Avertir le modérateur

Triche: tam-tam de la revue de presque

La (grande) presse s’en est donnée à cœur joie ce jeudi 24 mars: le déclencheur? Un article d’une page du Parisien, quotidien régional d’Île-de-France (à lire en version payante ici) et du quotidien national du matin France-Soir. Les trois quarts de la page de l’article du Parisien sont consacrés à un infographie. Elle représente le mécanisme supposé de la transmission des coups tel qu’affirmé par Jean-Claude Moingt devant la Commission de discipline: envoi, par Marzolo, de coups codés en numéros de téléphone par texto puis déplacement supposé de Hauchard en derviche tourneur autour des tables pour signifier la case d’arrivée et/ou de départ de la pièce à jouer pour Feller. L’article donne la parole aux deux parties et laisse le conditionnel: l’infographie est dans l’affirmatif. 

Côté radios, on embraye dans la triche avérée : Jicé Moingt, synthétique pour une fois, annonce sur France Info que la FFE va déposer une plainte au pénal car « nous avons la quasi-certitude que la fraude a débuté avant ». Léo Battesti sur Europe 1 (avec l’avocat de Hauchard en contrepartie) parle des valeurs de ‘notre sport’. Le 13h de France Inter a consacré un sujet que j’ai raté.

Côté télé, le 13h de France 2 a dû se déplacer à Magny tiret les tiret Hameaux (Yvelines, siège de la fédération) pour filmer le directeur général: Laurent Vérat, sans cravate et mal rasé mime une arrivée sur un échiquier. Il dit simplement que « les joueurs ont avoué ».

Le 20h de France 2 s
’est déplacé à Aix-les-Bains: en plus des images du 13h, on a deux suppléments: la réaction dun Giffard stupéfait et celle de Fressinet, champion de France en titre et T-Moingt de la fédération.

Un grand ‘plan communication’ était l’antienne de la campagne de Jicé. Il a fallu toutefois attendre cette affaire de triche supposée pour sortir des 64 cases et du département des Yvelines. Doit-on en rire ou en pleurer?

Ah! Un dernier truc: le site d’Europe Échecs a encore triché... avec le droit d’auteur. Le site a publié jusqu’à 17h50 ce jour un fichier téléchargeable et scanné en couleurs de l’article du Parisien qui le publie en version payante sur son site. Double triche: l’article papier est en noir et blanc.

Commentaires

  • Article de J-P Mercier ce matin dans Libé qui affirme que Feller a été naguère exclu du site Internet Playchess pour tricherie.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu