Avertir le modérateur

Kasparov, entraîneur « rebrousse-poil » 2011

Un champion du monde entraîneur. Une fois de plus, Kasparov a innové en 2011. Toutes ses analyses dans les ouvertures qui dormaient dans son ordinateur ont été mises à la disposition de Carlsen. Mais Kasparov a perdu ses nerfs et a brisé le tabou : contacter Carlsen avant l’une de ses parties. Trop intrusif vis-à-vis du calme Norvégien qui l’a gentiment congédié avec la diplomatie de son papa.

La seconde fois, Nakamura a bénéficié du million de dollars de son sponsor pour se payer Kaspi. Mais ‘Naka’ a fait ‘tapis’ très vite, précisant que Garri était bon dans la préparation des ouvertures, mais bon… Et puis, il ne supportait pas les remarques de GK sur la façon de vivre de Nakamura. Finalement, deux échecs pour un beau chèque histoire de financer les aventures risquées de Kasparov en politique intérieure russe.

kasparov,carlsen,nakamura,shortShort, entraîneur lui-même pour arrondir ses fins de mois, a définitivement scellé les qualités d’entraîneur de Kasparov dans le dernier numéro de New in Chess (8/2011): Depuis sa retraite, Garri est devenu un personnage beaucoup plus conciliant, affichant jusqu’ici qualités insoupçonnées telles que la capacité d’écouter et de patience avec les autres. Mais un caractère autoritaire ne disparaît pas du jour au lendemain et il est évident qu’il est parvenu à prendre Magnus à rebrousse-poil. »

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu