Avertir le modérateur

Triche: la FFE saisit la FIDE mais voudrait « négocier »?

La Fédération Internationale des échecs (FIDE) a écrit le 1er juillet à Feller, Hauchard et Marzolo, les 3 maîtres sanctionnés par la FFE pour triche organisée et manquement à l’éthique. Elle leur demande des explications en leur notifiant qu’ils ont 20 jours pour répondre sinon cette Commission statuera sur leur sort.

Petit casse-tête juridique: comme prévu, la FFE a saisi la FIDE, mais avant de connaître la décision du TGI de Versailles qui a suspendu la sanction fédérale au motif que la FFE a été infoutue de respecter ses propres textes, à savoir que la CADE aurait due être saisie (et non le Bureau fédéral) entre autres nombreuses « nombreuses irrégularités manifestes » relevées par la juge. En droit français, les sieurs Hauchard et Feller peuvent rejouer (Marzolo n’a pas, pour l’instant, fait appel), leur sanction est suspendue. Reste à savoir si la FIDE, ex bona fide (en conscience, sincèrement) tiendra compte de cet élément dans ce feuilleton.

Double jeu et double "je"?
Voyant les procédures perdantes s’accumuler malgré un dossier qu’elle estime solide, la FFE a tenté de négocier directement au moins deux fois: l’une avec son Dg Laurent Vérat et le bourreau de travail (lol!) Jordi Lopez, salariés de la FFE, l’autre avec le directeur de publication gratuit d’EE Babar Kouatly (interdit de rire!). Un troisième larron, membre de l’une des deux commissions, aurait même proposé récemment une réunion « sans avocat et sans parents ».

Attendu que la FFE publie un communiqué grotesque face à une décision de justice,
attendu que les langues se délient tardivement au Comité directeur sur l’ego maousse de l’ex-président JC Moingt,
attendu que ce dernier a utilisé les touches CTRL C/CTRL V pour la nomination des vice-présidents dans la nouvelle équipe,
attendu que la vice-présidente ment sur PV à un huissier de justice et à un commissaire de police avant de se rétracter.

Confirme la sanction de rigolade des prochains épisodes,
condamne tout licencié fédéral à une interdiction de rigolade concernant l’aspect juridique de ces affaires,
Condamne tout licencié fédéral au suspens
Condamne in fine tout licencié fédéral aux dépenses.

Commentaires

  • Pistes :

    Une décision d'un tribunal français, en référé, qui n'a pas statué au fond sur la contestation sérieuse et les FAITS est-elle opposable à une fédération internationale ?

    Quid du Tribunal Arbitral du Sport ?

    Que disent les textes FIDE (en anglais pas en kalmouk oriental) sur les procédures disciplinaires qui lui sont soumises ?

    Quels sont les règles de procédures, les droits et devoirs des fédérations nationales, des joueurs incriminés dans une telle affaire soumise à la FIDE ?

    En répondant (avec sérieux et textes officiels à l'appui) on avancera un peu.

  • Heureusement que le ridicule ne tue pas : Y'aurait des morts à la fédé...

  • Une commission d'Ethique à la FIDE, c'est l'hôpital que se fout de la charité ?

    La FFE a décidé de se rendre encore plus ridicule qu'avant dans cette affaire ou quoi ? Elle est plus têtue qu'une armée de mules bretonnes. Et comme il n'y a que les imbéciles que ne changent pas d'avis, si vous saviez ce que j'en pense, vous auriez raison de penser la même chose et je ne changerai pas d'avis !

    Une Russe membre de la FIDE à un autre Russe non membre de la FIDE :

    - Tu en penses quoi Kamarade ?
    - Ben, comme toi !
    - Alors "Je t'arrête !"

  • Certains sont capables du pire comme du meilleur ! Pour ce qui est du pire en matière de communication sur des affaires disciplinaires, c'est bien la ffe la meilleure et d'assez loin.

  • Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
    [Jacques Rouxel]

  • Quelle est la composition de la commission de la FIDE ?
    Quelqu'un sait ?
    Tant qu'il n'y a ni joueurs ou entraineurs de Russie C ...

  • Bonjour Arnaud et Sébastien !

    Vous devriez vous inspirer de l'actualité récente avec le vrai/faux arbitrage dans l'affaire Tapie.

    Vous avez été victimes d'une association de (auto-censuré) ayant pour but de vous enfoncer pour mieux blanchir les accusateurs.
    Vous avez je crois toutes les preuves du complot, des rencontres, des négociations, du trafic d'influence, des chantages, menaces, etc. ayant eu lieu dans ce seul but.

    PV

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu