Avertir le modérateur

Le quizz de Dame Susan Polgar

En parallèle du tournoi des "SPICE boys" qu’elle organise, Susan Polgar a publié sur son blog un quizz « échecs » de 20 questions. Au menu, des records, des joueurs, des dates. Ardu mais très instructif! Il est à conseiller pour élever le niveau de culture générale des masses laborieuses qui bachotent leurs variantes d’ouverture.

Jaimerais bien connaître le score des GMI Fressinet, Bacrot, Feller, Hauchard, Marzolo & C° sans oublier le Babar et une paire dex-présidents fédéraux...

Exemple de la question piège: (10) « Dans quel pays est né Pal Benko? » Celle-là, je la connaisssais, elle m’étonne toujours!

 Celle-ci est plus facile: Quel a été le dernier tournoi de Kasparov? Mais dans la même question, on demande l’année! J’ai perdu un point à une année près. Bon, j’ai au moins 12 sur 20, chef, et il y a au moins deux questions impossibles:

- La 2 (« Quel pays a remporté la première olympiade en 1927? ») et la 20 (« Combien d’adversaires a affronté Susan Polgar quand elle a battu le record de parties simultanées en 2005? »). Cette dernière m’a rappelé les mauvaises blagues avec 4 aviateurs et 3 parachutes.

Enfin, j’attends le résultat de la 15 (« Quel GMI britannique a vendu les actions de son entreprise pour des millions de dollars? »).

A visiter absolument: le blog de Susan Polgar avec des centaines de photos. Celles remontant à son enfance, ses voyages-tournois avec ses sœurs et ses premiers succès sur la scène internationale sont vraiment touchantes.
(© Photo: blog de Susan Polgar. De g. à dr. Zsofia, Susan, Judit).


Détails sur le tournoi Spice (Susan Polgar Institute for Chess Excellence) logique à Toto ou tautologie sur Europe Échecs-le site, lire la suite. Sinon, bonne journée ensoleillée!

 Polgar3.jpg

 EE: logique à Toto ou tautologie?

Lu sur le site EE à propos du tournoi "SPICE boys" organisé par le Susan Polgar Institute for Chess Excellence au Texas, animé par l’aîné des sœurs P., ex-championne du monde et où participe notre plus fort GMI en short, le tricheur condamné par la FFE, mais autorisé à jouer par les tribunaux en attendant un lointain jugement au fond, icelui Sébastien Feller. Ouf, fin de respiration!

 Première gaffe
« Il [le tournoi fermé] se déroule en double toute-ronde, c’est à dire [sans tirets!] que chaque participant rencontre 2 fois tous les autres joueurs, une fois avec les blancs et une fois avec les noirs.»

Commentaire:
Dans Europe Échecs, y’a Europe, mais y’a aussi échecs. Cette formulation tautologique de demeuré peut être remplacée par la formule consacré lue et relue dans la revue papier cinquantenaire: tournoi fermé double ronde.
Car dans ‘fermé’, y’a toutes rondes pour le même prix. Mais que fait le rédacteur en chef? Qui est-ce d’ailleurs? Allô, Houston sur Besançon, on a un problème!

Seconde gaffe: « Il [pour "La Français Sébastien Feller"]
remplace au pied levé le Grand-Maître américain Alexander Onischuk qui a dû renoncer en raison d'un problème familial. »

Commentaire:
P'têt vrai. Mais le GMI joue en même temps... à Saint Pétersbourg le Mémorial Tchigorine qui se termine le 22 octobre! Le pauvre chou est tellement perturbé qu’il était à « +5 » après 8 rondes sur 9.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu