Avertir le modérateur

Moingt 2004: paroles de campagne à la loupe de 2011

Avec l’Internet, on aurait tendance à croire que les entretiens font pschitt! et se perdent dans le limbo... surtout quand il s’agit d’entretiens de campagne électorale. Meuh non!

Échecs 64 a retrouvé par hasard des « tchats » — entretiens en direct sur l’Internet — du candidat Jean-Claude Moingt donnés sur son site de campagne (jcm2005.com, aujourd’hui disparu) et datant de 2004.


L’exercice n’est pas simple et le geste du candidat Moingt était courageux et novateur sachant que, selon la loi de Pareto, 80% des réclamations-questions sont faites par une minorité active de 20% d’individus...

2011: L’occasion de faire un bilan. Entre les promesses, les résultats ou les réalités de 2011, la comparaison fait parfois sourire. Elle permet en tout cas d’analyser certains événements sous un angle différent. Pour écouter une sélection par thèmes de la bande-son du Jicé 2004 avec le feed-back d'Échecs 64 version 2011, exactement comme sur la vidéo hallucinante ci-dessous de deux fêlés de batterie, cliquer ligne suivante.

LES BONUS DE CETTE NOTE:
Zik et répliques vidéo d'Arletty, Dalida, Van Halen

Liens du site fédéral et du blog de Jicé Moingt.

Sinon, lire la totalité des entretiens-tchats de Jicé dans les liens suivants:

Entretien du 19/10/2004

Entretien du 1er juin 2004

2e entretien de 2004 (non daté)

Les titres en capitale gras et « Commentaire 2011 » ou « Bilan 2011 » et ce qui suit sont de bibi. Les questions du tchat et réponses du
candidat Jean-Claude Moingt sont en italiques.



DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

Concrètement que pensez-vous faire pour impliquer davantage les joueurs amateurs et leur donner la parole ?

Donner un fonctionnement plus transparent et plus démocratique à la FFE… Étant un adepte de la démocratie participative, je m’engage à consulter les joueurs durant mon mandat. Je ne sais pas encore exactement comment, mais je compte être très présent sur le terrain, et j’envisage aussi des consultations auprès des clubs.

Commentaire 2011. Consultation des joueurs de base? On a vu. Réponse ici à la Dalida.

LICENCE B, COMME BRADÉ

Question chaude, la licence B n’est-elle pas une invitation à gonfler les statistiques ?

Parfois oui. Mais il est clair que dans certaines régions, cela permet de fidéliser des joueurs.

Et ne sert-elle pas aussi pour les problèmes d’assurance des scolaires ?
Oui, en effet.

PRÉSOMPTION D’INNOCENCE

Quelle est votre position sur les fonds disparus en Ile-de-France et l’implication de Mlle Bonvalot, la présidente de la ligue, sanctionnée par la FFE ?
J’ai pour principe de respecter la présomption d’innocence. Je ne tiens pas à me prononcer sur ce sujet.

Mlle Bonvalot condamnée à 10 ans de suspension, vous appelez ça «présomption d’innocence»?
Je parle de la justice française qui a été saisie, et non des instances internes de la FFE.

Mais vous êtes membre du Comité directeur, donc en première ligne si une plainte est déposée contre la FFE!
Je pense que c’est plutôt le Président de la FFE qui pourrait être pénalement responsable, et pas les membres du CD.

Commentaire 2011: Remplacer Bonvalot par les trois tricheurs présumés Feller, Hauchard et Marzolo. Analyser le rôle du président fédéral de l’époque, un certain Moingt, Jean-Claude. S’allonger dans un transat. Relire les trois réponses ci-dessus. Savourer leeentement.

PAUMER AVEC POMIAN

Les secteurs féminines, jeunes de haut-niveau et vétérans, qui sont actuellement sous-représentés à la FFE, auront-ils votre soutien, et comment ?
Je peux déjà vous dire que je prends l’engagement de présenter plusieurs femmes dans mon équipe, et qu’au moins une d’entre elles fera partie de l’Exécutif (Bureau fédéral).

Commentaire 2011: Visionnaire! Jicé avait déjà Pomian déjà dans "sa poche en arrière" comme on dit au Québec. Et nous, on paumera avec Pomian.

EXPÉRIENCE DE CLICHY À LA FFE: NON, NON, J’VOUS JURE!

On connaît votre expérience à Clichy. Cette réussite est-elle transposable facilement pour la FFE ?
Non, car Clichy et la Fédération n’ont rien à voir. Je crois d’ailleurs qu’il sera bien plus facile de trouver des partenaires privés pour la FFE que pour Clichy ! Or, j’en ai déjà trouvé un certain nombre à Clichy…

Bilan 2011: Interdit de rire. Deux "partenaires" jouant dans la même équipe sont venus à la FFE: ces deux maîtres sont venus faire un bilan de compétences à la fédération et le miracle s’est produit. La FFE a capturé dans ses filets deux poissons qui en frétillent encore:

1) Jibé Mullon, le MI vainqueur de l’Accession 2011 à Caen est responsable des compétitions au club de Clichy et capitaine de l’équipe I. Coucou! Il est président de la Commission technique fédérale. Il a par ailleurs une société en nom unipersonnel (catégorie « sports et loisirs ») dont le siège social se trouve à Clichy.

2) Le GMI Pavel Trebougov joue à Clichy. Coucou! Il est salarié de la FFE en CDI. Deux jours de présence minimum au siège de la fédération en tant que « Délégué international et haut niveau » et « Entraîneur des élites ». C’est boooon.

LES N’ENFANTS DANS LES Z’ÉCOLES

Développer l’apprentissage scolaire
C’est une priorité absolue, (…) car s’il est vrai qu’il se passe beaucoup de choses dans ce domaine, c’est sans aucune cohérence sur le plan national et sans aucune lisibilité. Qui sait combien d’enfants apprennent tous les ans les rudiments de notre jeu sur les bancs de l’école primaire. 100.000, 200.000, 400.000 ? Personne n’est capable de le dire...

Bilan 2011: Le chiffre 2011 m’a échappé. Mais faut-il vraiment la venue de Kasparov dans une ville de la banlieue parisienne commençant par C et terminant par Y pour nous jouer la sérénade du développement des échecs dans les écoles?

J'AI PAS FAIT SKI FAUT?

Serait-il envisageable de créer des niveaux nationaux aux échecs, comme les « étoiles » au ski ou les « galops » en équitation ?

Oui, des niveaux seraient peut-être plus parlants pour les jeunes. C’est à étudier, nous y avons déjà pensé.

Commentaire 2011: Rendez-vous dans un mandat et demi!

Que pensez-vous du retrait de Bachar Kouatly ?
C’est regrettable car avec Bachar, le niveau de la campagne était d’une tenue certaine...

Commentaire 2011: Les rapports entre Babar et Jicé se limitent en 2011 à bonjour-bonsoir. Jicé parlait couramment la langue de bois en 2004 déjà.

PROMESSE... ET PAS TENUE

A quand une tenue officielle pour l’équipe de France ?
Je réclame cela depuis le Championnat d’Europe d’Haïfa en 1989, date à laquelle j’ai été capitaine de l'équipe de France pour la première fois. J’ajouterais qu’il faut créer une tenue officielle pour LES équipes de France…

Commentaire 2011: RAS depuis. Rectification: le DTN Mirallès avait fait cette suggestion avant Jicé. A qui doit-on tailler un costard du coup?

TCHAT OU CLAVARDAGE?

Si vous êtes élu, organiserez-vous encore régulièrement des tchats (sur le site fédéral, une fois par mois par exemple) ?
Oui, bien sûr, il y a des choses qui ont été faites pendant la campagne que je continuerai à faire, notamment aller sur le terrain et organiser des tchats réguliers par exemple.

Commentaire 2011: Jicé a joué à « chat » avec les « tchats ». Et a sauté une étape à la Van Halen!

TRICHE: QUE LES ARBITRES BOSSENT!

Dans quelle mesure les meilleurs joueurs en France sont-ils touchés par le dopage (ou une autre forme de tricherie) ? Y aura-t-il des actions à mener ?
Je ne suis pas compétent pour parler de cela, mais il me semble qu’il n’y a pas de dopage aux échecs. Par contre, il y a parfois de la triche, notamment informatique, et c’est au corps arbitral de plancher là-dessus.

Commentaire 2011: Planchons, planchons, comme on dit au théâtre... Qui a convoqué les présumés tricheurs à la Fédération? Arbitres, sortez le carton jaune!

Deuxième entretien le 25 septembre 2004

DÉLÉGATAIRE, DÉLÉGATAIRE, EST-CE QUE J’AI UNE TÊTE DE DÉLÉGATAIRE?

Il faut être clair, si nous n’obtenons pas la délégation, nous ne tirerons quasiment aucun avantage du statut sportif.

Commentaire 2011. Et c’est Jicé qui le dit. Heureusement, sinon, on va dire que je suis mauvaise langue.

CLUB VIP: C’EST NOUS QUI PAYE LES LOCAUX?

Vous avez annoncé votre intention de ne plus vous occuper du club de Clichy en cas d’élection à la présidence de la FFE. Qu’en est-il ?

J’ai même devancé cet engagement en prenant dès cette saison ma licence à Saint-Affrique, dans l’Aveyron (...)

Bilan 2011: Jicé Moingt est membre du club ‘Le Grand Échiquier’: 51 âmes dans un un club ouvert zéro jour ouvré , soi-disant VIP et évoluant en Nationale 4. Internaute curieux: tu veux adhérer à ce club?
Bonne chance, car son siège social se trouve... dans les locaux même de la FFE!! Sur ce dernier point, c’est vraiment n’importe quoi. Attention aux contradicteurs, ils passeront en commission de discipline!

 

Commentaires

  • "De toute façon, la fonction de président de la FFE est à mon sens incompatible avec des responsabilités dans un club de l’élite."
    Quelle farce. C'était de l'humour en fait ? Ou il se moquait ouvertement de tout les licenciés français autres que ceux de Clichy?

  • JCM MM n'a aucune fonction officielle dans le club en question mais le président officiel ne sait pas remplir le moindre dossier de subvention ni mettre en place la moindre manifestation alors qu'il est président depuis des lustres donc c'est notre JCM qui passe de temps à autre et qui s'y colle... il faut le remercier ! JBM son fidèle lieutenant aux ordres ne sait pas faire grand-chose dans le club lui aussi mis à part lever le coude... donc, c'est aussi JCM qui fait le boulot via l'hôtel de ville ! donc ne tirez pas sur l'ambulance !

  • Que pensez-vous de la formule actuelle du Top 16 ?
    "Le Top 16 n'est pas un chantier prioritaire (...) je ne prendrai pas de décision sans une large consultation préalable."
    plus loin: "une réflexion sur la création d’une véritable Ligue Professionnelle".

    Peut-on avoir le résultat de la large consultation des clubs pr le passage à Top12 + 3groupes de N1?
    La France au championnat dEurope des clubs 2011: le champion de Fr. Marseille avec une équipe semi-amateur, et c'est tout (Evry absent). Vous avez dit "professionnel"?

    On attend avec impatience le post de JCM avec le jeu des 7 erreurs et la bouteille de champagne.

  • Pertinent effectivement!

  • Au fait , Jean Bertrand est toujours licencié ?
    Et Pareto , il a quel élo ?? (*)


    (*) private joke

  • si la loi est respectée, pareto il doit être 2080 ELO.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu