Avertir le modérateur

Vœux 2011

 

2011_15.JPGVous êtes en très grand zeitnot pour envoyer vos vœux 2011. Tout d’abord, vous avez le droit de commander les très jolies cartes comme celle-ci que j’ai reçue d’une amie et qui est lœuvre de l’artiste Marie-Hélène Doré, inspirée notamment par les échiquiers. Son site ici

Quelques brèves en plus des vœux chaleureux de votre blog préféré ou presque:


Giri ou Giri pas au Japon?

Les périgrinations du champion russo-népalais avant que son talent n
éclate à la face du monde. Dailleurs, que veut dire 'Girigiri dè' en japonais?

Plus de 1000 'kibbitz' sur une partie...
sur le site de ChessBase lors des parties en direct du tournoi de Wijk-aan-Zee. Qui dit mieux? Plusieurs sites!

Je roque avec Shirazi:
Une nouvelle règle m’a été imposée: roquer avec le GMI Shirazi. Le roque sur le visage ou sur le Elo? Suspense...

Tous ces scoops: cliquer ligne suivante

giri.jpgGiri ou Giri pas au Japon?

Lors de ses vœux électroniques, le Français et Tokyoïte Jacques Pineau m’apprend que Anish Giri, alors très jeune, a résidé cinq années au Japon. Son père est népalais et sa mère est russe. Aujourd’hui, il est grand-maître et néerlandais mais sa formation échiquéenne a été faite pour l’essentiel en Russie, particulièrement dans les tournois de jeunes.

Sur place, il fréquentait le club de Tokyo. Immédiatement, Habu, le champion de shogi, a vu en lui « la trace du génie » alors que les kibbitz du club « ne lui trouvaient rien de particulier ». Pour information, Habu n’a pas joué (aux échecs) depuis fin 2006 et possède un coquet Elo de... 2404 sans être encore maître international. Peu lui importe. Il est une star du shogi dans son pays et les échecs s’apparentent à un loisir pratiqué en parallèle de voyages d’agrément en Europe ou sur le continent américain. (Photo: FIDE)

Le jour où le Japon se mettra aux échecs comme la Chine l’a fait à partir des années 1980, le monde tremblera sûrement. Pour l’instant, les échecs japonais restent un désert. Des talents y poussent dans leur coin et il leur est difficile de jouer des tournois à l’étranger.

Rubrique canine en provenance du Japon également: un autre correspondant m’apprend qu’il y a des hôtels de luxe pour chiens car il est difficile de les faire garder. Encore pire que pour un chat paraît-il. Chat alors!

Clin dyeux japonais...
Clin d’œil du pays du Soleil levant: Comme nous l’a fait remarquer Jacques Pineau,‘Girigiri dè’ veut dire « de justesse » en japonais. Ce n’est pas le cas de la force aux échecs du russo-népalais de passeport néerlandais.

Enfin, dernier coucou à un amateur aperçu en blitz à Tokyo-Narita: Marc Kirszenberg moissonne toujours en Nationale 2 et 3 pour son club, Rueil-Malmaison.


Plus de 1000 spectateurs sur une partie
Ce n’est pas un score d’audience de TF1 un dimanche soir, mais voici un instantané la partie Nakamura-Shirov lundi en fin de journée: plus de 1000 personnes suivaient en direct la partie sur le site Playchess.com de ChessBase. On peut raisonnablement en attendre autant sur le site officiel et sur le site américain ICC. Pas de quoi remplir un stade ni même augmenter les ventes d’une revue, mais pas mal quand même! Et surtout passionnant lorsqu’il s’agit de suivre ou revivre le duel sur la défense Grünfeld entre Chirov et Vachier-Lagrave (encore 0-1!).

Shirazi Kamran MI 1952 FRA.jpgJe roque avec Shirazi?
En ce début d’année, on m’a encore dit que je ressemblais au grand maître international d’origine iranienne Kamran Shirazi. L’avant-dernière remarque provenait d’un joueur du Mémorial Victor Syre 2010, à Issy-les-Moulineaux. Mais cette fois, j’ai failli tomber dans les pommes: il s’agissait de ma fille. Du coup, je lui ai proposé de changer les photos... et les Elo. Coup de chance, son Elo-yoyo est stable (+ ou - 2400). Sa couleur de cheveux est également stable depuis des lustres :)

(Photo: D. Primel, du club d’Issy)

Commentaires

  • K. SHIRAZI est seulement MI.
    Si mes souvenirs sont bons, il a réalisé ses 03 normes de GMI mais il n' a jamais dépassé 2500. Il me semble que la FFE avait fait une demande de dérogation à la FIDE qui ne semble pas avoir été accordée.

  • On a écrit : "Piégée par son règlement, la FFE ne peut donner, pour l’instant, d’éléments sur les faits. Léo Battesti prend donc la parole. "

    Quel règlement ? Le seul point de ce règlement disciplinaire (issu de la loi et imposé aux fédérations) est que les membres des commissions de discipline sont astreints à une obligation de discrétion et de confidentialité pour les faits qu'ils connaissent.

    Le président fédéral n'est pas astreint ni le comité directeur à une telle confidentialité ils ne sont pas des membres des organes disciplinaires fédéraux le président ne peut du reste pas en être dans aucune (cf textes eux mêmes).

    La FFE n'est donc pas "piégée par son règlement"

    Ce communiqué est intervenu AVANT toute décision d'engager (ou non) des poursuites, ce rôle étant dévolu à la Commission d'Action disciplinaire.

    La FFE avait donc tout à fait le droit de publier un communiqué informant la communauté qu'elle avait engagé une action disciplinaire.

    Le transmettre au ministère des sports est très criticable, il n'y a pas de précédents connus.

    Que ce communiqué soit considéré comme illicite vu ses termes est une autre affaire, mais en effet tous les jours la presse la TV annoncent des actions de plaintes, des mises en examen contre tel ou tel en les citant nommément, sans que cela soit répréhensible.

    Je me dois d'être neutre objectif et impartial dans ce je dis ou répond aux uns et aux autres ici.

    Pour résumer : Relisez avec attention des textes disciplinaires fédéraux... vous verrez bien qu’il ne faut pas confondre et amalgamer « action disciplinaire » par une autorité fédérale ayant compétence à le faire et « engagement de poursuite disciplinaire » qui n’est que du seul ressort de la CADE FFE (nommée par le Comité Directeur Fédéral et ou un membre doit obligatoirement y siéger)

    Si quelqu’un pouvait relayer ce post sur France Echecs… pour éclairer les intervenants de là-bas… qui s’interrogent VIVEMENT MERCI.

  • il ne serai pas à sa place ce commentaire qui concerne plutot la "triche" révélée par la ffe ?

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu