de l′échiquier pour sécuriser le roi ‒ c′est Royal ‒ et elle contrôle le centre.

Echecs64 : Mais c′est une ouverture réputée passive, non ?
F.H. : Oui, c′est la raison pour laquelle nous supprimerons quatre cases inutiles pour jouer sur soixante cases afin de coller à nos 60 engagements. Cela la rendra dynamique.

Je veux combattre le chômage des jeunes pions et des vieux pions. Un vieux pion qui arrive en huitième rangée n'ira pas à dame : il reviendra à la case départ pour enseigner aux jeunes. Les jeunes pions doivent étudier les structures.
Je réformerai le statut pénal du président de la fédération et réduirai de 30 % sa rémunération et celle de ses vice-présidents. Les anciens présidents ne siègeront plus au Comité directeur. Enfin, tous les bobos qui gagnent devront obtenir un certificat. Leurs meilleures combinaisons seront publiées dans la presse spécialisée sous le label : « Les bobos jouent et gagnent. »

JLM.jpegJean-Luc Mélenchon

Le monde des échecs est pourri de fric. Aucun journaliste ne le dit ! Il faut taxer les millionnaires des 64 cases, ces Karpov, Kasparov, Kramnik qui pleurnichent dans chaque interview. Quand je pense que tous ces K sociaux de la haute ont été formés dans la patrie de Lénine et Staline parce qu′ils ont gagnés trop d′skis... Ils nous regardent avec morgue sans céder un hello ni un (point) Elo.

Echecs64 : Mais certains d'entre eux sont des joueurs au style universel, ils sont aimés.
J.-L. M. : Ah vous, vous n′êtes pas un as de pique, mais plutôt un valet ou un fou du roi. Non, ne Mélenchon pas les ouvertures et les styles. A bas la dictature du roi ! L′échiquier fédéral, comme cette triste France que j′aime par dessus tout, est une république bananière : seul le roi compte et on vous prend pour un pion.

Philippe Poutou

Le vrai problème du jeu d′échecs, c′est qu′il n′est plus révolutionnaire ! Depuis Philidor, les pions ne sont plus l′âme des échecs ! Nous vivons sous le diktat de la bourgeoisie des blancs et les noirs depuis des siècles. Nous imposerons, après la révolution, les rouges foncé et les rouges clair.

Les capitalistes de la fédération devront payer nos « crises de rire » à chaque présentation du budget fédéral. Nous allons multiplier l′action des pièces. Plus de pièces sur l′échiquier, c′est plus d′égalité.
Ainsi, notre première mesure sera de mettre au même niveau le salaire des bénévoles à plein temps à celui de la vice-présidente à mi-temps. Enfin, pour les finances publiques, suppression des autobus. Le déficit du budget fédéral 2011 est de 30 000 € à cause d′autobus et des honoraires de la profession libérale capitaliste d′avocat. Tous ces gens ne pensent qu′à se construire des cases au soleil et à leur costume cinq pièces. Les cases resteront rouges. Et nous aurons des costumes 32 pièces pour tous. C′est le bon choix pour la France révolutionnaire.

NA.jpgNathalie Artaud

Je veux forcer les clubs à embaucher des travailleurs, des enseignants du jeu, des animateurs. Les 878 clubs de la fédération touchent de l′argent public ! Alors chaque membre d′un club doit jouer au minimum 4 parties par semaine. Mais attention, il est interdit de licencier ! Tout le monde doit jouer gratuitement. Si ces instructions ne sont pas respectées, on enverra les dirigeants des clubs et de la fédération en prison. Allez camarades, entonnons l′Internationale :

« Debout les damiers de la terre (...)

(refrain)

 C′est la lutte des finales

 Groupons nous et demain

 La fédération internationale

 Rassemblera le genre humain. »

 

Commentaires

  • Excellent !

    Cela me rappelle ce qui m'est arrivé, il y a très longtemps, dans un pays lointain : Je me suis fais traiter de "raciste et néo-colonisateur" (!) car...Sur 1.e4 j'avais répondu 1...e6

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu