Avertir le modérateur

L'arbre de Noël est... un marronnier

 Voici l’une de mes positions préférées, ma « madeleine de Noël ». Des coups incroyables et une forme, celle d’un arbre de Noël.

Publiée pour la première fois sur ce blog en 2007, elle fit la joie de beaucoup de solutionnistes amateurs ou très aguerris comme le jeune (et futur grand maître) Manuel Apicella avec qui j’avais partagé cette blague… en 1980.

Arbre_de_Noël2011.JPG

LES NOIRS JOUENT ET AIDENT LES BLANCS A MATER LE ROI NOIR.

 C’est un « mat aidé ». A noter que la position est abracada-brantesque mais légale : les noirs ont promu leurs 6 pions restants avec 4 contre 5 fous et 2 et 1 cavaliers.

 Pourquoi  cet arbre de Noël est-il un « marronnier » ?
Parce que chaque année, cher internaute, il réapparaît sous tes yeux hagards ! Plus sérieusement, un marronnier est, en jargon journalistique, un sujet qui revient et qui fait vendre.
Comme le salaire des cadres, les suppléments des revues syndicales pour payer moins d’impôts ainsi que tous ceux que l’on peut imaginer en fonction des saisons en position horizontale ou verticale.


Comment, tu n’as pas trouvé la solution ? Arrête les chocolats ou sinon craque et regarde la magie page suivante. Sans oublier de reprendre des chocolats.

Ajuster vers la gauche ou la droite avec la souris la fenêtre des coups pour mieux voir la notation, ce qui réduit/augmente "al dente" l'échiquier.

LES COUPS: Cliquer sur les flèches sous léchiquier (puis flèche droite de votre clavier) ou sur un coup pour aller directement à une certaine position.

 

Commentaires

  • C'est 5 fous et 1 cavalier qui ont été promus.

    Très joli mat =)

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu