Avertir le modérateur

  • Triche: Marzolo a signé un accord avec la FFE

    Le maître international Cyril Marzolo condamné en appel de manquement à l’éthique dans l’affaire de la tricherie de l’olympiade 2010 de Khanty-Mansiïsk a signé un accord avec la FFE sous l’arbitrage du Comité national olympique du sport français.

    Cette information a été publiée dans le rapport du Comité d’éthique de la FIDE que l’on m’avait gentiment envoyé quelques jours après sa publication. Mais ensuite, le document a dormi dans l’ordi, en tête des choses à faire... jamais faites. Et puis, je l’ai pratiquement oublié.

    C’est alors qu’une bonne âme connue de tout le monde échiquéen hexagonal m’a envoyé ces deux mêmes pages le 24 novembre, s’étonnant à juste titre que les professionnels de la profession n’en parlassent. Réparons l’oubli fâcheux!

    Entre mon incurie et celle de sites échiquéens prestigieux, ma paresse et l’alarme momentanément en panne de mon ordi de la 'TO DO LIST', voici, cher internaute, le résumé de ce document FIDE tout à fait instructif sur la bataille fédérale TSF-AH (Tout sauf Feller et Arnaud Hauchard).

    Et Marzolo? Il n’est pas allé devant la Cour dAppel de Versailles suite à la sanction de 5 ans de la commission d’appel fédérale. Donc pour l’instant, il purge comme les Shadocks pompaient. Mais attention, dans Marzol, y’a pas gogol: CM a signé à la mi-août un accord avec la FFE avec le CNOSF comme arbitre.

    Suite du énième épisode de la tricherie, avec toutes les prochaines actions engagées par le Comité d’Éthique de la fédération internationale, cliquer ligne suivante.

    Lire la suite

  • Équipe de France: interviews imaginaires

    Le championnat d’Europe par équipes de 4 s’est déroulé à Porto Carras, en Grèce, du 3 au 11 novembre 2011. Classée 6e par le classement v’Elo en moyenne sur les 5 joueurs (4 + 1 remplaçant), l’équipe de France termine 19e au classement final en mode trottinette. L’Allemagne, à la surprise générale, remporte ce championnat. Wunderbar!

    Quelles sont les raisons de cet échec au-delà des deux dernières rondes cruciales dans un tournoi court (9 rondes) de ce type?

    •  Pourquoi l’équipe de France n’a pas marché?
    • Pourquoi Bauer a cartonné au 4e échiquier?
    • Pourquoi Bacrot, premier échiquier a presque tout le temps tenu?
    • Pourquoi Vachier-Lagrave a eu un score très grave?
    • Istratescu a-t-il été sous-employé?
    • Comment Trégoubov, le pitaine rentré piteux, sera-t-il puni?

    Réponses impertinentes (presque) imaginaires page suivante avec la présence fantôme des ex-entraîneurs perso de certains d’entre eux: Prié, Dorfman et Hauchard.

    Et pour les gens sérieux, un chouette tableau de statistiques résumant le jeu de massacre.
    Stats établies à partir du tableau officiel des appariements et des résultats sur l’excellent chess-results.com.

    Lire la suite

  • Jicé Moingt : je propose nulle!

    Jicé Moingt a encore montré l’exemple! Vu sur l’excellent blog du club parisien Canal Saint Martin (12/11): Au 41e coup, Jean-Claude Moingt a proposé la nulle au champion de France 1970 Jacques Maclès dans le match ‘Le Grand Échiquier-Canal Saint Martin (voir détails et résultats avec feuilles de style interminables et démodées ici, Nationale III, groupe VIII).

    Le Canal a finalement gagné 3-2 et relève combien savoureuse est cette proposition d’un ex-président à l’aune d’un règlement sur l’interdiction des nulles par consentement mutuel que nous concocte la FFE (info fédérale du 7/11).

      langue_de_bois.jpgJicé n’a plus de contrat avec la fédération française. Il reste « simple » membre du comité directeur.

    Sa licence pour jouer? Il est comme tout le monde: il ne l’a pas encore reçue. Il joue quand même. A quoi sert-elle d’ailleurs puisqu’aucun arbitre ne la demande jamais?

    Son club? Le Grand Échiquier. Un ancien club de « VIP » devenu un truc de copains et de copines domicilié... à la Fédération, çàd à Magny tiret les tiret Hameaux, entre parenthèses Yvelines.
    Cela doit blitzer sec le vendredi soir dans les locaux fermés de la FFE!

    Blog à part, le site du Canal raconte en détail cette proposition de nulle. Aux dernières nouvelles, la fédération aurait l’intention de publier Les propositions de nulle expliquées aux Nuls dans la fameuse série des Éditions First.

    Ainsi, des amateurs du dimanche tels Jicé ne pourraient plus se fourvoyer et admettraient enfin que ce projet fédéral a force de loi et n’est pas un exercice de langue de bois.

    Photo: Proposition de nulle bloquée par un arbitre également bûcheron.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu