Avertir le modérateur

  • Vachier-Lagrave champion de France 2011

    MVL_Bienne2011_pvw.JPGMaxime Vachier-Lagrave termine invaincu, seul en tête du National de Caen avec seulement « +3 »: 3 victoires, 8 nulles, 0 défaite soit 7 sur 11.
    Bof. A la dernière ronde, il sauve la nulle dans une partie de folie contre Bacrot. Il bénéficie par ailleurs de la victoire de Bauer sur Fressinet, ce dernier ayant une poubelle dès l
    ouverture.
    A cause de cette défaite, Fressinet, après un parcours entreprenant, se prive ainsi d’un éventuel match de départage contre « Calculator-MVL »

    Pas moins de quatre (!) joueurs terminent ex æquo à la 2e place avec « +2 »: Fressinet (+4 victoires, 2 défaites), les « Marseillais » Bacrot et Istratescu (2 vict., 0 déf.) et Feller (3 vict., 1 déf) qui est bien remonté après sa défaite de 1re ronde contre Fressinet où il a perdu comme un enfant. Aucun match de départage n
    ’était prévu pour la 2e place.

    National 2012: un match préliminaire Fressinet-Dorfman? Une ID à retenir
    Dorfman ne sera pas champion de France des parties nulles cette année: Fressinet lui a mis la pression comme un bouton de l’ouverture à la finale et a été le seul à le battre.
    ID alias Iossif Dorfman a cherché à gagner sans succès (66 coups) contre Mister Limonade, Andreï Chekatchev. Dans ses 9 autres parties, on compte 7 nulles en moins de 19 coups et 2 nulles en moins de 29 coups. Youpi!

    2012: abandonner la qualité et les grozElo?
    Dans ce très fort National, la qualité des parties a été médiocre. Avec toutes les nulles de salon hormis celles de Dorfi, un grand open avec des prix attractifs attirerait les vrais guerriers et mettrait les forts sur le grill. Après tout, ça marche bien en Corse avec des parties rapides, alors pourquoi pas?

    Merci la FFE, merci EE!
    A la demande générale, la liste des prix du National et des autres tournois n’a pas été mise en ligne sur le site fédéral. Merci la FFE. Après avoir signalé cette énième omission ici même, le site de la revue Europe Echecs a dû se rappeler au bon souvenir de ses lecteurs et la liste des prix du National (seulement) a été publiée subséquemment. Mais le site est tellement moderne que je ne la retrouve plus pour vous donner le lien. Ah si, le voilà! Merci EE.

    L’analyse du parcours de MVL, cliquer ligne suivante.

    Grille du National sur le site fédéral, statistiques et parties à jouer ou à télécharger sur cette page.

    Lire la suite

  • La tricherie s’exporte?

    Un joueur russe de 42 ans, classé entre 1678 et 1711 depuis des années, s’est mis à battre des maîtres dans l’open de Saint Pétersbourg en mémoire du 100e anniversaire de la naissance de Botvinnik. Problème: il trichait.
    Dans un entretien daté du 18 août, Sébastien Feller s’exprime sur le site animé par Vlad Tkatchiev, WhyChess.org. Il nie tout en bloc, revient sur le fait que la Fédé avait une dent contre lui depuis longtemps et tient à continuer à jouer pour la France bien qu’il ait envisagé de changer de fédération.

    L’entretien est à lire sans oublier que le principal sponsor du site est le président de la FIDE Ilioumjinov et que Tkatchiev, T-Moingt cité par la Fédération, n’est jamais venu devant les instances fédérales. Idem au championnat de France: qualifié, inscrit sur la liste des participants, il a été remplacé au pied levé par Hamdouchi, sans que le motif de son absence soit rendu public.

    Politique fédérale, transparence: c’était la saison 2.
    Lire le dossier sur la tricherie sur le site de ChessBase.

  • Caen: La FFE écrase les prix...

    Comme l’an passé, la liste des prix du National n’est pas publiée sur le site fédéral. Les participants des autres tournois connaissent sûrement sur place la leur affichée quelque part.
    Mais quid du National? L’an passé, une photographie indiscrète du blog du Canal Saint Martin avait révélé le pot aux roses: le National captait à lui seul 41% de l’ensemble des prix redistribués!

    Au XXIe siècle, en 2011, et avec autant de nulles, un inamovible Dorfman-annulator dans la liste des conviés, ni spectacle ni suspense, des joueurs peureux, on ne sait pas en plus pour combien ils se "battent".

    Propositions pour 2012:

    • Supprimer les autres tournois;
    • laisser l’initiative à des organisateurs privés;
    • parquer les joueurs du National dans une cage de Faraday à l’abri du regard de ce public méprisable selon la Fressinette-proposition publiée en vidéo sur le site... fédéral!!?

    C’était notre quart d’heure: "La FFE poursuit sa politique de transparence."

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu