Avertir le modérateur

Kasparov ambassadeur des échecs à l’école

Garri Kasparov jouera samedi 17 septembre à Clichy-la-Garenne un match exhibition de parties rapides contre le GMI d’Évry (selon la FFE mais de Clichy selon les organisateurs!) Maxime Vachier-Lagrave et champion de France en titre, et le GMI de Clichy Laurent Fressinet. L’annonce a été faite sur le site de la Fédération sans que la cadence ni le nombre de parties ne soient précisés. En parties rapides, même avec un Kasparov rouillé et en retraite, ce devrait être une boucherie.
Internaute enthousiaste, inutile de te précipiter pour voir le match dans la municipalité banlieusarde dont le membre du bureau fédéral Jean-Claude Moingt est adjoint... à l’Éducation et à la Communication: les places — toutes gratuites — ont été distribuées par la FFE après réservation par courriel sur le mode ‘premier arrivé, premier servi’. Heureusement, les parties seront retransmises sur l’Internet sans différé , de 19h à 21h.

Après des visites dans de nombreux pays dont le Brésil, Kasparov continue son tour du monde pour vanter les vertus cognitives de l’enseignement des échecs à l’école au travers de sa Fondation dont le site est minimaliste au niveau du contenu.
Selon le directeur général de la FFE Laurent Vérat, Kasparov « m’a fait la demande de venir quelques jours en France avant son intervention sur « Chess in Schools », au Parlement Européen le 20 septembre. Il défendra auparavant la cause des échecs à l’école devant plusieurs ministres et personnalités français, ainsi que devant la presse nationale ».

Le sujet a déjà été abordé par Michel Noir dans une thèse, mais Kasparov a un projet mondial. La FFE « lui a préparé son planning », et son plan media. Bon.

Kasparov rase gratis
Kasparov, toujours selon la fédération, serait venu gratuitement, notre fédé lui payant quatre nuits d’hôtel. Dans la phraséologie inimitable de Laurent, cela donne: « Kasparov souhaitait également prendre une licence à Clichy, ville dont il est déjà citoyen d’honneur, et qui abrite un club d’échecs qu’il semble apprécier. »

Clichy, Clichy, Clichy
Si Kasparov est venu gratuitement, pourquoi Clichy plus qu’un autre club? Ah! c’est vrai, il « semble apprécier » ce club. Alors, la FFE s’y met aussi. Retransmission en direct? On fait monter à Paris le préposé spécialiste. Il en est ravi paraît-il.
Commentaires avec casque? La voix des maîtres avec Jicé lui-même et un maître de Clichy par ailleurs président de la commission technique.
Gestion des spectateurs? Faite par une salariée fédérale chargée de la comm’.

Comme aux échecs, il faut avoir une vision spatiale et le sens du timing. Kasparov était déjà passé pendant le championnat d’Europe à Aix-les-Bains alors qu’il était en visite en Suisse à l’invitation du président fédéral (à l’époque) Jicé Moingt. Jicé fut membre actif du ticket Karpov (et Kasparov en soutien) contre Ilioumjinov lors des élections à la FIDE.
Récemment, Jicé vient de rejoindre le candidat aux primaires socialistes et maire... d’Évry, Manuel Valls.

Et les échecs à l’école dans tout ça?
En France, ils vont assez bien et assez mal, merci. Assez bien: nombre d’enfants sont touchés par l’enseignement des règles ou des cours d’initiation en primaire. C’est une option payante, mais souvent sans suivi, du moins à Paris. Un enfant accro doit laisser, l’année scolaire suivante, sa place à ceux ou celles qui ont choisi cette option. Dans les classes, les cours s’apparentent souvent à une garderie.

Les vertus pédagogiques sur le papier font face à la dure réalité du terrain: la plupart du temps, aucune synthèse ou rapport de suivi n’est publié alors que bien souvent, ces cours sont financés en partie par de l’argent public.
Le déchet est énorme et ce qui reste dans nos chères têtes blondes n’est pas mesuré.

Quant au lien entre ces cours et les clubs locaux, les ligues ou comités départementaux ne publient pas d’information à ce sujet. Pour tout dire, il n’est pas évident voire absent. Pourtant, les échecs à l’école sont un argument politique de poids et permettent d’engranger des subventions.

De ce point de vue, la venue de Kasparov et son aura feront peut-être briller toutes les initiatives prises dans l’Hexagone. Le plus paradoxal, c’est que notre nation de Gaulois produit des pépinières de talents depuis les années 1980 sans que le jeu soit populaire malgré cinq matches Karpov-Kasparov à la Une (dont une moitié à Lyon) et sans que la masse des joueurs de compétition ne soit correctement formée dans les finales et le milieu de jeu comme en Russie.

Commentaires

  • on peut se réjouir de la venue d'un tel champion. Efficace sur ce coup là, La FFE arrive quand même et une fois de plus à faire le maximum pour être critiquée. La fédération fédère ... à clichy. Pour cette venue, on aurait pu envisager un large regroupement de clubs qui travaillent ds le scolaire, autour de ce champion unique. Le succès populaire aurait forcément été d'une autre envergure. c'est super d'arriver à le faire venir, mais ce vilain réflexe de la couverture vers soi revient toujours!
    l'histoire se répète sans cesse, la fédération avait Cannes et Montpellier, elle a aujourd'hui clichy. Et elle s'en vante... pfffff

  • un jour, cqfd a vu un mec marcher sur l'eau. Sa réaction "Pas très efficace ce Jésus, il ne sait même pas nager".
    ça critique et ça fait rien

  • Kasparov Chess Foundation... KCF. Je mélange et c'est KFC; j'en ai un pas loin de chez moi qui vend du poulet à toutes les sauces, un peu comme Clichy ou la FFE.

  • Magnifique idée cqfd... Mais qui se heurte à un léger détail. C'est Kasparov en personne qui a souhaité faire un événement à Clichy car c'est la qu'il veut prendre sa licence. Mais peut d'ailleurs penser une seule seconde qu'on puisse imposer quelque chose à Garry Kasparov ? Hier, il a joué les VRP pour la FFE et pour le jeu d'Echecs à l'école, sur tous les plateaux TV et auprès de Chantal Jouanno, La Ministre des Sports. Lundi il rencontrera deux autres ministres. La FFE devrait s'excuser d'avoir accepter cette initiative et aurait du rejeter les propositions de Kasparov ?

  • Ce blog, c'est à chaque article le jeu des sept erreurs. J'offre une bouteille de champagne au premier qui m'enverra par mail ses réponses concernant cette note ! C'est assez facile pour commencer, car il y en a beaucoup plus !
    Mon mail : jcmoingt@gmail.com

  • Il y a peut-être des erreurs dans la note de Christophe Bouton, mais je relève, cher ex-président, une faute d'accord (hélas courante) dans votre premier message :

    "La FFE devrait s'excuser d'avoir accepter cette initiative et aurait du rejeter les propositions de Kasparov ?"

    "accepté" est correct.

    "car c'est la qu'il veut prendre sa licence."

    "là", adjectif de lieu et de temps, est correct.

    D'autres font pire, je sais, mais n'abusez pas, tout de même...

  • Erratum :

    "là", adverbe de lieu et de temps, bien sûr...

  • Pour une fois c'est une initiative qui semble interréssante, faire venir G. Kasparov, ou Z. Zidane, ou T. Rinner quelque part pour la promotion d'un sport (soi-disant sport pour les échecs) c'est évidemment bien.
    Mais pourquoi spécialement à Clichy est une question en effet. Avouez que c'est curieux tout de même.

    Pour ce qui est de la (soi-disant là encore) volonté du Garry de vouloir prendre sa licence à Clichy alors qu'il y a des myriades de clubs dans le monde, alors qu'il ne connaissait probablement pas l'existence même de cette ville populaire il y quelque temps est étonnant! Vous avez dit "influences" ?

    JCM est à l'évidence un bon joueur d'échecs, mais aussi un (bon?) politique qui aime être photographié un peu partout avec un peu n'importe qui, du moment qu'il a une fonction quelque part.

    Pour les fautes d'orthographe, je lui retire 15 minutes à sa pendule.
    Pour ses fautes qui ont entrainé les procès contre la ffe (j'ai bien dit LES procès), je lui retire une pièce mineure.

    Voyons si son ELO lui permettra de rattraper ce qui peut l'être.

    Karinne

  • Le niveau de jeu de Kasparov est toujours aussi impressionnant. Reviendra-t-il un jour? Son perfectionnisme absolu semble pour l'instant l'empêcher de recommencer, s'il sait qu'il ne sera pas le premier, ce qui tout de même dommage. Rappelons-nous les Tal, les Smyslov qui ont continué à jouer pour notre plus grand plaisir bien après leur titre

  • M. Moingt, président ou ex-président, vous n'acceptez aucune critique de vos actions ou de celles de la fédé. A lire et écouter les reportages du site fédéral ou d'Europe Echecs, il semble que tout est toujours parfait! Heureusement que quelques sites comme celui-ci font entendre une autre voix, et posent des questions parfois dérangeantes... Cela s'appelle la démocratie et vous avez tendance à l'oublier!

  • J'étais à Clichy et il faut avoir l’honnêteté de dire que c'était un très bel évènement.
    On peut regretter:

    -qu'il y ait eu si peu de places et qu'elle ait été attribué en 48h.
    -On peut aussi regretter que lors de la démonstration de cours, 20 gamins aient été cernés par 200 adultes bruyants et que GK n'ait pas eu le droit à un micro pour causer...
    -On peut également trouver étrange l'arrivée d'Anthony Delon en fin d'évènement. A quand un double Vachier-Lagrave/Mimi Mathie contre Bacrot/Castaldi ?!

    Pour le reste, cette exhibition était gratuite, très intéressante au plan des échecs (les parties MVL/Fressinet étaient intéressantes et la 1ère partie GK/MVL a donné le frisson à tous les spectateurs) et a été suivi d'un verre chaleureux...

    Evidemment, des enjeux de pouvoir internes à la FFE semblaient bien à l'oeuvre ici et aussi des enjeux clichiens: du genre, JCM accueille MVL au club de Clichy. Mais de mon point de vue de mazette & de licencié de base, je m'en tape!

    Et vive la liberté d'expression du blog de CB
    (ce que Chemise de nuit ne comprendra jamais)

    SG

  • vu sur le web

    Très très forts les jeunes joueurs d'échecs colombiens, la Colombie place 7 joueurs dans les 20 premiers dans la catégorie des moins de 10 .La Colombie fait presque aussi bien que la Russie , nettement mieux que l'Inde grande nation des échecs qui ne place aucun joueur dans ce classement ...

    A noter tout particulièrement étonnant de Ribero, David Felipe de son prénom classé numéro 8 à 2050 élo à 6 seulement ans !?

    On attend les championnats du monde d'échecs des jeunes au Brésil avec impatience . La Colombie devrait truster les médailles.

    A moins que ces classements établis par la Fide ne soit assez fantaisistes....

    1. Sipetin, Vladislav RUS 2198 0 2001
    2. Pavliuk, Vladislav UKR 2127 0 2001
    3. Aleksandrov, Zakhar RUS 2116 8 2001
    4. Esipenko, Andrey RUS 2114 20 2002
    5. Cortes, Maria Angelica COL 2104 9 2001 w
    6. Eseykin, Konstantin RUS 2072 0 2001
    7. Zayanchkovskij, Ivan RUS 2063 0 2001
    8. Ribero, David Felipe COL 2050 9 2005
    9. Sandoval Cobos, Mateo COL 2050 9 2001
    10. Fakhrutdinov, Timur RUS 2046 15 2001
    11. Lobanov, Sergei RUS 2029 15 2001
    12. Smirnov, Anton AUS 2024 0 2001
    13. Fraile Vela, Maria Isabe COL 2017 9 2001 w
    14. Cotes Ontibon, Juan Seba COL 2017 9 2003
    15. Corredor Castellanos, Ca COL 2015 10 2002
    16. Tabatabaei, M.amin IRI f2011 34 2001
    17. Malyshev, Grigogiy RUS 2005 20 2001
    18. Lu, Albert USA 1994 18 2001
    19. Avila, Carlos BOL 1991 3 2001
    20. Acosta Cubides, Jorian J COL c1985 3 2001

  • C'est vrai que le Maitre du Monde de Clichy n'accepte aucune critique sur aucun sujet ! hyper susceptible ! il a pris des cours de PNL ?

  • On peut noter sur le site de la FFE que la réunion des présidents de ligue a eu lieu à ................Clichy ?!

  • @ Pseudo. Ne confondez pas démocratie et poubelle. M. Bouton commet plus d'erreurs que tous les autres média réunis. Il ne donne pas des infos, il en invente

  • Puisqu'on est dans ce type de décomptes, J.C.Moingt pourrait-il nous indiquer combien d'erreurs il estime avoir commises dans la gestion de "l'affaire" concernant S.Feller, A.Hauchard et C.Marzolo ?....

  • Je ne suis pas toujours d'acord avec ce blog et aujourd'hui encore moins car les gens sont jaloux de jcm qui partir de rien, simple animateur dans son club a réussi à devenir maire adjoint ! et qui a autant d'amis sur têtelivre que jcm avec ses 8798 amis ?!

  • Suite au post de Kamel, "PNL" : je traduit Programmation Neuro Linguisitique.

    Tous les Maîtres du monde se sont, tôt ou tard, retrouvés à un niveau bien inférieur, c'est une question de temps et inéluctable.

    jean pierre : vous ne rapportez aucun élément concret, aucune preuve avérée que M Bouton invente des infos. Et si c'était vous l'inventeur ? En tout cas M. Bouton n'est pas en effet ce jeune chemise de nuit qui croit savoir beaucoup de choses ou être abrité par ses serveurs pour déleter et modérer tout ce qui lui déplait ou attaque plus ou moins la ffe. Belle démocratie en effet !

  • @ Karinne : des éléments concrets ? Mais il y en a à chaque article !
    Je reprends cet article :
    1) "parties rapides". Non, c'est du "blitz", pas du rapide.
    2) "Kasparov rouillé et en retraite". Peut-on considérer que quelqu'un qui blitz régulièrement avec Carlsen (n°1 mondial) et rouillé à ce type de cadence ?
    3) "Si Kasparov est venu gratuitement", "Kasparov, toujours selon la fédération, serait venu gratuitement". Vous avez des infos comme quoi il ne serait pas venu gratuitement ?
    4) "La voix des maîtres avec Jicé lui-même et un maître de Clichy par ailleurs président de la commission technique." TOUT FAUX. Ni JCM, ni Mullon. Commentaires par Birmingham et Verat, avec Fressinet en guest star. Comment peut-on écrire des bêtises pareilles APRÈS la manifestation ?
    5) 6) 7) 8) 9) 10)... "Et les échecs à l’école dans tout ça?" Là visiblement, M. Bouton n'y connait rien, et ne s'est pas renseigné. Il extrapole à la France un ou deux exemples fait à Paris intra muros. C'est lui qui est éloigné du terrain. Qu'il aille en Bretagne, ou plus près de lui à Creteil. Les conventions avec les rectorats s'accompagnent d'un vrai suivi. La relation avec les clubs est directement démontrée par le rapport licences B / Licences A. 5 à 16 % (selon les lieux géographiques) des enfants apprenant les échecs à l'école se tournent vers les clubs. Les mesures ? "aucun rapport de synthèse"... encore du grand n'importe quoi. Comment pouvez-vous dire cela et cité le mémoire de Michel Noir dans le même article ? Vous vous foutez de la gueule des ligues/clubs sérieux qui font des rapport qualitatifs et quantitatifs chaque saison. Quel mépris pour le travail de fond !
    Alors Karinne, sont-ce des éléments concrets ?

  • Jean Pierre, votre élan et la terminologie employée "poubelle"/"mépris" semblent aussi vous conduire aux mêmes inexactitudes que vous entendez relever. Ainsi, si je reprends selon votre classement:
    1) Les blitz sont bien des parties rapides (et non des semi-rapides)
    2) Kasparov a pris sa retraite depuis plusieurs années et si vous lisiez la (vraie) presse échiquéenne (le plus souvent en anglais) vous sauriez que la coopération Carlsen/Kasparov ne va pas bien fort depuis Corus 2010 soit plus d'un an 1/2...
    3) M. Bouton ne dit pas que Kasparov a demandé une indemnité (ou un défraiement), il ne dit pas l'inverse non plus mais il s'étonne qu'il vienne gratuitement. Quiconque a une idée de la somme demandée par GK pour une simultanée par exemple (qui peut tout a fait se justifier d'ailleurs tant il attire l'attention à chacune de ses sorties) est en droit de s'étonner de la gratuité de sa participation à un match + une démonstration...
    4) "après" ??? l'article est daté du 14 septembre.
    5,6...) M. Bouton indique que les rapports ne sont pas publiés! Il n'est pas écrit que ces rapports n'existent pas. Sans leur publication (contrairement au rapport de M. Noir), il n'est effectivement pas facile à un journaliste (un licencié ou un simple citoyen qui paie ses impôts) de se faire une idée sur la question. On peut toujours, comme vous l'écrivez, se déplacer partout en France mais ce n'est peut être pas l'idéal...

  • @Jean-Pierre ou Jean-.....
    ;)
    Vos éléments sont valables... CB est à côté de la plaque assez souvent mais il ne faut pas tout critiquer !

    Qui a la main-mise sur la feufeufeu ? qui a nommé un homme de paille à sa tête ?
    Vous avez pris Vladimir P comme modèle ?
    Mauvais choix, personne n'est dupe ! aucun licencié ni dans les clubs ni dans les cafés parisiens ! Tout se passe à Clichy....autour de vous !

  • Les réactions des uns et des autres sont disproportionnées aux faits.
    Ce blog n'est pas une poubelle.
    Clubs et Ligues sérieux ! Pourquoi pas, il y a des Clubs et des Ligues pas sérieux ? (l'ile de France ne joue pas)

    @ jean pierre : ce sont des éléments, des arguments, crédibles j'en conviens mais en aucune manière des PREUVES irréfutables. Moi aussi je peux écrire des choses, rien ne PROUVE que c'est vrai ou faux, sans parler des interprétations des uns et des autres, de bonne foi ou non. Ce qui est sur c'est que j'entends parler de Clichy et de ses "sphères d'influences" depuis longtemps et un peu partout, donc : "pas de fumée sans feu".

    Pseudo produit des contre-arguments plausibles.

  • En tout cas, la fédé et JC ont détruit la FFE pour des ambitions politiciennes et d'égo.

    Le seul bilan c'est le résultat de l'équipe de France jeunes aucune médaille et cela depuis l'année dernière.

    Il est vrai que Clichy est en force : Trégubov, Mullon (pour des vacances payées par la fédé) Maha Eid sélectionnée à vie quel que soit son résultat aux championnats de France ainsi que Kambrath (7e)

    pas de filles dans les moins de 18 ans !

    Il faut sélectionner les jeunes capables de médailles!

    M Moingt : votre bilan est bien triste!

  • Monsieur Pseudo, au risque de vous humilier, sachez que le terme "semi-rapide" ne s'emploie plus depuis de longues années. Comme CB, vous êtes resté figé dans un monde échiquéen parisien des années 90. Rapide = moins de 60 minutes, et Blitz = moins de 15 min par joueur. Jean-Pierre : 1-0.

  • A la feufeufeu, tous comme des soldats, au garde à vous ! à la ligue, c'est pareil....Au club de Clichy, dès qu'il passe les voir, idem..........faudrait qu'il passe au canal st martin un vendredi soir pour voir.....

  • Marc Antoine, merci pour cette précision. J'espère que designer de Clichy (ou de la fédé) qui a réalisé l'affiche de l'évènement lira votre post (pour les prochains évènements).
    Par ailleurs, je cerne assez mal le lien avec Paris, les années 90 ou encore une "humiliation"...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu