Avertir le modérateur

La triche Sibér(ie)-nétique

La Fédération française a publié les noms de trois maîtres de l’équipe de France censés avoir triché en octobre 2010 aux Olympiades de Khantyi-Mansiïsk, terre de chasseurs de mammouths... il y a 5000 ans. Le président de la FFE est tenu à un devoir de réserve car ‘T-Moingt’ dans cette affaire. Mais Échecs 64 a également triché: en buvant un coup avec ‘Président’ nous avons subrepticement introduit un hallucinogène puissant dans son verre. Jicé s’est mis en mode somnambule et nous a tout révélé! Rompez et rampez, Président parle dans un entretien (presque) imaginaire. Vite, un clic ligne suivante et c’est le choc!

cell_phone.jpgJicé, tout le monde dit que la FFE a gaffé en rendant public le nom des joueurs...
Pas du tout! Les joueurs d’échecs professionnels sont pauvres? La Fédé est en déficit et embauche un joueur licencié à Clichy, ancien capitaine d’une équipe russe? On continue notre sponsoring! Perdons au civil et sponsorisons les pauvres, voilà un exemple des bonnes pratiques pour gratter des places dans le top mondial!

Trois tricheurs présumés, un coup de projecteur génial sur la FFE!
En toute modestie, oui. Comme disent mes Dupond et Dupont à la Fédération: « Je dirais même plus: excellente communication. » Et comme je dis à mes sous-fifres, c’est pas cher car on aura une pub mondiale. Plus sérieusement, on a fait un véritable 'J'arnaque', euh... un coup de Tarnac! Des accusations, des sinistres impliqués, la totale!

Comment aurait été éventée la triche?
Très simple. Avant d’aller en Sibérie, j’ai regardé France 2 et ai été impressionné par l’émission de Christophe Hondelatte. Sur place, je répétai à qui mieux mieux aux délégués FIDE: « Accusés, levez-vous, pétez des câbles comme à Tarnac ». On m’a accusé ensuite d’en avoir pété un, tu te rends compte?

Mais en bon joueur d’échecs, je me suis dit, Sibérie = Cyberie-nétique. Alors, le soupçon s’est porté sur les joueurs. Et puis j’ai joué en blitz au morse et au sudoku avec les relevés téléphoniques. Une vraie joie... d’enfant. Enfin, j’ai emprunté une caméra à un méééga-patzer français. Et j’ai filmé, filmé, Aline, pour qu’ils reviennent à la raison. En vain. Jen suis marri.

Mais, Jicé, ce que tu fredonnes est du chanteur Christophe, réveille-toi!
Ah, excuse (Jicé est en Chemise Denuit et marche comme un somnambule, mains en avant). Oui. Attends (il rouvre les yeux et siffle). Jordi L. accoure ventre à terre en remuant la queue et lui présente sa fiche. Jicé lit: « Nous sommes la 5e nation du monde, donc la triche est passée par les cinq sens. Gaston a fait fonctionner le téléfon de France. Lagaffe a reçu le message. Par ses tics, il a transmis des pschitt! à un joueur qui a fait la plus grosse Fehler de sa vie. » Tu as vu comme je fais des progrès en allemand!

Mais ces accusations sont très graves pour le Commerce extérieur de la France!
Oui, on va perdre des parts de marché. Les coups n’ont pas été transmis par l’odorat donc les fromages ne seront pas boycottés comme une fois aux États-Unis. Pas d’oreillette non plus, donc pas par l’ouïe. L’ouïe XIV bien sûr. Et donc tout autant de visites à Versailles pour 2011. Ah, si Versailles m’était Comté comme on dit dans le Doubs, le département d’Europe Échecs!

Jicé... Prends un peu de repos... Pourquoi dis-tu partout que tu veux les « radier à vie » ?
C’est totalement exagéré. J’ai demandé au président de la République française de rouvrir le bagne de Cayenne. Il a refusé. Alors ce sera le goulag. Au moins, ils auront des adversaires. Et si ça ne marche pas, nous sommes en pourparlers avec des juges d’applications des peines pour qu’ils puissent, en cas de condamnation, jouer avec une main attachée dans le dos. Mais tu te rends compte, ces juges font grève. Encore des socialistes comme moi!

C’est dingue, la FFE ne joue plus en Défense mais en défonce!
Ce sera ainsi tant que je serai président, c’est-à-dire jusqu’à la fin de mon mandat. Ah! j’oubliais: je ne démissionne plus, y’a trop de sunlights, et je veux bronzer. Clichy n’est pas Cannes, nous n’avons pas assez de soleil, je suis sous-carencé en vitamine D.

Sous ton mandat, la triche aux échecs est une première...
On peut en effet s’en réjouir: nous sommes un sport propre. Nous n’avons pas de licenciés dans les écoles qui ne mettent jamais les pieds dans un club; aucun de nos 900 et quelque clubs ni la fédération n’a été contrôlé par l’URSSAF; aucun joueur faible n’a miraculeusement gagné à la dernière ronde dans un tournoi richement doté; toutes les notes de frais de nos dirigeants sont irréprochables; et aucun joueur de notre fédération ne souffle de coup à un ami pendant sa partie. D
’ailleurs, souffler n’est pas jouer! Comme je dis toujours aux journalistes, Gens Una Sumus, nous sommes une grande famille

PS: L’image est celle d’un joueur de la Grèce antique trichant déjà aux échecs avec son téléphone portable.

Commentaires

  • Au moins vous pourrez remercier la FFE de vous donnez un sujet de discussion.
    Même si pour l'instant ils ne vous ont donné qu'un moyen de vous ridiculiser avec vos textes.

  • Moi,cela m’amuse.
    Il devrait savoir que sa communication tout azimut sur la triche de ses élites n’arrange pas les affaires des petits chasseurs d’opens qui vont se faire tailler des croupières par les anti fric dans le sport de la France profonde. Peut être qu’il le sait et qu’il flatte sa base.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu