Avertir le modérateur

Aix: Potkine champion, Judit Polgar 3e, Feller 7e, effacé par la FFE

Potkine2010.jpgLe Russe Vladimir Potkine, 29 ans, remporte le titre de champion d’Europe, premier au départage devant Wotjaszek, Judit Polgar et Moïssenko.

Il avait mené tout le tournoi et a fait une nulle rapide en dernière ronde contre la Hongroise Judit Polgar qui signe son grand retour après avoir terminé le tournoi avec 4,5 sur 5 dans un brillant style d’attaque.


Le premier Français est Sébastien Feller, 7e, le présumé tricheur de Khanty-Mansiïsk condamné le 22 mars par la commission de discipline fédérale à 5 ans de suspension de licence dont 2 avec sursis. 

Le dernier du tournoi est la fédération. Dans le plus pur style soviétique, elle a ignoré la performance de son condamné, préférant nous parler de l’actualité heureuse des autres Français. Le nom de Feller? Effacé, ignoré.
Feller a montré son visage de joueur. La FFE a montré le sien également, dans un autre registre. La FFE? Enfin, plutôt quelques-uns qui décident, là-haut, et se cachent derrière l
acronyme fédérateur.

Le site fédéral a dû citer le nom de Feller trois fois en tout lors du tournoi. Mieux: la retransmission des parties de la 11e et dernière ronde a été interrompue vers 20 h 15. Hasard? Feller jouait encore. Il a un peu souffert mais a tiré une nulle qui le propulse à la 7e place et le qualifie pour la Coupe du monde. Une défaite l’aurait exclu de cette grande compétition.

Malgré l’ambiance du tournoi où toutes les conversations tournaient autour de la triche, Feller a joué comme à son habitude. A 19 ans, il a un détachement apparent sur une affaire qui peut tuer sa carrière. Mais sur l’échiquier, sa concentration était maximale pendant ses éternels zeitnots, notamment dans son incroyable partie de la 10e ronde contre Volotikine qu’il aurait pu gagner bien avant tandis que l’Ukrainien ne craque que sur la fin.

Au bar, les officiels de la fédé attendaient à chaque ronde sa défaite, informés par des petits rapporteurs. Elle n’est pas venue, Feller terminant invaincu. Prochain épisode: la commission d’appel. Elle devrait avoir lieu en juin.

Les parties des 11 rondes (50 premiers échiquiers, format PGN)

Exclusif MMS: La bise de Moingt à Feller! La parano de la triche a atteint Wirig! Les Français? Tous derrière et Feller devant; Khalifman fait valser les chaises;
1,5 spectateur par ronde! Cliquer ligne suivante.

Feller_15_Parisjan20011.JPGSuspense de dernière ronde
Il est environ 20 h et pour les internautes, la partie de Feller est interrompue au 49e coup. Il ne reste que 4 minutes aux blancs et moins d’une minute à Feller. Une demi-heure plus tard, rien, pas de résultat affiché.

Envoi de textos à des joueurs sur place. Et voici les réponses floutées en application de la loi sur le secret des correspondances :)

NN à 20h37: ‘Je suis au restau. Je n’aurai pas la photo de Moingt serrant la paluche de Feller.’
20h42 (le même): ‘Je lève mon verre à ta santé’
20h47 (une source archi-fiable): ‘il a fait nul!’
20h49 (une connaissance de Feller): ‘il est kalifié et finit 7e.’
20h51 (le même): ‘C trop bon.’
20h54 (NN du restau): ‘J’ai demandé à X de prendre la photo de Moingt roulant une pelle à Feller. Dès que je la reçois, je te l’envoie.’

Finalement, la position n’a pas été au-delà du 49e coup et Feller a fait nulle. Il rentre dans la liste des 23 qualifiés pour la Coupe du monde, partie intégrante du cycle du championnat du monde.

La parano de la triche
Le site russe Chess in Translation (titre amusant) est traduit en anglais. Le GMI russe Chipov accompagnait un joueur et postait régulièrement des nouvelles d’Aix-les-Bains. Intéressant son de cloche d’un homme venu de l’Est, étranger aux combats de coqs gaulois. Il trouve l’atmosphère de suspicion néfaste, analyse l’affaire de loin et pense la triche à Aix impossible. Par contre, il annonce que Wirig aurait été suspecté de triche!

Wirig a effectivement triché par rapport à toi, cher internaute. C’est sûr! 1) Il a laissé poussé ses cheveux et a abandonné sa crête d’iroquois. 2) Contrairement à nous tous, c’est un pote de Feller. 3) Il est si faible qu’il a encore fait une norme de GMI, la dernière qui lui donnera le titre.

Un texto reçu après la ronde 8 envoyé par un proche de Feller sur mon mobile va dans le sens des récits de Chipov: ‘Jicé est en train de péter les plombs avec le parcours d Wirig et d Seb. Il croit que Fargère fait nulle de salon pour donner les coups, que Seb a une oreillette ou un émetteur sous la peau pour faire le morse lol!’.

D’éventuelles tequilas frappées bien fraîches servies au bar du tournoi auraient fait des ravages semble-t-il... Info et pas intox: Fargère a fait forfait après la ronde 9.

Khalifman, roi des chaises et mat

Dans la même note, Chipov parle d’une protestation de Khalifman. Il trouve qu’il n’avait pas assez de place, serré qu’il était dans l’une des trois salles où il avait été expatrié. L’ancien champion du monde a pu faire tourner/déplacer les tables. Et Chipov n’imagine même pas le résultat si patzer Dupont avait demandé la même chose.

Un spectateur et demi
C’est ce qu’a dénombré le même Chipov quant aux spectateurs présents dans la salle principale à Aix. Jicé Moingt le confirme et s’en désole dans un entretien. Mais ce n’est pas une nouveauté! Un championnat du monde à Lyon, des tournois Immopar, un Bacrot plus jeune GMI, un Kasparov en tournée en France. Cela a toujours fait quelques petites ou grandes étincelles mais jamais long feu. La retransmission sur le Net n’arrange rien. Et de toute façon, la France ne sera jamais la Russie. Enfin, les échecs ne sont pas un sport pour les médias, pas du tout pour plein de joueurs et encore moins pour le grand public.

Les Français: tous derrière et Feller devant
Classement général (avec pub mais fiche par joueur) sur chess-results ou sur le site fédéral sous PDF.

7e Feller 8 points sur 11 (+5 =6 -0), 6-15e, mais 7e au départage à la performance (2766).
39e Romain ÉDOUARD (+6 =3 -2), 52e Fressinet, 63e Gharamian 7 pts
72e Wirig (3e norme de grand maître), 81e Mazé (2 gains puis 9 nulles consécutives), 95e Cornette tous à 6,5;
135e Bellaïche, 141e Vernay, 145e Apicella, 153e Tkatchiev, 155e Prié, 158e Govciyan, 159e Le Roux, 161e Libiszewski, 172e Gozzoli, 176e Giffard, 177e Axel Delorme, 178e Brunner tous à 6 etc.

384 participants
ont joué les 11 rondes sur les 393 de la ligne de départ.

Commentaires

  • Les résultats de Sébastien FELLER à Aix les Bains (perf. de 2766 contre 2708 à Khanty) sans perdre une seule partie contre l'élite mondiale sont la preuve sur l'échiquier qu'il y a eu intention de nuire de la part de la FFE:

    - Il y a eu intention de nuire au 4ème plus grand talent français (après Lautier, Bacrot, Vachier-Lagrave) en l'accusant de tous les vices, en le calomniant.

    - Il y a eu intention de nuire au jeu en lui-même en faisant croire qu'une grande partie des joueurs d'échecs étaient des tricheurs auprès d'Internet, auprès des médias.

    C'est une première dans l'histoire des fédérations françaises.

    Les personnes à la tête de cette fédé où plus personne ne se reconnaît doivent prendre leurs responsabilités et démissionner !
    Si toutefois elles arrivent à se regarder dans une glace ...
    Démissionnez et laissez-nous tranquilles !

  • La FFE contre le jeu et les joueurs ?
    OUI !

    On prend vraiment les joueurs pour des c... dans cette affaire.

    Triche à Khanty?
    Pas de flag, des rumeurs avant, une de plus rajoutée par la fédé, des coups bas orchestrés par la fédé (les sms, les msn, la open-letter) afin de monter les bons joueurs contre les bad players.

    Avant Khanty, il n'y avait aucune amitié entre AH et SF et d'un seul coup on s'aperçoit qu'ils sont complices dans le casse du siècle, avec des sms et des postures derrière les joueurs, alors qu'il suffisait simplement de regarder les analyses on line de chessbomb ou playchess ou chessok sur place.

    La FFE peut tout faire dire à AH, leur 'ami' qui n'a pas pris beaucoup. et à
    MVL, ze-darling_of-ze-ffe, qui attaque en force avec ses pages msn.
    Après durant le chpt d'Europe c'est un groupe de joueurs qui attaque le matin même celui qui dérange la fédé.

    C'est un manque de bol cruel pour la fédé qu'il ait fait 7ème, mais on peut leur faire confiance pour nous trouver une triche de derrière les fagots.

    La fédé a uniquement réussi à créer deux camps, les bons, les propres, et les mauvais, les pauvres !

    Bravo, Mr Bouton, vous êtes le seul aujourd'hui à parler de la super performance de Sébastien FELLER, c'est tout à votre honneur de rester indépendant dans cette affaire, de rétablir l'honneur et un semblant de vérité, Sébastien FELLER est le seul Français qualifié pour la coupe du Monde, avec une perf stratosphérique, des parties hallucinantes (et encore il aurait pu être premier ayant raté les coups de 'FireBird' à certains moments) et vous êtes le seul à en parler.
    C'est bien messieurs de la fédé, on va aller très loin comme ça !

  • En tous cas; coupable ou pas; Feller vient de montrer là une paire de "cojones" impressionante, pour faire une telle perf malgré tous les regards inquisiteurs tournés vers lui.Et ça, c'est indiscutable !...

  • Bonjour !

    Félicitations à Sébastien Feller !

    Ce joueur n'a pas des nerfs d'acier, mais des nerfs de diamant.

    - Déstabilisé par les nuisances fédérales.
    - Déstabilisé par la FFE qui monte les autres top joueurs contre lui.
    - Déstabilisé par une condamnation (éthique) qui n'a rien à voir avec les faits reprochés publiquement (triche organisée) (1)
    - Déstabilisé par la meute du forum France-Echecs.
    - Déstabilisé par un espionnage très serré durant la compétition, jusqu'à l'accompagner aux toilettes, stopper le direct, etc.
    - Déstabilisé par une pétition lancée par un adversaire peu fair-play
    - Et tout ce que je ne sais pas mais que j'imagine aisément connaissant bien les gusses bureau et direction FFE : le mégalomane, le mythomane, le poil-dans-la-main, la mère jalouse...

    Malgré tout ça, il parvient à répondre de la meilleure façon :
    sur l'échiquier !

    PV

    (1) J'illustre la différence entre les deux, en prenant le saut en hauteur en athlétisme comme exemple :
    - bafouer "l'éthique", c'est se présenter bourré et titubant devant le sautoir comme cela s'est vu dernièrement (voir youtube), ou comme Tkachiev aux échecs.
    - tricher, c'est mettre un trampoline devant le sautoir. Mais pas seulement, également de prouver que l'on s'en est servi pour sauter ! (Car un autre pourrait l'y mettre sans que le sauteur n'y soit pour rien, et sans qu'il s'en serve)

  • Hier au Luco, tlm se foutait de la gueule de M. BOUCON qui était du côté de la ffe et des accusateurs mais qui a vite retourné sa veste car il a la haine contre ee et contre le ffe donc il ne peut pas avouer qu'il est ok avec eux ! povr type !

  • Je ne sais pas si Feller a triché à Khanty (encore qu'en regardant les parties avec Fritz, il est perdu dans plusieurs d'entre elles, même s'il les gagne ( cf partie contre Alsina Leal)), mais il faut reconnaitre que ce jeune homme est sacrément fort et en a ... comme des melons, parce ne pas perdre une partie dans un tournoi d'enfer, faire nulle contre des monstres à 2700 avec les noirs, et avec un bon paquet de joueurs sur le dos souhaitant la mort du pêcheur, faut le faire !

  • Bonjour,

    Félicitations à Sébastian FELLER ! (Un vrai Gran Maître).
    Félicitations à Pascal VILLALBE (Notzai).
    La FFE = les parasites.

    Je suis triste.

    Krzysztof Pytel

  • Pas un mot, mais alors vraiment pas un mot de la perf de Sebastien FELLER, ni sur le site fédéral, ni sur EE !!

    Après tout ce qu'il a dégusté.

    C'est même plus honteux, c'est même pas dégueulasse, c'est inhumain ...

  • Bon je retire ce que j'ai dit sur l'inhumanité de EE: regardez cette video
    http://www.europe-echecs.com/actualites/onzieme-ronde-du-12e-championnat-d-europe-2602.html
    où on apprend que Sébastien FELLER était préparé entre les rondes par Iosif DORFMAN et Etienne BACROT,

    Merci Mr FONTAINE !

    Par contre toujours rien à la fédé, c'est lamentable.

  • Au bout de 14 posts sur le forum, l'autre forum, et à mesure que la censure faiblit (les insultes ont été retirées), on a enfin un commentaire censé, le 1er sur 2800 commentaires:

    "Pourquoi vouloir tenter de faire un flagrant délit !! Jean claude moingt n'est pas policier, il est président de la fédération française des échecs, il n'a pas été dans son role, a détruit la carrière de feller alors que ce n'est peut etre qu'une erreur de jeunesse et qu'il a peut etre été manipulé, bref c'est catastrophique et grotesque, quand on y repense !!
    Surtout que feller a démontré qu'il était capable de jouer a +2700 sans personne !! "

    Ce commentaire résume bien toute l'affaire qui commence à devenir plus que lassante. Il serait temps de passer à autre chose.

  • Bonjour Monsieur Bouton,

    'Tain y me serait arrivé le même truc maintenant ou à 20 ans, cad le monde qui vous tombe dessus comme un typhon, je serais actuellement terré chez moi sous anti-depresseurs ... Et même si j'avais eu assez de courage pour aller jouer ce chpt d'Europe, j'aurai perdu toutes mes parties, alors après le coup de la lettre de sieur Vallejo, n'en parlons même pas !

    Comme ça a été dit, il faut en avoir des très, très grosses cojones !!

    Avec une perf à presque 2800, en annulant avec les Noirs des 2700, c'est flamboyant.

    A propos de Cojones, c'est silence radio à la F.F.E.

    Et cela me laisse pantois.

  • a tous, à toi en particulier Pascal, vous adhérez aux propos injurieux envers MVL de john ?

    Pascal je te rappelle que dans le passé tu as soutenu un individu taré aveuglé par ta rage contre la ligue IDF, tu crois que tu as ta place au milieu de cette bande ?

  • Un seul mot sebastien : bravo ! Pendule remise a l heure sur l echiquier ! Quels nerfs ! La surveillance durant les parties, la lettre ouverte pour en remettre une couche de paco vallejo.. Magnifique sebastien : 7e au general + 1er francais + qualifie pour la coupe Du monde.. Quelle reponse a tous les detracteurs de son talent. Bravo a l ecole dorfman et au talent de sebastien feller.

    Le talent attise la jalousie et la convoitise de ceux qui en sont dépourvus

  • C'est effarant Mr Bouton, je viens de lire cet article:
    http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20090717170821926

    sur la personne de nationalité Corse accusée de triche aux Chpts de Paris 2009 (mais il n'y a pas eu suite aux accusations).
    L'affaire ressemble à l'actuelle sauf qu'il s'agit de triche amateure d'un joueur à 1900 qui a 'perfé' à 2550 sur trois tournois dont un à Calvi en Corse.
    Il fait 9/9 aux Chpts de Paris, plusieurs personnes l'auraient vu dans le métro sortir un appareillage électronique de sa veste.

    Et pourtant le vice président, pdt de la ligue de Corse, intervient en personne au nom de la présomption d'innocence.
    Arbitro, président de la DNA, intervient en personne sur le forum, essayant d'expliquer à tous que cette personne est innocente.

    De là à penser que le sort de Sébastien FELLER aurait été différent s'il avait été Corse et pas Mosellan, il n'y a qu'un pas à franchir.

    Il manque vraiment beaucoup d'informations dans ce dossier pour que l'on comprenne tout dans les moindres détails.

  • sibemol,

    Je retire le 'ze...' et m'excuse pour avoir cité le nom de MVL.

    Quand on aime le jeu, on ne peut pas manquer de respect à un type comme MVL. Le dernier bijou qu'il nous a concocté est sa partie avec les Blancs contre Nepomniatchi au Tata Steel avec sacrifice de pion, doublage sur la colonne e et h4-h5. Vous l'avez regarder ?

    C'était volontaire de ma part.
    J'attendais une réaction comme la vôtre et maintenant je vous dis:
    'Vous voyez : ça fait mal de voir manquer de respect à un GM quand on aime les échecs'

    'Qu'a fait 'votre camp' depuis deux mois si ce n'est traiter de manière honteuse avec toutes les bassesses possibles deux GM et un MI ?'

    Ne venez pas ici faire la morale, ou alors dites le carrément 'faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !' et on vous comprendra ...

    Maintenant, le vent a plutôt l'air de se retourner et on sent déjà des pardons possibles.
    Mais n'oubliez pas: l'agressivité n'amène que l'agressivité.

    John

  • Et si ç'avait été MVL qu'on aurait traité de la sorte pour une raison X ou Y, j'aurais été encore plus agressif envers votre intervention, parce qu'il est le N° 1 Français et potentiellement Champion du Monde (il n'y avait pas tant de diff que cela entre lui et Carlsen dans les catégories jeunes) alors, faites tout ce que vous voulez à la fédé mais ne salissez pas les meilleurs joueurs svp.

  • SIBEMOL,

    Je ne crois pas que notre, enfin votre président de la FFE, soit assez ... pour ne pas savoir ce qu'il faisait. Quand il fait le fier à la télé ou à la radio en jouant au Sherlock Holmes qui vient de déjouer un stratagème vicieux de triche, il sait pertinemment qu'il est en train de faire de la démolition en direct.

    Je fais encore parti des 1% de personnes qui pensent qu'il n'y a pas triche, ces sms, ils seront dévoilés au pénal, qu'est-ce qu'on va y voir, les coups des parties de S Feller, et alors ? Ne sont-ils pas juste une indication pour que le capitaine sache qu'il est à +1 ou à -1 dans sa partie et donc la situation du match, OK, il revient du bar avec une mine triste s'il est à -1. SF a démontré à Aix qu'il est capable de juger par lui-même s'il a l'avantage ou non.

    Après le jeu des chaises, vous y croyez ou pas, moi pas.

    La FFE a démontré qu'elle s'enlisait à Aix laissant sous-entendre que SF et AW trichaient, c'est lamentable.

  • La même personne qui intervient sur une dizaine de messages différents, ca fait masse ! Mais c'est, à chaque fois ridicule et dérisoire. Les faits sont incontournables. La tricherie par bande organisée est une réalité. Confirmée déjà par un sanction et bientôt par bien d'autres.

    Le talent de Feller n'a jamais été mis en cause et son comportement est encore plus grave et suicidaire. Le reste n'est que haine, frustration, et envie.
    Je suis très déçu par M. Boutton, sa fixation sur le président Moingt lui fait perdre de vue les réalités. Quelle délire... Dommage.

  • Quand je parlais de l'autre forum, je faisais bien sûr référence à celui-ci:

    www.Tricherie_organisée_de_membres_de_l'équipe_de_France.com

  • Que dire... Que dire.... je suis outré par la violation de la vie privée de CM par la Vice Presidente de "soit disant ami" ca fait presque pitié.... j'espère que cette personne va vite partir de la présidence car celà est très grave !!!!! après triche ou pas triche ..... on voit bien que la FFE est complètement immorale.....mais tout le monde a bien du aimé le mode opératoire de JICE faut bien qu'il montre du talent mais il a pas du réfléchir avant d'écrire ...... a Suivre ....

  • écrit par john le 3 avril : "Avant Khanty, il n'y avait aucune amitié entre AH et SF et d'un seul coup on s'aperçoit qu'ils sont complices dans le casse du siècle, avec des sms et des postures derrière les joueurs, alors qu'il suffisait simplement de regarder les analyses on line de chessbomb ou playchess ou chessok sur place."

    personne ne réagit à ceci ?

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu