Avertir le modérateur

Jicé Moingt : je propose nulle!

Jicé Moingt a encore montré l’exemple! Vu sur l’excellent blog du club parisien Canal Saint Martin (12/11): Au 41e coup, Jean-Claude Moingt a proposé la nulle au champion de France 1970 Jacques Maclès dans le match ‘Le Grand Échiquier-Canal Saint Martin (voir détails et résultats avec feuilles de style interminables et démodées ici, Nationale III, groupe VIII).

Le Canal a finalement gagné 3-2 et relève combien savoureuse est cette proposition d’un ex-président à l’aune d’un règlement sur l’interdiction des nulles par consentement mutuel que nous concocte la FFE (info fédérale du 7/11).

  langue_de_bois.jpgJicé n’a plus de contrat avec la fédération française. Il reste « simple » membre du comité directeur.

Sa licence pour jouer? Il est comme tout le monde: il ne l’a pas encore reçue. Il joue quand même. A quoi sert-elle d’ailleurs puisqu’aucun arbitre ne la demande jamais?

Son club? Le Grand Échiquier. Un ancien club de « VIP » devenu un truc de copains et de copines domicilié... à la Fédération, çàd à Magny tiret les tiret Hameaux, entre parenthèses Yvelines.
Cela doit blitzer sec le vendredi soir dans les locaux fermés de la FFE!

Blog à part, le site du Canal raconte en détail cette proposition de nulle. Aux dernières nouvelles, la fédération aurait l’intention de publier Les propositions de nulle expliquées aux Nuls dans la fameuse série des Éditions First.

Ainsi, des amateurs du dimanche tels Jicé ne pourraient plus se fourvoyer et admettraient enfin que ce projet fédéral a force de loi et n’est pas un exercice de langue de bois.

Photo: Proposition de nulle bloquée par un arbitre également bûcheron.

Commentaires

  • Dans la série, "faites ce que je dis, pas ce que je fais", il est savoureux de voir l'arbitre Escafre qui joue le rôle de chevalier blanc sur le site FE pour justifier la décision de la FFE faire lui même nulle dans une position loin d'être morte dasn un tournoi en ... Corse
    [Event "Bastiais Master 6th"]
    [Site "Bastia"]
    [Date "2007.11.??"]
    [Round "?"]
    [White "Escafre, Stephane"]
    [Black "Gil, Jean Jacques"]
    [Result "1/2-1/2"]
    [ECO "B00"]
    [WhiteElo "1846"]
    [BlackElo "1620"]
    [PlyCount "66"]
    [EventDate "2007.11.??"]
    [EventType "swiss"]
    [EventRounds "9"]
    [EventCountry "FRA"]
    [Source "ChessBase"]
    [SourceDate "2008.11.26"]

    1. e4 e6 2. d4 a6 3. c4 b5 4. b3 Bb7 5. Bd3 f5 6. d5 Qf6 7. exf5 Bb4+ 8. Bd2
    Bxd2+ 9. Nxd2 exf5 10. Ne2 Nh6 11. O-O O-O 12. Nf4 c6 13. Qe2 cxd5 14. cxd5 Qd6
    15. Qf3 g5 16. Nh5 Bxd5 17. Qe3 Qg6 18. Qe5 Be6 19. Ng3 Nc6 20. Qd6 Nf7 21. Qc5
    Nce5 22. Be2 Rfc8 23. Qd4 g4 24. Rac1 Qg5 25. f4 gxf3 26. Rxc8+ Rxc8 27. Nxf3
    Nxf3+ 28. Rxf3 Qc1+ 29. Kf2 Qc5 30. Ke3 Qc1+ 31. Kf2 Qc5 32. Ke3 Qc1+ 33. Kf2
    Qc5 1/2-1/2

  • A l'impossible NUL n'est tenu.

  • je me demande comment ils vont faire avec la répétition de coups ?

    Si cela continue on va obliger les joueurs à ne pas jouer certains coups, à s'habiller de certaine façon, à ne pas aller pisser, de chanter la Marseillaise, et de dire pour qui ils votent.

    Une bonne suggestion ,obliger les joueurs à se laver les mains ou à porter des gants,car certaines maladies (comme la connerie) se transmettent par la sueur ou les griffures (je te griffe parce que tu veux pas la nulle)

  • Interdire les nulles est stupide , c'est l'un des trois résultats possibles et de loin le plus fréquent entre deux joueurs de même force .
    Interdire les nulles de salon n'empêchera pas deux adversaires de s'arranger ultérieurement pour faire nulle . La créativité de certains pour faire nulle et concocter une partie préparée avec leur adversaire est notoire .

    Pour le championnat de France , pourquoi ne pas envisager en cas de nulle une partie " retour " , couleurs inversées , de cadence (bcp) plus rapide , avec obligation de gain pour les Blancs par exemple ? C'est un peu le système utilisé pour les Chts du Monde ...
    On aurait ainsi : 0 et 3 pts pour un résultat positif sans " retour " , 2 et 1 points pour une nulle suivi d'un résultat positif ou négatif .
    On peut bien sûr surpondérer la partie lente avec un coefficient à déterminer.

    Sinon , pourquoi accepter les nulles en 41 coups et pas celles en 39 coups ?
    Cela n'a aucun sens . Surtout avec la suppression des ajournements depuis bien longtemps.

  • Pour éviter toutes proposition de nulle - 5 points en jeu par partie :
    5 points pour un gain avec les noirs
    4 points pour un gain avec les blancs
    3 points pour une nulle avec les noirs
    2 points pour une nulle avec les blancs
    1 point pour une perte avec les noirs
    0 points pour une perte avec les blancs

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu