Avertir le modérateur

Dorfman: A quand les vacances, à Caen les vacances

Juste après la 3e ronde du National à Caen et alors que tous les autres joueurs étaient encore sur la scène, Echecs 64 a eu le temps de s’entretenir dans une interview presque imaginaire avec le GMI Iossif Dorfman, le favori du championnat de France des nulles.

Entretien passionnant avec un coup de rétroviseur sur les performances au championnat de France de cet entraîneur sans pareil. Cliquer ligne suivante.

Monsieur Dorfman, pourquoi êtes-vous venu jouer à Caen?
ID: Appelle-moi Iossif. Je me suis fait inviter par hasard, grâce à un sketch impayable de Raymond Devos: « A Caen les vacances, à quand les vacances? ». Alors, j’ai demandé l’heure des départs pour Caen à la fédé. Et me voilà!

Iossif, quelles mesures comptes-tu prendre contre les nulles de salon?
ID: Rajouter du thé comme les Russes et un peu de sucre pour améliorer l’ambiance. Sinon, tu ne comprends rien: je fais nulle très vite et ensuite, je massacre à l’analyse pour montrer qui est le patron et gagner... des élèves.

Iossif, bravo pour cette première nulle de salon. Un modèle! Tu as même réussi à convaincre Bauer, c’est fantastique.
ID:
Je l’avais ma-ssa-cré aux petits chevaux la veille pendant que les jeunes jouaient au poker dans le lobby de l'hôtel. Il me doit le respect et il le sait.

Et ta 2e partie, une nulle contre ton élève Feller?

ID: Totale prépa maison... semi-masquée. Tu sais, dans ce tournoi, il y a au moins 2 bébés Dorfman: Bacrot et Feller. Je les ai dressés à la dure.
Et pour l’école russe, la dernière recrue, c’est MVL, Vachier-Lagrave alias Max la menace depuis qu’il travaille avec Kramnik. A moins que Kramnik ne prenne des cours de calcul ou des leçons de lol! et de Facebook. Au fond je ne sais pas. A part Skype pour mes cours à distance, je ne maîtrise pas ces nouvelles technologies. Tu as vu dans la 3e ronde, j’ai joué l’équivalent de 3 parties: 29 coups et une nulle contre Bricard. Je me suis dépassé! Grandiose technique.

Quel est ton message à destination des jeunes pour tes nulles en moins de 20 coups?
ID:
Première chose, l’économie. Inutile de faire les 400 coups, je laisse cela aux jeunes.
Deuxième objectif, les sponsors. A chaque fois, je me prépare avec des sucres lents pour des parties trèèès longues. Et quoi de mieux que des pâtes? J’en ai parlé à J.-C. Moingt, il m’a dit que des marques de pâtes étaient intéressées!
Troisième élément: mes initiales – ID comme idée – sont un gage de créativité et idéales pour imprimer sur un T-shirt. Enfin ici, je suis le professeur attentionné. Je passe du temps avec mes élèves une fois la partie terminée. Merci la fédé, je veux encore des invitations comme celle-là!!

Quel est le danger de ce championnat unique?
ID: J’ai eu peur une demi-seconde d’être accusé de tricheur de parties nulles en bande organisée. Mais finalement je ne crains rien. On m’accuse depuis des années de faire des nulles, mais je ne les fais pas tout seul. Mes adversaires acceptent, ils sont complices! Quelques têtes brûlées refusent la nulle et alors là, je les attends au tournant. Quant à la fédération, elle en redemande chaque année. Quel beau sport tout de même!

DANS LE RÉTROVISEUR...

Cht de France 2008: lien août 2008

Cht de France 2009: impressions

Cht de France 2010: Dorfman-annulator, encore un titre! Bacrot rate son 7e sceptre. La Fress conquiert son premier titre.

Commentaires

  • Avec tout le respect du, je ne comprends pas pourquoi Dorfman n'est pas banni du championnat de France. Merci à C.Bouton de couvrir un peu l’événement, complètement transparent par ailleurs.

  • C'est tout simplement le règlement qui ne permet pas de le "bannir', il est qualifié par ses "performances" précédentes.

  • Bonsoir Christophe,

    C'est un problème récurent que cela soit la FFE ou la FRBE (bien 2011 a été un bon cru en Belgique) mais rien toujours dans le règlement, ils doivent prendre leurs responsabilités!

    Jean-Michel

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu