Avertir le modérateur

Mat en 45 coups: cavaliers bondissants!!

Ajuster vers la gauche avec la souris la fenêtre des coups pour mieux voir la notation, ce qui réduite "al dente" l'échiquier côté droit. Cliquer sur un coup pour aller directement à la position.

 

45_coups.JPGLe Marquis, alias le MI Alain Villeneuve vous propose ce mat en 45 coups sur le même thème de la sarabande des cavaliers!! Décidément, ce maître est incollable. Ce mat à résoudre entre amis a une petite histoire.
Le Marquis a envoyé un commentaire à propos du problème du 18/7 que je n’ai pas validé et qui débutait par: « C'est très mignon, Christophe. Mais, là encore, j'ai mieux dans le genre :

b2b3R/1np2pp1/2N5/n1PK4/pP3P2/N1k2p2/Rpp3p1/r1B2rq1
Les blancs jouent et font mat en 45 coups (H. Meyer et O. Blathy, 1890). Solution et explications sur demande. »

Mais quelle était cette notation? Bon, il était très tard. J’avais dû travailler dur pour deviner comment Columbo allait démasquer la meurtrière dans « Le Mystère de la chambre forte » (Try and Catch Me). Et cette notation m’était sortie de l’esprit.
Évidente pour le Marquis. Après un courriel où je passe pour un imbécile et où il m’envoie le fichier sous format ChessBase avec comme objet du message « Pour les enfants », voici un résumé « boutonné » sur l’explication de cette notation:

- Faire CTRL C de: b2b3R/1np2pp1/2N5/n1PK4/pP3P2/N1k2p2/Rpp3p1/r1B2rq1
- Ouvrir le logiciel ChessBase. Si vous ne l’avez pas, partez de suite en vacances. S’installer version chaise longue sur la fenêtre des bases.
- Taper S: miracle! Un échiquier apparaît. Il sert à rentrer une position quelconque en sélectionnant les pièces une à une ou grâce à la notation Forsyth-Edwards (dite ‘FEN’).
- Aller en bas à droite de l’échiquier. Cliquer sur ‘Coller FEN’. Ce cadre colle ce que vous avez copié par CTRL C plus haut. Résultat?
- Miracle! La position ci-dessus apparaît dans votre ChessBase.

A propos, quelle est la solution? Si tu craques, internaute fatigué, va page suivante et amuse-toi à faire ‘clic’ plus de 100 fois variantes (magnifiques!) incluses. Les commentaires (hilarants) sont d’Alain Villeneuve lui-même.

Mais auparavant, sache que ce problème a excité ma curiosité sur l’ami hongrois Ottó Titusz Bláthy (1860-1939), l’un des deux compositeurs de cette chose que les Britanniques appellent un ‘grotesque’ (in English dans le texte). Ottó était spécialiste de ces problèmes loufoques.
Sans lui, sa mémoire incroyable et ses recherches, tu n’aurais aujourd’hui ni ordinateur ni ChessBase ni Internet. Ou presque. On doit en effet à cet inventeur de génie le transformateur électrique, le régulateur de tension et bien d’autres choses.

C’est ce que nous apprend sa fiche en anglais sur Wikipedia.
La photo du barbu Ottó et plus de détails sur la version hongroise de Wikipedia qui nous précise ses recherches au moment de l’arrivée de la fée électricité et de la compréhension des champs électromagné-tiques, fin du XIXe siècle, début du XXe siècle. Une époque épique.

Commentaires

  • Bonjour,

    Le FEN est très important pour nous aveugle sur les sites qui le proposent. Si vous pouviez les mettre pour les prochains diagrammes, ce serait alors formidable...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu