Avertir le modérateur

Moingt-EE: Bob Fontaine coule une Bielle!

Dans le long entretien de Jean-Claude Moingt au site d’Europe Échecs, la pression a été trop forte pour Bob Fontaine, le micro-trotteur d’EE: Fontaine coule littéralement une bielle. Cette brave ville suisse de Bienne qui a accueilli tant d’opens et un interzonal devient ‘bièl’ (15min 46 s). Certes, en allemand, on écrit ‘Biel’ et on prononce ‘biiil’, et son nom administratif officiel est 'Biel/Bienne', mais le champion en orthographe Jicé l’a repris de justesse et a bien prononcé ‘Bienne’. L’honneur de nos amis suisses romands est sauf!

Les présumés résumés
Plus tard, Bob nomme Marzolo, Feller et Hauchard ‘les présumés’ et suppose qu’il y aura ‘appel, appel, appel’ sans doute inspiré par l’effet comique de la répétition. Une fois de plus, Jicé est impérial et trace la voie juridique des prochains mois: après la Commission d’appel fédérale qui se déroulerait ‘fin mai’, l’affaire ira en conciliation devant le Comité national olympique et sportif français.
Pour les présumés (encore) innocents.

Un Moingue en plus
Bob continue son festival. Dans son entretien avec le GMI Mazé, qui explique avoir « travaillé avec Feller toute l’année » et qui « le soutient », le nom de famille de Jean-Claude devient ‘Moingue’. Bieng.

On a paumé Pomian
L’apothéose, enfin: pas une question n’est posée sur la vice-présidente Johanna Pomian et son goût immodéré de la surveillance des textos de Marzolo.

Coups codés? Réponse codée!
Et les coups codés et leur correspondance éventuelle avec les coups joués? Réponse de président: « Et tous les coups euh... (oops! il ne finit pas sa phrase et fait un grand geste). Il ajoute que « des experts ont vérifié les coups ». Lesquels? Les Experts de TF1? Bob, une fois de plus, n’a pas relancé.

Présomption d’aggravance?
Jicé avoue « respecter la présomption d’innocence ». Plus tard dans l’entretien, il parle sans problème de ‘suspicions’ au championnat de Paris 2010 et à Bienne 2010 de « faits troublants ». La présomption d’innocence, bientôt requalifiée en ‘présomption d’aggravance’ à la sauce FFE.

Bilan de ces 18 min d’entretien
Aucune question gênante  certes Bob n’en pose jamais  et une certitude: la fédération est convaincue de la triche mais ne dit mot sur le ou les modes opératoires supposés. Elle se base principalement sur des aveux non actés, des salves de textos envoyés et des témoignages de membres de l’équipe de France sur des aveux supposés de Hauchard.

Un ordinateur, ça parle!
Prochain épisode: à qui Président a-t-il téléphoné avant et après la Commission de discipline en dehors du maire d’Évry Manuel Valls? La réponse se trouve sûrement sur l’ordinateur de Mme Pomian lol!

Commentaires

  • Bonjour,


    Pas de doute!
    Il y avait la triche.
    Seul question -qui à triché:
    - les meilleurs joueurs de France;
    - ou les dirigeants de la FFE ?!?

    A vous!
    Courage!

    Votre dévoué,
    Krzysztof Pytel

    PS:

    Souvenez Vous ma question avant les dernières élections qui était:
    "Les cotisations serve à développer les échecs en France ou pour faire vivre =une bande des copains= ?"
    Souvenez Vous "les élections démocratiques" quand on à éliminé une seul concurrence - la liste de M.Chelly Abravanel - avant les élections (!).
    Souvenez Vous?!?
    Etique exemplaire - n'est ce pas ?!?

  • Une réflexion m'est venue récemment:
    Qui va succéder en Juin à JCM, quelle équipe reprendra les rênes après tout ce bazar en 2012.

    C'est après cette affaire que l'on voit que le bilan du regretté Jean-Claude Loubatière était excellent (même s'il a profité de l'immigration de GM venus de l'Est dans les années 90):
    - invention de la licence B à bas prix pour amener les scolaires dans les clubs (la fédé est alors passée de 10 000 à 50 000 adhérents)
    - renforcement des actions dans les écoles
    - reconnaissance des échecs comme sport en 2000, changeant radicalement la donne.
    - soutien du haut-niveau (Lautier, Bacrot, MVL)
    - structuration de la fédération (arbitrage, compétitions, ...)

    Bilan de JC Moingt:
    - partenariat avec le ministère de l'éducation nationale (contrats cadre)
    - partenariat avec la BNP
    - accusation de tricherie de 3 des meilleurs joueurs français.

    Il suffit de comparer.

  • En cette période de déstabilisation échiquéenne, de 'noircissement' du tableau, de tentative de tuer le jeu d'échecs auprès des médias par qui vous savez et son forum, j'aimerais rendre un hommage à un site et son créateur (d'ailleurs plusieurs fois critiqué sur ce même forum), amateur du beau jeu (et visiblement de la gente féminine :-)) :

    http://www.chess-and-strategy.com/

    Malgré la tourmente, il continue à nous faire plaisir tous les jours avec les news échiquéennes (auj. chpt de Chine avec Ding Liren en tête).
    Félicitons cet homme! On n'aime ou on n'aime pas, mais il y a du travail derrière, tous les jours.
    Il n'est pas rentré dans le jeu de "l'affaire" et continue uniquement sur un plan échiquéen.
    Depuis la disparition du regretté webmestre de l'échiquier niçois, et depuis l'affaire, c'est le seul site qui traite de l'actualité échiquéenne journalière (le site de la fédé, en ce moment, n'est que mises basses, et polémiques).

    Chapeau Mr Dornbusch !

    Pour ceux qui suivent et disent 'amen' à la fédé, je leur conseille un bon médicament: il s'appelle 'Lysanxia' disponible sur ordonnance ou bien de faire comme moi, de partir du principe que la fédé a tout faux, de suivre les parties des français et des autres dans les tournois (y compris de celles de SF) et vous verrez, vous n'aurez jamais autant envie de vous y remettre !

    C'était un message d'espoir important qui a votre place dans votre site :-)

  • Mais enfin peut-on m'expliquer c'est qui ce SF, c'est quoi ? ('Science-Fiction', 'Site Fédéral', 'Sicilienne Fermée, 'Sans Fautes', 'Sans Flag').
    On se croirait dans un roman de SF ! Sur le SF, on annonce que SF aurait joué une SF après un jeu SF, mais que l'accusation de triche reste SF.

    Et c'est quoi ces CM AH JCM LB VP LV JL RF GD LF MVL RE VT AW ?

    Monsieur CB, je vous demande de tirer cette affaire au PV ('plus vite') !

  • j'ai failli pleuré quand j'ai vu l'interview de JICE. Il aurait du faire comédien, il est même contradictoire dans son interview il fait fort. Dire qu'il ose dire qu'il n'en veut à personne alors qu'on sait très bien qu'il a passé un coup de téléphone pour détruire certaines personnes voire un club... Bref c'est du JICE tout craché. Et faut pas oublié que JICE ment énormément dans la vidéo, mais que peux-t-on faire face à une légende des ECHECS??? Dur à dire.... RDV bientôt ....

  • Pitoyable!! Votre haine D'EE vous égare.

  • Comparer le cyclisme aux échecs, évoquer SF et Contador ...

    Etes-vous sérieux, mister the president ?
    Ce n'est pas vous qui pédalez ... plutôt dans la choucroute !

  • Une idée pour les prochaines olympiades:
    Un GPS dans la poche de V Tkachiev et chaque fois qu'il entre dans un bar de nuit, Mme Pomian, chargée de la télé-surveillance, lui colle une amende!

  • Après l'interview de JCM, les choses sont de moins en moins claires, les questions et les réponses étaient visiblement préparées et on a évité ce qui aurait pu amener des éléments d'information à l'affaire.

    1-
    Par exemple, une chose qui m'a choqué au début de l'affaire, parce que j'ai déjà été témoin de la même scène dans le milieu du travail (un employé est accusé de mal faire son boulot et le chef monte les autres contre lui pour renforcer les accusations afin de le virer), c'est le fait que la fédé se soit octroyé les témoins, les joueurs de l'équipe de france qui "n'ont rien vu" (cf comuniqué de l'équipe de France http://www.europe-echecs.com/actualites/la-ffe-intente-une-action-disciplinaire-2525.html) mais qui ont écrit ce passage:

    "C'est pourquoi, sans préjuger de l'issue des procédures en cours ou qui pourraient être déclenchées ultérieurement, nous manifestons notre entier soutien à la FFE dans les démarches de recherche de vérité qu'elle a entreprises, ainsi que dans la volonté qu'elle affiche de tout mettre en œuvre pour lutter contre la tricherie. Nous faisons ainsi entière confiance à la Commission de Discipline fédérale pour se prononcer sur la véracité des faits allégués, dans le respect des nécessaires exigences d'indépendance et d'impartialité, et nous nous tenons à son entière disposition. Si les faits étaient avérés, nous les condamnerions fermement."

    [cette lettre est trop bien écrite pour que ce soit des joueurs d'échecs :-)]

    On aurait aussi pu imaginer l'inverse, les joueurs de l'équipe de France qui font un communiqué pour soutenir (au moins moralement) les trois accusés et le clan Feller.
    D'ailleurs un des joueurs qui avait eu le même genre de pb avec la fédé s'est désolidarisé lors de la commission de discipline.
    Ce n'est que maintenant qu'on entend à travers les vidéos d'EE quelques témoignages de joueurs au profit de Sébastien Feller.


    ****1ère question*****
    Ce communiqué est spontané et volontaire ou en accord commun avec la fédé ? (pour ne pas dire 'arrangement')


    2-
    JCM dit ne pas avoir fait de médiatisation de l'affaire, ce sont les médias qui ont relayé, et il ajoute qu'il n'a pas publié sur le site de la fédé, les décisions de la commission de la discipline et critique le fait que la lettre ouverte ait été publiée le jour même. OK

    ****2ème question****
    Pourquoi alors avoir donné des interviews à France-Info, France 2, pourquoi avoir interviewé Kasparov, pourquoi ne pas avoir condamné publiquement la lettre ouverte ?

    3-
    JCM veut que la FIDE prenne ses responsabilités en sanctionnant les joueurs :-)

    ****3ème question****
    Est-ce que la FIDE va conclure que les preuves de tricherie sont suffisantes ?

  • A lire

    http://blog.lefigaro.fr/echec/2011/04/sebastien-feller-na-pas-triche-aux-championnats-deurope.html

  • Ou bien
    imaginons un capitaine qui doit savoir :
    "Quoi répondre à une demande de nulle pendant le match ?"
    Comprendre des parties entre des 2700 afin d'anticiper le résultat... dur... Alors pour se rassurer à titre personnel;
    bien évidemment sans jamais transmettre quoi que ce soit
    aux joueurs de l 'équipe.
    ni plus ni moins.

  • peut - etre voulaient ils creer un site web pour parier ? les sites web de "bookmaker" sont possibles en France depuis peu. Ils testaient la faisabilité technique sur la transmission des coups des matchs de l'equipe de France (les 4 echiquiers)

  • Y en a qui s'intéressent encore à ce jeu ?
    vous n'avez pas d'autres choses à foutre par ce temps ?

  • Dans l'interview
    1'48 :
    'Objectivement j'aurais du rester [le dernier jour] pour essayer de leur tendre un piège à la dernière ronde ... pourquoi pas ... essayer de trouver'

    Mr Moingt, vous êtes un fin limier.
    On attend toujours le mobile, le flag, les preuves accablantes ...

    3'40:
    'RF: ça fait malheureusement une mauvais pub pour les Echecs ...'
    pas de réponse sur ce sujet.

    15'10:
    'J'envoyais régulièrement des messages, même pendant les olympiades, de félicitations, que MVL a retrouvés !'

    Ah bon ?? MVL vous les a retrouvés personnellement.


    On a vu des photos où Bob Fontaine était en mauvaise compagnie avec SF à Aix, plutôt guilleret.

    On sent un peu sa gêne dans l'interview.

  • Cette affaire de triche "supposée" me rappelle une autre affaire de triche supposée :

    C'était au Cap d'Agde, un GMI clichois jouait contre un autre GMI.
    (ça, je peux le prouver)

    Non loin de là, dans la cabine de commentaires, il y avait un capitaine clichois et un autre GMI clichois. Les deux devant un ordinateur, et les deux suivant la partie en cours avec le logiciel.
    Ils se permettaient même de communiquer les meilleurs coups aux spectateurs munis de casques !
    (Tout cela je peux le prouver)

    Entre les commentateurs et les joueurs on pouvait voir, effectuant de nombreux va-et-vient les journalistes Laurent Vérat et Christophe Bouton, tous deux clichois ou ex-clichois.
    (ça aussi je peux le prouver)

    Bon ben je crois que l'on en a suffisamment pour parler de "triche supposée", non ?
    Que le GMI Clichois à l'échiquier est un tricheur supposée, non ?

    Je crois même qu'une commission de discipline les condamneraient tous rétroactivement si comme dans le cas Feller, seuls la possibilité compte.
    Si quelques coups proposés par les commentateurs en cabine et entendus par les spectateurs et journalistes correspondent bien aux coups joués.
    Si le fait que le joueur peut ignorer tout se qui se passe autour de lui pendant la partie n'est qu'un détail...
    Si le fait que le joueur peut ignorer tout se qui se passe autour de lui pendant la partie n'est qu'un détail...
    Si le fait que le joueur peut ignorer tout se qui se passe autour de lui pendant la partie n'est qu'un détail...
    Si le fait que le joueur peut ignorer tout se qui se passe autour de lui pendant la partie n'est qu'un détail...

    Attendons de voir, soyons plus prudents que la FFE et parlons de triche supposée concernant Jean-Claude Moingt le commentateur (ah mince j'ai livré son nom) avant de parler de triche.

    PV

  • Qu'est-ce que vous insinuez PV dans cette histoire de probable triche ?

    Que JCM aurait triché (prenant le rôle de CM dans "l'affaire"), LV ou CB auraient eu le rôle de AH.
    Mais qui était à la place de SF ? OR, GF, MA, SC, EP, JRK ?

    Bizarre aussi, cette affaire de faux comptes à la fédé, pas de communication auprès des médias, pas de comptables ici pour nous les expliquer?

    Pas de communiqué pour nous dire si SF sera à Montluçon pour le chpt de France Junior ?

    Toutes ces affaires fédérales me laissent pantois.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu