Avertir le modérateur

Triche supposée: Moingt n’a aucune Valls hésitation!

Une fois de plus, Jean-Claude Moingt, le président de la FFE n’a pu se retenir. Tenu à un difficile (pour lui) devoir de silence car 'T-Moingt' le samedi 22 19 mars devant la Commission de discipline fédérale qui a condamné Feller, Hauchard et Marzolo pour 'manquement à l'éthique', Jicé aurait craqué.

telephone.jpgIl aurait appelé dès le lundi matin le médiatique Manuel Valls, le maire socialiste d’Évry et incidemment son camarade de parti. Pourquoi? Sûrement pour s’assurer que Evry-body soit au courant... En effet, Hauchard est entraîneur salarié à Évry et l’écurie du club d’échecs compte des pointures impliquées dans l’affaire: Feller et Vachier-Lagrave qui va produire en Commission d’appel ses échanges sur MSN avec son ex-entraîneur Hauchard.

Je vois d’ici le sourire du républicain Manuel Valls face à cet appel courte distance d’un militant méritant. Par ailleurs, il y aurait de la friture et peut-être de la frite entre le président de la Commission fédérale Antoine Canonne et Jicé qui n’a pas pu se brider à Aix. Eh oui, un président T-Moingt, ça fédère et ça parle parfois beaucoup trop.

Le téléphone reste finalement une merveilleuse invention, omniprésente dans cette affaire de triche présumée dont on connaîtra peut-être un jour tous les tenants et aboutissants:

- On pouvait suivre les parties en direct de Khanty-Mansiïsk grâce à l’Internet.
- Marzolo est accusé d’avoir émis 180 textos (dont 30 à Hauchard et 150 au portable en possession de Feller) contenant des coups codés.
- La vice-présidente fédérale Mme Pomian lisait, sur la plateforme SFR, depuis deux années les textos de son protégé Cyril Marzolo, le présumé 'émetteur' des coups d’ordinateur.
- Enfin le champion Maxime Vachier-Lagrave aime MSN: il présentera dans ce dossier la centaine de pages imprimées fruit de ses conversations avec Arnaud Hauchard au sujet de cette affaire.
- La FFE n’a pas appelé la FIDE pour déclasser l’équipe de France des Olympiades, même à titre temporaire, sans parler du classement de Feller, médaille d’or à son échiquier.

Moralité à la Claude François: Le téléphone pleure
Moralité procédurale: Comme dans un grand procès d’assises, on n’a pas fait éteindre et mettre en consigne les téléphones portables de tous avant l’entrée en salle.
Moralité de Jicé: "Cette fois les gars, on va vraiment jouer gagnant et pas 'paumian' comme la dernière fois."

Commentaires

  • Dix-neuf !!! C'était le samedi 19 mars la commission de discipline fédérale...

    En plus, Moingt canonne et valse avec le mode opératoire de la triche présumée.

  • Ouch !! ça casse du fédéral sur le Figaro :

    http://blog.lefigaro.fr/echec/2011/04/sebastien-feller-na-pas-triche-aux-championnats-deurope.html

    Juste retour de bâton ...

  • Hello mr Bouton !

    Je viens d'avoir une idée géniale en voyant l'article du Figaro (et j'espère que vous allez la publier), pourquoi un journal de droite aurait le monopole du soutien à SF alors que c'est résolument une cause de gauche ? Voici cette idée:
    on peut boycotter la prochaine journée de rencontres par équipe ou mieux:
    faire une manifestation un wk à magny les hameaux avec des banderoles, on rentrerait dans la ferme en scandant:
    'Libérez SF Libérez SF Libérez SF '
    ' Sous les échiquiers, la plage !'
    ' Un pas en avant, deux pas en arrière; c'est la politique de la F.F.E. !'
    ' Si t'es fier d'être pour SF, tape dans tes mains'
    'Paris, Paris, on t'en...' (ah non celui-là n'est pas adapté)

    C'est une cause de gauche: n'oublions pas SF est Mosellan, c'est un GMI de la Mine, alors que les fédéraux, ce sont des bourgeois parisiens qui ont tout le pouvoir !

    Il faut maintenant choisir une date pour cette manif

  • Très bonnes vidéos d'EE avec de très bonnes musiques !

    Par contre une question que je me posais parce que je voulais faire les mêmes, as-ton le droit de mettre des musiques librement pour accompagner une vidéo (Muse, les Who, ...) ou bien doit-on payer des droits (à la sacem) par exemple ?

    Excusez, je suis un peu naïf ...

  • Oui, vous avez raison M. BOUTON ! la FFE a été d'une bétise !? Comment peut-on croire quelques personnes seulement pour monter cette histoire ; à peine quelques personnes sont témoins, JP, JCM, LV, et MVL a été manipulé of course pour témoigner contre AH et SF...Les sms ne montreront rien de probant, AH joue à son niveau comme SF qui joue encore mieux qu'avant ! on pourrait même dire que tricher fait progresser ! ;)

  • L'exemplarité n'est pas un thème de gauche, et d'abord, cela ne marche pas. Les gars pensent toujours qu'ils ne vont pas se faire pincer.
    L'espionnage des conversations sms, big brother is watching you, cela n'est pas de gauche non plus.
    A Montluçon, la fédé ne propose pas de logement collectif bon marché, comme des dortoirs d'internat de collège avec des bus pour faire les liaisons comme cela existait dans le passé. Depuis quelques années, ce genre de services ont disparu des championnats de France jeune. Alors, les gamins des classes populaires, à Montluçon , faudra bien les chercher.
    C'est pas de gauche non plus, cela. C'est pas comme notre président.

  • @ noe, il y a des hommes politiques de gauche qui trichent en disant qu'ils sont de gauche et qui ont retourné leur veste pour faire partie de l'actuel gouvernement ...

    La majeure partie de l'élite défend SF et trouve qu'on aurait pu éviter cette médiatisation à outrance, néfaste pour les échecs, dont se défend la fédé qui prétend que ce sont les médias qui ont bien relayé.

    Oué, oué, oué, mais bien sûr.

    Kasparov a insisté pour parler de la triche au micro, France-Info et France 2 se sont dit 'tiens si on faisait un sujet sur les échecs, appelle la fédé ... ' qui a répondu ' ... ah ben ça tombe bien, justement on a un sujet ...'

    Sur ce point, il y a un peu foutage de g... de la part de la fédé

  • TOUT FAUX... comme trop souvent avec vous

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu