Avertir le modérateur

1983: Tal dans le métro, mais avec qui?

tal

L’opération « Les échecs dans le métro » (en fait dans la station de  RER Auber) est un succès ce 29 novembre 1983. De nombreux curieux s’amassent autour d’une simultanée à la pendule de Tal, l’ancien champion du monde. Ce droitier au regard d’aigle avait, en raison de quelques phalanges manquantes à la main droite, pour habitude de jouer de la main gauche tout en tenant son éternel mégot de l'autre main. Dans cette simultanée, il joue contre le champion de France pupille. Qui est-il et le reconnaissez-vous? Cliquer ligne suivante... avec pour bonus la position.

Photo: © Roland Lecomte

talIl s’agit de Joël Lautier... qui avait dix ans et d’après la photo, voici la position.
Tal (blancs) vient ou va jouer son coup. Dans les deux cas, sa position, malgré une pièce de moins, est écrasante. En 1992, Tal rejouera contre le grand maître Lautier et gagnera également avec un sacrifice. Sacré Tal!

Commentaires

  • Je n'avais jamais vu Joël Lautier enfant, mais il se reconnait tout de suite...

  • Dans la même manifestation, il y avait eu un match Spassky-Haïk aussi.
    C'est une époque où, d'après les anciens, il y avait un championnat du monde, avec des candidats qualifiés selon un système sophistiqué de zonaux et d'interzonaux pour des huitièmes de finale.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu