La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

27 octobre 2011

Matches amicaux shogi-échecs à Rueil-Malmaison et Villandry

 Un tournoi de shogi (les échecs japonais), se déroule à partir de ce soir jusqu’au 30 octobre à Rueil-Malmaison, à l’ouest de Paris dans le cadre du Forum international de shogi qui a lieu tous les trois ans. Des parties à l’aveugle et des initiations auront lieu.
Deux super champons de shogi, Habu et Moriuchi seront présents et suivis par des caméras japonaises. On compte 2 millions de praticiens au Japon sur 127 millions d’habitants et une émission dominicale sur la NHK!!

A 41 ans, les maîtres Habu et Moriuchi sont également tous deux de forts joueurs d’échecs, ils ont une capacité de concentration et de calcul hors du commun.

moriuchi,habu,pineau,cheymol,vachier-lagrave,giri,skriptechenko,shogiCette rencontre a été pimentée par un affrontement amical avec des super GMI... d’échecs: après la réception du 28 octobre à la mairie de Rueil-Malmaison, Moriuchi jouera une simultanée de shôgi face aux champions d'échecs Anish Giri, Maxime Vachier-Lagrave et la championne Almira-(ble) Skriptchenko.

 La « revanche » amicale aura lieu sur les terres de Président (fédéral) Henri Carvallo, au château de Villandry le lendemain, le 29/10. MVL champion de France jouera en simultané aux échecs contre Habu (2404 Elo, dernière partie officielle en 2007) et Moriuchi (2316 Elo, dernière partie en 2009).

 Attention, même avec des parties amicales, on ne rigole pas: Moriuchi s’est préparé avec son ami le GMI Tchernine, l’ancien candidat au titre mondial qui vit à Budapest depuis plus de vingt ans.

De son côté, MVL a pris quelques cours de shogi avec l’un des meilleurs joueurs français, Éric Cheymol, par ailleurs joueur d’échecs classé à 2156 et partie prenante dans l’organisation.

Le Français expatrié au Japon Jacques Pineau sera également de la partie et retournera, lors du match de Villandry, dans sa région d’origine. Auteur d’un livre d’échecs en japonais, membre du comité de soutien de Bobby Fischer lors de son incarcération au Japon, membre un temps de l’équipe olympique japonaise avant d’en être exclu par l’intraitable Mme Watai, vraie-fausse épouse de Fischer, Jacques continue de propager le jeu sur 64 cases au Japon tout en maintenant des ponts avec le shogi.

  • Programme, adresse, comment y aller: c’est ici
  • Voir aussi toutes les explications sur ce blog en 2008 lors d’un tournoi où Spassky et Lautier étaient des spectateurs attentifs.
  • Même variante en plus détaillé sur une note de 2007.
  • Comment jouer au shogi et pourquoi ce jeu peut-il faire « triper » les amateurs de problèmes d’échecs, de dynamisme et de tactique? Réponse sur la fiche Wikipedia.

26 octobre 2011

Pomian-Saatdjian envoyée dans une mine de sel!

La vice-présidente fédérale, Johanna Pomian-Saatdjian, est allée dans une mine de sel! Pas en Russie, mais en Pologne. Non, la commission de discipline n’a prononcé aucune sanction. Non, il ne s’agissait pas d’une mission « observation talentueuse de textos hasardeux en milieu souterrain ». wieliczka.jpgIl s’agissait en fait d’une visite touristique en compagnie... des membres du 82e Congrès de la FIDE dans la mine de sel gemme de Wieliczka, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco (explications, photos, vidéos sur le site de l’Unesco).

Réuni à Cracovie, dans le sud de la Pologne, les organisateurs ont distrait les délégués et autres représentants en les emmenant à 13 km de Cracovie, dans ce lieu unique et magique qui a amené tant de prospérité aux Polonais.

Précision: La vice-présidente était-elle envoyée en tant que déléguée de la FFE sachant que le polonais est sa langue maternelle? En tout cas, elle apparaît discrètement au fond de la salle, dans la dernière photo du site du Congrès près de la porte d’entrée/sortie, sans table et sans le kit "documents" attribué aux délégués. Dur!

C’était notre rubrique: un jour, je veux être promue reine de la FFE, mais chuut, je ne le dis à personne sauf aux lecteurs du Who's who!

 Site du 82e Congrès FIDE à Varsovie

 Fiche Wikipedia de la mine de Wieliczka

 Photo: le président fédéral rendant sa couronne à Dame Pomian devant quelques licenciés ébahis.

25 octobre 2011

Bastia: Ghaem Maghami joue pas? Ghaem Maghami fora!

 Le GMI iranien Ghaem Maghami s’est fait exclure du tournoi ‘Circuit Corse’ qui se déroule actuellement à Bastia: il a refusé de jouer contre un joueur israélien, apparemment sur les consignes de sa fédération.
A l'inverse, on aurait pu lui demander, à la Montesquieu, "Mais comment peut-on être persan?"

L’organisateur et vice-président fédéral Léo Battesti n’a pas cédé et s’est attaché, dans une déclaration avant la ronde, à rappeler la devise de la FIDE « Gens Una Sumus » (nous sommes tous d’une même famille): « (…) la liste des 5 joueurs israéliens était connue depuis le 22 octobre » a dégainé Léo en guise de réfutation.

Lire et écouter sa déclaration sur le site fédéral.
Voir aussi le site de ChessBase.

Précédents fâcheux
On aimerait voir appliquer cette fermeté régulièrement. Les Olympiades sont souvent l’occasion du télescopage imbécile entre la politique et le jeu d’échecs. L’exemple le plus marquant reste l’Olympiade à Haïfa, en 1976: le retrait des pays arabes avait entraîné le boycott de l’URSS et de pays communistes « satellites ».

Future exclusion des "forfaitistes"?
A quand une exclusion des « forfaitistes » en plein milieu de tournoi, hmm? Ces derniers boycottent leurs adversaires de toutes nationalités pour cause de tournoi personnel raté. En voilà une belle colle à poser lors d’un prochain examen d’arbitrage et à inclure d’urgence dans le BAF, le bulletin des arbitres français.

21 octobre 2011

Le quizz de Dame Susan Polgar

En parallèle du tournoi des "SPICE boys" qu’elle organise, Susan Polgar a publié sur son blog un quizz « échecs » de 20 questions. Au menu, des records, des joueurs, des dates. Ardu mais très instructif! Il est à conseiller pour élever le niveau de culture générale des masses laborieuses qui bachotent leurs variantes d’ouverture.

Jaimerais bien connaître le score des GMI Fressinet, Bacrot, Feller, Hauchard, Marzolo & C° sans oublier le Babar et une paire dex-présidents fédéraux...

Exemple de la question piège: (10) « Dans quel pays est né Pal Benko? » Celle-là, je la connaisssais, elle m’étonne toujours!

 Celle-ci est plus facile: Quel a été le dernier tournoi de Kasparov? Mais dans la même question, on demande l’année! J’ai perdu un point à une année près. Bon, j’ai au moins 12 sur 20, chef, et il y a au moins deux questions impossibles:

- La 2 (« Quel pays a remporté la première olympiade en 1927? ») et la 20 (« Combien d’adversaires a affronté Susan Polgar quand elle a battu le record de parties simultanées en 2005? »). Cette dernière m’a rappelé les mauvaises blagues avec 4 aviateurs et 3 parachutes.

Enfin, j’attends le résultat de la 15 (« Quel GMI britannique a vendu les actions de son entreprise pour des millions de dollars? »).

A visiter absolument: le blog de Susan Polgar avec des centaines de photos. Celles remontant à son enfance, ses voyages-tournois avec ses sœurs et ses premiers succès sur la scène internationale sont vraiment touchantes.
(© Photo: blog de Susan Polgar. De g. à dr. Zsofia, Susan, Judit).


Détails sur le tournoi Spice (Susan Polgar Institute for Chess Excellence) logique à Toto ou tautologie sur Europe Échecs-le site, lire la suite. Sinon, bonne journée ensoleillée!

 Polgar3.jpg

Lire la suite

18 octobre 2011

Deux nouveautés Payot

Deux livres d’échecs sortent en libraire le 19 octobre 2011:
Maîtriser les échecs, un grand format (16 €) signé Alain Fayard et
222 problèmes d’échecs brillants un poche (11 €) de René Mayer.

 Chacun dans leur genre, ces deux livres proposent une foule d’exercices et d’explications afin de progresser en tactique, calcul et méthode. Ah! qu’il est difficile de ne pas foncer sur la solution. Objectivement, ces deux livres sont agréables à lire et souvent les exercices sont difficiles bien que gradués.

Pour un résumé plus « commercial » sur ces deux nouvelles publications, se reporter aux liens ci-dessus. Ou foncez les feuilleter dans votre librairie préférée avant de craquer.
Pas d’ak? Il reste un soixantaine de livres chez Payot avec des auteurs fameux comme Euwe, Bronstein, Lasker ou Tartacover.

Sur les auteurs
Alain Fayard
est un joueur connu du circuit. Personnellement, je l’ai vu pour la première fois en 1976 au Salon de l’Enfance à La Défense (je
m’étais rendu au stand « échecs » avec mon camarade de club, le très très jeune Manuel Apicella, 6 ans). Déjà grand échalas, il jouait au club parisien Caïssa, un nom magique pour le lointain banlieusard que j’étais.

Ensuite, Alain a tenu pendant de longues années la chronique d’échecs du quotidien Le Matin de Paris, journal disparu en 1977. Libération démarra quelques mois plus tard, le 28 janvier 1988, sa chronique quotidienne... toujours au rendez-vous!

Puis Alain Fayard travailla en tant que journaliste à Europe Échecs. Alain Ledoux en était le rédacteur en chef et M. et Mme Fasquelle les propriétaires (en 1997, ils vendirent le titre à Bachar Kouatly); il y fit de nombreux reportages dans « les années d’or »... et d’argent des grands tournois: les années 1990, celles de Kasparov, Karpov, des tournois de la GMA. Joueur indéfectible de compétition, il pointe désormais en Nationale II pour le club parisien BNP-Paribas.

René Mayer est un solutionniste connu. Professeur d’anglais à Madrid, auteur de l’hilarant livre de poche Problèmes pour les gens sans problèmes, il a toujours su faire aimer les difficiles problèmes d’échecs tout en les présentant de manière agréable, facile... et humoristique. Un sacré tour de force qu’il réitère dans ce nouvel opus.

Sur les échecs aux Éditions Payot-Rivages
La collection d’échecs Payot existe depuis les années 1930. Chéron y publia ses premiers livres. Elle contient à ce jour une soixantaine d’ouvrages disponibles. Certains, épuisés, se trouvent sur le marché de l’occasion en ligne ou en librairie spécialisée.
Pour ceux se rendant pour la première fois dans les pages « échecs » du site de Payot-Rivages, tous les livres sont classés par catégorie, par exemple Entraînement/exercices ou Ouvertures/Milieu de jeu.

P.S.: Je m’occupe de cette collection depuis 1987. Oops!

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu