Avertir le modérateur

'Toitelgate’ à Aix: les arbitres suivent Feller au p’tit coin!

duchamp_fontaine.jpgEncore un 'Toiletgate' à la Kramnik-Topalov? Le jeune Sébastien Feller, condamné en première instance par la FFE à 5 ans dont deux avec sursis pour une triche supposée est suivi jusque dans les toilettes au championnat d’Europe à Aix-les-Bains!

Par des admiratrices en folie qui l’ont confondu avec Justin Bieber? Par Mme Pomian, vice-présidente fédérale qui veut un autographe?

Non, par les arbitres. Quand Feller quitte les toilettes, réglementairement distantes de deux minutes de l’aire de jeu, Feller sort sa laisse, attache l’arbitre et l’emmène aux toilettes avec lui.

Cette nouvelle est tout aussi dada que la Fontaine, ce ready-made de 1917 (photo ci-dessus) exposé par l’artiste Marcel Duchamp... grand amateur d’échecs et ancien membre de l’équipe de France!

Cette nouvelle est-elle une (mauvaise) blague du 1er avril? Feller, 16e au général à deux rondes de la fin, triche-t-il à Aix-les-Bains?
Bonus: La parano de Vallejo. La FFE diffère la promesse du différé.
Vite, cliquez ligne suivante!

Feller est bien suivi par le corps arbitral. Je n’y ai pas cru au début, mais c’est exact. Le vrai poisson d’avril sera donc pour 2012! Suivre un joueur dans l’aire de jeu et dans les toilettes? Ce sera l’objet d’une prochaine formation de nos arbitres. La FFE fournirait les semelles de crêpes pour opérer en toute discrétion.

Feller triche-t-il à Aix-les-Bains?
Réponse: oui, enfin son cerveau. Il travaille son Linux, évite donc les virus de cette affaire et ses lobes gauche et droit ont été ‘partitionnés’ pour optimiser le boulot de sa mémoire vive qui balance les variantes à toute blinde quand il est (systématiquement) en zeitnot.
Du coup, à deux rondes de la fin, il est le premier Français (16e) et a de bonnes chances de terminer dans les 23 premiers qui seront donc qualifiés pour le championnat du monde. C’est confondant et accablant!

La parano de Vallejo
Juste avant sa partie contre Feller, l
Espagnol Vallejo a eu une crise aiguë de paranoïa. Dans une lettre ouverte aux organisateurs signée par 18 participants dont un GMI célèbre pour vendre ses parties dans les opens (!), il demande: de fouiller les poches des joueurs en cas de doute, qu’aucun appareil électronique ou autre ne pénètre dans l’aire de jeu et que la partie ne soit pas retransmise sur l’Internet à la demande d’un joueur. Franche émotion, déstabilisation perso ou lettre soufflée par un compatriote? Les deux joueurs ont fait une nulle sans trop de problème après que Feller (blancs) soit sorti des dernières mouvances de la théorie.

Différer la promesse du différé
Comme expliqué dans l’excellent article de ChessBase, la proposition de retransmettre les parties en léger différé remonte à... 2005. En passant, l’article précise que si le différé de 15 minutes a été fonctionnel... les 5 premières rondes. La suite est vraiment moingt (euh... pardon!) glorieuse.

Ronde 6: c’était du direct pour les 50 échiquiers, coco, comme à la vrai tévé!
Ronde 7: délai de 15 min pour les échiquiers 1 à 19, du direct pour les 31 autres.
Ronde 8: A 3 rondes de la fin, la FFE met le turbo (!): les échiquiers
1 à 29 avaient le différé.

Soyons juste, ce différé est une tâche supplémentaire de travail, il faut puiser dans les RTT et c’est techniquement compliqué. Sans compter les parties disparaissant du direct parce qu’un joueur n’a pas centré une pièce exactement sur sa case.

Commentaires

  • On l'a vu arriver de loin votre poisson, Mr Bouton ! Vous avez voulu nous fumer comme des saumons !

    Mais dites-moi, qu'est-ce qui vous pousse à ne jamais faire comme tout le monde, à toujours faire le rebelle, ça vous amuse de vous prendre toutes ces critiques dans la tête, :-)
    Ne pouvez-vous pas de temps en temps être un peu plus moutonnier !

    Bêê Bêê j'suivrais tout ce qui vous plaît m'plaît
    C'est comme vous voulez, où vous irez, j'irais ...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu