Avertir le modérateur

Lyon 1990: Kasparov a les bananes!

gourevitch_zoo.JPGAu hasard d’une vidéo du plus fort open du monde, Cappelle-la-Grande qui s’est terminé le 5 mars, le GMI Mikhaïl Gourevitch, d’origine russe, résident belge et jouant sous drapeau turc, nous donne un petit scoop: secondant de Kasparov pendant son (dernier) match pour le championnat du monde contre Karpov à Lyon en 1990, les deux hommes se promenaient chaque jour près de leur lieu d’habitation, dans le zoo de Lyon.

Kasparov donnait, paraît-il, des bananes à un grand éléphant africain (un Babar?). Et, selon Gourevitch, Kasparov lui a peut-être enseigné l’agressivité dont il débordait, ce qui lui aurait permis de gagner contre Karpov.

Le début de la vidéo nous apprend comment Carl Strugnell concilie échecs et boxe (‘chess boxing’) et le reste de la vidéo filme des joueurs de Cappelle en pleine réflexion sur une musique à la Radio FG . Quant au look des joueurs d’échecs, c’est du grand style!

L’entretien avec Gourevitch débute à 2:20. Voir la vidéo au complet, c’est ici

Commentaires

  • Pour la petite histoire, Gourevitch m'a confié que Kasparov s'est inspiré de Botvinnik qui a gagné ses matchs de championnat du monde en se rendant également au zoo .... Et puis une banane pour battre Karpov, c'est pas cher payé !

  • Pour la petite histoire, à Cappelle j'ai assisté la réalisatrice pour les interviews des joueurs et dans de nombreux plans de salle pour capter le plus d'intensité, de cohérence avec le contenu des vidéos et de fun dans les plans choisis (Dans cette vidéo, on peut suivre les mimiques de Lalic par exemple et le regard absorbé du jeune Samy Robin ... Dans la dernière, la caméra suit un joueur japonais jusqu'à sa table avant qu'il ne s'en rende compte ...). Bien évidemment, il vaut mieux une musique dynamique un peu tendance pour rendre le sujet attractif auprès d'un public qui ne connait pas forcément le monde des échecs ainsi qu'auprès de joueurs adeptes du zapping qui veulent se faire une idée du tournoi. On peut ainsi suivre facilement la série de 7 vidéos avec pour chacune une thématique différente (cérémonie d'ouverture, arbitrage, joueurs exotiques, jeunes espoirs, analyse de parties etc...)

    Je donne le lien YouTube pour ceux qui souhaiteraient découvrir ces vidéos : http://www.youtube.com/user/CappellelaGrandeOpen

  • Ouais mais venons en à l'essentie l: tu as interviewée l'ensemnmble des féminines, où sont les vidéos ???

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu