Avertir le modérateur

Olympiade de Nice 1974 : qui admire Petrossian?

PetrossianDevinette: qui prend du bon temps à l’Olympiade de Nice 1974 en compagnie de Petrossian? En plus de Petro, j’en ai 4. Et vous? Réponse en cliquant ici.

Petit retour en arrière: il y a 37 ans, la France organisait l’Olympiade à Nice. Sous la chaleur du mois de juin, d’une salle non climatisée et mal éclairée, les meilleurs joueurs de la planète étaient au rendez-vous. L’organisation subit de nombreuses critiques, aggravées par un manque de personnel officiel dans la préparation à cause de la mort du président Pompidou survenue en avril 1974.

L’équipe d’URSS domina outrageusement l’épreuve: 8,5 points de parties d’avance sur les 15 rondes du groupe final... Elle avait envoyé, par ordre d’échiquier: le jeune Karpov, l’étoile montante, Kortchnoï, Spassky, Petrossian, Tal et Kouzmine!

Les Olympiades étaient organisées avec une phrase préliminaire comprenant des groupes de force de 9 à 10 équipes. Après un toutes rondes, les équipes qualifiées s’affrontaient pour la finale dans un toutes rondes de 16 équipes tandis que les autres équipes étaient redistribuées dans d'autres groupes. La France termina ainsi dans les choux du groupe B (28e au final, avec Maclès, Todorcevic, Seret – l’homme en forme –, Puhm, Bessenay et Benoit).

Keene,LevyQuelques parties mémorables sont restées: Karpov-Unzicker (Espagnole, 24.Fa7!) et le sacrifice de tour de Tal contre le Mongol Miagmasuren en e6
à la 7e ronde!

A rejouer aussi à la dur dans le collector, le livre de Keene et Levy, en anglais et en notation
descriptive :( Tristesse . Téléchargez les bulletins rassemblés sous un fichier PDF: entretiens passionnants avec le Dr Euwe, Mme Chaudé, Muffang, des articles de Lecomte, du Dr Roos, de Zinser, le règlement en français, anglais, espagnol et russe et les parties (oops! à zapper, merci ChessBase!).

Statistiques, parties à rejouer (et à télécharger) et long article (en anglais) dans la fabuleuse base des Olympiades.
Question supplémentaire: nommez les joueurs en photo sur le livre de Keene/Levy.

Petrossian


Petrossian a les noirs contre le maire de Nice Jacques Médecin.
Derrière Petrossian, Jacques Negro, chroniqueur échiquéen de Nice-Matin et propagandiste. L’homme au costume est le fondateur d’Europe Echecs, Raoul Bertolo. Il était alors également président de la FFE. A sa gauche, le journaliste d’échecs et compositeur de problèmes Roland Lecomte. A l’extrême droite, le moustachu debout est, d’après Aldo Haïk, M. Petit, libraire de la librairie Saint Germain avant qu’elle ne devienne une librairie spécialisée. Pour le reste, j’adoube!

Couvertu
Keene,Levyre du livre de Keene et Levy: De g. à droite: Levy réfléchit.

La deuxième photo est celle de la délégation soviétique avec Kortchnoï, Smyslov, Tal, Petrossian, Karpov.

Keene est seul sur la 3e photo.

Le grand maître qui baille est l’Américain Robert Byrne et le joueur de profil est Boris Spassky. 

Commentaires

  • Je les ai tous :(de gauche à droite ) :
    J. NEGRO, N. Kroutchev, R. Bertolo, R. Leconte, L'Amiral Leblanc, R. Fischer, A. Onassis, le Général Alcazar , et J. Médecin .

    Bon, c'est vrai , j'ai un doute sur 2 ou 3...

  • D'après Aldo Haïk je j'ai eu au téléphone le 13.02.2012, l'homme en blanc avec moustache, debout près de Jacques Médecin (à droite de la photo) est M. PETIT.
    Aldo se souvient: " M. Petit était un joueur de 5e catégorie comme on disait à l'époque [environ 1600 Elo] et il avait une librairie en lieu et place de l'ancienne librairie Saint Germain. Dans cette librairie, il vendait quelques livres d'échecs.
    Les joueurs achetaient leurs livres dans la librairie Guisle et en partie dans la librairie de M. Petit.
    M. Petit était fidèle à tous les tournois de Caïssa. Quand j'ai débuté, j'étais également 5e catégorie et nous avons dû jouer une ou deux fois ensemble. Cette photo est l'une de ses dernières apparitions je pense."
    Aldo Haïk

  • J'ai un joueur de mon club qui a fait la sécurité lors des Olympiades, et qui a refoulé un certain Campomanès !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu