Avertir le modérateur

  • Internationaux de blitz à Charléty

    P1010057_15.JPGUn triumvirat de joueurs titrés s’est imposé dans le tournoi des As des ‘Internationaux de blitz de Paris-Île-de-France’ dimanche 30 janvier, dans une grande salle du stade Charléty, dans le sud de Paris.

    Le tournoi a débuté à l’heure, à 10 h, bravo! 13 rondes plus tard, avec une interruption de 30 min pour se sustenter, la remise des prix dans les trois tournois était lancée vers 18 h avant que chacun ne reparte dans ses pâturages.

    Compte-rendu du tournoi, voir aussi l’album en bas à droite de ce blog et inévitables bla-blas sur l’affaire FFE vs Feller-Hauchard-Marzolo, cliquer ligne suivante

    Compte-rendu des tournois, photos de la remise des prix et grilles américaines sur le site de la ligue d’Île-de-France.

    Dernière minute, après-midi du 31/1: Le président de la commission de discipline de la FFE, M. Antoine Canonne, écrit à tous ceux qui réagissent dans ce forum. A lire absolument dans les commentaires de 'La réaction d’Arnaud Hauchard'.

    Lire la suite

  • La réaction d’Arnaud Hauchard

    Et de deux! Le GMI Arnaud Hauchard nous a fait parvenir par courriel dans l’après-midi du samedi 29 janvier un « droit de réponse ». Pas à ce blog, mais au vaste monde des 64 cases, plus exactement à la FFE qui nen publie aucun! Résumé? Ben... on en saura plus lors de l’audience publique car Arnaud, textes de lois à l’appui, rappelle la 'présomption d’innocence'. Et comme la prise, il rappelle en passant, quil « récuse les faits reprochés sur le site fédéral ».

    Drôle de formulation car la Fédé ne cite aucuns faits, justement. Mais ne chipotons pas. En réalité, Hauchard répondait à un texte de la FFE mis en ligne dans l’après-midi. La FFE ne publie aucun droit de réponse sur son site. Quelle beauté!

    Le communiqué de la FFE du 29/1 se résume à:

    - On sest réuni entre amis du Comité directeur;

    - on ne sait rien officiellement du dossier, mais cest pas vrai;

    - on félicite les 4 autres membres de léquipe de leur soutien. Dailleurs, on leur a écrit le texte;

    - la triche, cest grave, et le Bureau fédéral va mettre cette affaire devant 'les juridictions pénales'.

    Ah oui? Eh bien, bonne chance pour les délais, sans compter quil nest pas sûr quune triche présumée, non jugée en interne par la FFE préalablement relève du pénal.

    Rompez, et en attendant, faites quelques pompes pour vous remémorer ce feuilleton en consultant les notes précédentes et vos réactions.

    Ici Paris, à vous les studios ‘Marzolo' maintenant!

    Réponse dArnaud Hauchard à déguster à l’apéro avant ou sans olives: cliquer ligne suivante.

    Lire la suite

  • Où jouer en blitz ce week-end: à Paris ou à Rabat?

    Deux tournois de blitz cette fin de semaine: l’un à Rabat samedi, l’autre à Paris. Des dizaines de maîtres et des parties jouées à une cadence de 5 min par joueur. Venez au moins en spectateur, le spectacle est garanti!

    00mar.jpgSamedi 29 janvier: Prenez vite l’avion, la crème solaire et des sucres lents pour participer à la 3e édition du marathon de parties blitz de Rabat. Avant même le début du tournoi, le succès est là: plus de 120 inscrits dont les invités Bacrot, Bauer, le GMI marocain (jouant pour la France) Hamdouchi, Mazé, Strikovic, Glenn Flear, Campora, Miladinovic et le MI marocain Adnani. 21 rondes, 12 heures de travail, c’est long, et nous sommes dans le ‘vrai’ blitz à 5 min KO. Vous savez, celui où l’on peut perdre au temps à un coup du mat (grrrrr...). J’aime les marathons, mais pour le coup, tenue correcte exigée: pas de short, pas de numéro de dossard dans le dos ni de bouteille d’eau lancée par des fans encourageant ces marathoniens. Lire aussi un article du Matin (journal marocain)

    AfficheBlitz2011L.jpgDimanche 30 janvier: De Rabat, abandonner le taxi-chameau, reprendre l’aéronef, dire au revoir à l’hôtesse, composter son billet de TGV, puis un taxi ‘blitz’ entre Orly et le stade Charléty dans le sud de Paris pour participer aux Internationaux de blitz de Paris. Pleurnicher pour démarrer deux rondes en retard malgré l’inflexibilité probable d’un arbitre.

    Pour tous les autres, la grisaille du RER, du métro ou des bouchons sur le périphérique feront le reste. Le tramway, promène-couillon souriant, est donc recommandé (T3, station Charléty).

    Début des hostilités à 10 h (selon le formulaire d’inscription) pour décharger toute votre adrénaline sur 13 rondes à la cadence Fischer (5 min + 2 sec/coup) dans trois tournois: plus de 300 joueurs sont déjà inscrits! Une vingtaine de MI ou GMI révisent leurs variantes pièges dont les spécialistes du genre Feller, Vaïsser, David, Cornette, Chekatchiev etc.
    Le premier du tournoi des ‘As’ touchera un peu plus que le SMIC (1500 euros). Il y a aussi un tournoi ‘Accession’ et ‘Open de l’Avenir’. Les visiteurs sont les bienvenus.

     

  • Triche(s) présumé(es): 4 singes de la Sagesse et hypothèses

    Acte III du feuilleton de la triche présumée « en bande organisée ». Les membres de l’équipe de France Tkatchiev, Vachier-Lagrave, Edouard, et Fressinet ont publié un communiqué commun le 27/1 en milieu de journée sur le site d’Europe Échecs.

    Le contenu est plus blanc que blanc au niveau moral: un peu comme les 3 singes de la Sagesse, ils n
    auraient rien vu ni entendu. Mais en clair, cela ressemble ni plus ni moins à un lâchage des trois titrés incriminés et nommés par la Fédération: Feller, Hauchard et Marzolo. Ce communiqué apporte en effet plus de réponses en creux que les apparentes bonnes intentions.

    Sûrement rédigé la veille (mais par qui?), le texte est assez bien bordé juridiquement... Mais je ne vois aucun des quatre joueurs écrire de la sorte de manière concertée: trois d’entre eux sont en effet à Wijk aan Zee et l’un est à Gibraltar. Clin d’œil: Tkatchiev, pris en flagrant délit de saoulographie en compétition et suspendu un temps par la FFE, se joint au communiqué. VDM.
    La pointe: scoop (pour rire) d’Echecs64: la FFE va-t-elle rameuter voire même blâmer Damir Levacic dans un prochain communiqué rédigé dans le département des Yvelines?

    Suite et décryptage: cliquer ligne suivante

    Lire la suite

  • Triche: ‘J’accuse’ ad nominem de la FFE

    Dans un communiqué publié vendredi 21 janvier en fin de journée, la FFE a lâché une bombe: elle a « engagé, le 22 décembre 2010, une action disciplinaire contre les grands maîtres internationaux Sébastien Feller et Arnaud Hauchard, ainsi que contre le maître international Cyril Marzolo, à la suite de soupçons de "triche organisée, manquement grave à l’éthique sportive, atteinte portée à l’image de l’équipe nationale olympique, dans le cadre du Championnat du monde d’échecs par équipes qui s’est déroulé à Khanty-Mansiïsk"(Russie), du 21 septembre au 3 octobre 2010".

    Je dois dire que j’ai été sonné. Un tricheur, pourquoi pas? Mais trois d’un coup dont le capitaine de l’équipe de France, quel miracle pour la campagne de communication des échecs français! D’ailleurs, on en a très vite parlé dans le monde entier et les trois joueurs nommés perdent déjà des invitations de tournois ou sont persona non grata.

    Et puis, est venu le temps de la réflexion. Ce communiqué en dit un peu mais pas assez. C’est énorme, plusieurs choses clochent. La réponse? On l’a partiellement dans la réplique au sens sismique du GMI Sébastien Feller le mardi 25 janvier sur le site d’EE et de ChessBase.
    Quelle triche? Quelles sont les pièces du dossier? Pourquoi Feller réplique-t-il et pas les deux autres joueurs? Suite du feuilleton, cliquez ligne suivante.

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu