Avertir le modérateur

Double pat en 19 coups

En ce début de championnat de France, quelques nulles du National ont vraiment été combatives. Prenons par exemple la partie Fressinet-Bacrot. Depuis quelques années, Fressinet a vaincu le signe indien et Bacrot n’est plus sa bête noire chaque deuxième quinzaine d’août.

Leur duel était crucial pour des raisons sportives, mais peut-être aussi pour des raisons extra-sportives. Bref, dans ce « match de l’amour », les deux joueurs ont été au bout de toutes les possibilités, même quand il était temps de faire nulle: Étienne Bacrot a en effet tenu à administrer un « pat » à son adversaire, comme une humiliation suprême.

Conseil pour les amateurs de nulle arrangée à l’avance: préparez un pat réciproque en 19 coups, cela amusera beaucoup la galerie. Attention danger: un arbitre digne de ce nom vous collera un avertissement et vous obligera en principe à rejouer.

Une sanction plus sévère encore que les absences de sanction pour les multirécidivistes de nulles en 9 coups ou les "forfaitistes compulsifs" accueillis à bras ouverts au prochain tournoi.

Les 19 coups du pat réciproque inventés par le Britannique Mike Montgomery: cliquer ligne suivante. Toute ressemblance avec une partie d’échecs jouée entre humanoïdes n’est que pure coïncidence.

 1.e4 h6 2.Dg4 d5 3.Dxc8 Cd7 4.Dxa8 Cdf6 5.Dxb7 Ch7 6.Dxc7 Dxc7 au tour de la dame noire de « croûter » 7.Re2 Dxc2 8.Rf3 Dxc1 9.Rg4 Dxf1 10.a4 Dxg1 11.d4 Dxh2 12.f4 Dxh1 13.Ca3 Dxa1 14.Rh5 Dxa3 15.bxa3 a5 16.g4 g5 17.f5 f6 on tisse le réseau... 18.e5 Rf7 19.e6+ Rg7 double pat!!



Commentaires

  • Je trouve franchement nul ces nulles ! Je n'arrive pas d'ailleurs à comprendre l'intérêt. Si on est trop fatigué pour jouer autant se reposer.... et rester à la maison.

  • Cébé, cela fait 30 ans déjà que nous jouions cette fameuse partie de Sam Lloyd: 1.d4 f5 2.h3 d6 3.Dd2 c5 4.Df4 e5 5.Dh2 e4 6.a4 Da5+ 7.Cd2 Fe6 8.Ta3 Fe7 9.Tg3 Fb3 10.c4 Fh4 11.d5 f4 12.f3 e3 pat !
    L'ordre de coups importe peu. Plus élégant que le précédent car il n'y a aucune prise.
    Il me semble que maintenant l'arbitre mettra aux joueurs un double zéro plutôt que faire rejouer la partie à la manière "british"

  • Ou même en 18 :

    1.c4 d5 2.Db3 Fh3 3.gxh3 f5 4.Dxb7 Rf7 5.Dxa7 Rg6 6.f3 c5 7.Dxe7 Txa2 8.Rf2 Txb2 9.Dxg7+ Rh5 10.Dxg8 Txb1 11.Txb1 Rh4 12.Dxh8 h5 13.Dh6 Fxh6 14.Txb8 Fe3+ 15.dxe3 Dxb8 16.Rg2 Df4 17.exf4 d4 18.Fe3 dxe3 (E. Minerva, 2007)

  • Attention aujourd'hui Dorfman nous fait un malaise, il a joué 11 coups au moment où je poste ce commentaire.

  • Je débarque sur ce chpt de France, pas de polémique on avait dit ... cela ne sert à rien.

    Bon sinon, 1er tour, et notre champion national frais-si-né nous fait une Valejo [Prononcer Va-l'héros]
    'c'est assez spécial j'aimerais pas trop en parler [quoi on n'en parle pas?] .... Y a un joueur en particulier qui est assez difficile à jouer [Tout à fait mais cela ne nous regarde pas ... ] et qui rend la compétition plus tendue que d'habitude étant donné qu'il a été suspendu il y a deux mois ... Franchement c'est pas une ambiance très sereine ... Demain je suis opposé à cette personne .... Dès qu'il y a un doute on ne peut pas jouer sereinement ...'

    Cela a marché ! alors que notre Paco Ibérique n'avait obtenu que la Nulle sous tension, ici c'est gain de note champion ! Un point facile somme toute, pas un cas de triche, mais un point facile et une préparation psychologique sereine de la partie.

    Plus loin 'il faut interdire le public durant les parties...' dans une vidéo sur le site fédéral, si, si, belle campagne de communication encore une fois de la fédération pour les Echecs. J'imagine si un néophyte passe par là ...
    Bravo, bien vu !
    Et si on interdisait le cachet des joueurs, non ? Ce serait une bonne mesure anti-triche qui éviterait les dérapages causés pas l'appât du gain ?

    Ce qui serait bien pour le développement des Echecs (si on peut encore le faire), c'est qu'on arrête d'interviewer les polémiqueurs.

    Mes deux joueurs préférés :
    Morphy pour l'attaque et Adams, pour le positionnel, le sang-froid très british.
    Paul et Mickey

  • D'ou je suis, je ne peux pas suivre les parties. Mais j'arrive tout de même a suivre un peu l'actualite.

    Je ne sais pas si ce topic est du lard ou du cochon. Je reste par contre avide de savoir s'il y a vraiment eu nulle de salon "entre amis" ce que je condamne toujours, vu de ma paroisse de simple amateur qui ne peut rien esperer en prix pour imaginer faire pareil un jour... Et quand bien même, j'aime trop jouer pour gagner la partie, que ce concept d'arrangement ne me viendrait pas a l'esprit... A priori - LoL !!!

    Pour en revenir au sujet du jour, le site de la FFE annonce une nulle de longue haleine entre les 2 protagonnistes ! Bacrot-Fressinet. Alors qu'il sera possible de "verifier" cette partie, il serait inconsidere que la FFE s'amuse a de telles effets d'annonce si la verite est ailleurs... Via Mr Bouton par exemple.

    Au demeurant ces fameux pats semblent prometteurs, j'irai donc les decouvrir ensuite a mon retour de CP.

    Pour l'histoire des sanctions (rejouer la partie par decision de l'arbitre), est-ce vrai ? Pourquoi n'est-ce jamais "applique" ? Serait-ce si incongru ? Mal vu par la communaute amateur, par les pros du circuit ? Une double bulle est-elle reellement envisageable ? Applicable ? Contournable par les joueurs chevronnes ?

    Merci pour vos precisions !!!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu