Avertir le modérateur

  • Bon Elo 2011, 2111, 2211...

    Bonne année échiquéenne et personnelle à tous les lecteurs de ce bli-blog. Vous êtes entre 300 et 700 par jour à rendre visite à 1000 à 2500 pages. Heure de pointe: la pause déjeuner en mode ALT TAB sur le clavier alors que le/la chef est dans le bureau.

    Si le Père Noël n’a pas oublié vos petits souliers, n’oubliez pas de revoir les meilleurs moments de 2010 en consultant les archives par mot-clé dans la colonne de droite en bas.

    Bien sûr, l’objectif de 2011 est de faire grimper votre classement Elo. Pas de prétexte cette année sur les jeunes, le surmenage, la résistance, mon ordinateur est en panne. Malgré l’influence grandissante des PC et du Net sur la fluidité de l’information, une partie d’échecs reste un combat entre deux cerveaux dans un temps limité. Et heureusement, petit joueur ou grand mètre quatre vingt cinq, nous restons humains.

    La bonne résolution 2011:
    moins voire plus du tout de jeu en direct sur le Net; ne soyez pas super camé comme notre vrai super champion Maxime Vachier-Lagrave l'est sur le serveur américain ICC. C’est fatigant et pendant ce temps-là, vous n’étudiez pas vos parties perdues ni ne (re)lisez Bronstein ou Nimzovitch.

    Enfin, pour ceux qui sont convaincus que leur « style » aux échecs reflète leur inconscient, qu’ils aillent voir une photo de Papy Freud en train de pousser du bois. C’est sur Flickr, et c’est la dernière bli-blague de ce blog 2010. Promis. Bon champagne ou champomy pour les enfants.

  • Les dernières bonnes nouvelles de l’année 2010

    bac-geneve.JPG

    Étienne Bacrot à G’nève
    Bacrot termine 1er ex æquo du tournoi de Genève avec Khenkine et Valsecchi, un jeune Italien de 18 ans à 2333 Elo. Bacrot a joué une jolie partie contre l
    horrible style moulinesque de Mme Foisor et une bien 'vissante' (blancs) contre le Stonewall du MI suisse Richard Gerber.

    Valsecchi bat de nouveau un GMI. C’est très rare et il est encore français! L’an passé au même tournoi, il avait battu Christian Bauer. Cette année, Andreï Sokolov s’y met... à la dernière ronde. Sa position sentait le sapin dès le 15e coup. Sokolov a aussi fait nulle en 8 coups, tout en schuss, contre Fargère à la 5e ronde (sur 7).

    Devinette: qui est le président de la fédération genevoise des échecs? Réponse: l’ancien Mister (ouverture) Orang-outan et ex-champion de France, Gilles Mirallès. Il nous a gratifié de joyeuses photos sur les deux albums de l’open où l’on revoit un certain Preissmann.

    Télécharger en PDF la grille américaine (w=blancs, s=noirs)
    Les photos et parties sur le site de la Fédération genevoise d’échecs
    Télécharger les parties au format PGN ici.
    Blog de Gilles Mirallès

    La «facture sociale»
    Europe-Échecs
    facture et donne des cours à la CCAS. Vous ne le saviez pas? C’est écrit et enfin avoué par Babar Kouatly lui-même dans son pseudo-éditorial du numéro de janvier 2011.

    2010, odysée de l’espèce de...
    EE perd des lecteurs? est moins distribué? Ne sortez pas vos mouchoirs. Une mesure drastique de rajeunissement a en effet été prise par la revue. Laquelle? Très simple: au-dessus du code à barres, en couverture du numéro de janvier 2011, on lit: ‘JANVIER 2010’...

    Le match K-K boudin?
    Babar Kouatly, apparemment opposant du président réélu de la FIDE Kirsan Ilioumjinov l
    affronté... sur l’échiquier à la bonne franquette début novembre à Paris! C’était par des amis communs, presque un hasard. Pas de noms d’oiseau, tout s’est bien passé. Kirsan avait les noirs et la nulle de salon a très vite été conclue (1.d4 d5 2.c4 Cf6 etc., pour info, 3.cxd5! est la réfutation suivie de 4.Cf3).

    Malaniuk.jpgMarseille: Degraeve n’a pas mal à la nuque
    Première table de la 9e et dernière ronde à Marseille le 30 décembre. Jean-Marc Degraeve, comme souvent, a nettoyé les forts Elo du tournoi. Avec 6,5 sur 8, il affronte Malaniouk. L’Ukrainien, toujours à l’aise dans son costume 3-pièces sport des années 1970, a vraiment ‘mal à la nuque’ avec les blancs. Il ne joue pas, et fait nulle en 5 coups (1.d4 d5 2.c4 c5 3.cxd5 Dxd5 4.Cf3). Merci les prix!
    90 valeureux participants terminent le tournoi et sont à admirer dans la grille américaine ici et dans le blog du tournoi là.

    Un slogan usé et K-C!
    Pour les élections présidentielles de 1974, le slogan de la campagne de Valéry Giscard d’Estaing annonçait: « Le changement sans le risque ». Sur le blog de Jean-Claude Moingt, le lien ‘FFE2009-2013 – Une équipe pour poursuivre le changement’ est KC. Encore un coup de Brice de Nice!


    FFE à Marrakech: tous ensemble, tous....
    Jicé Moingt, président de la FFE était avec la vice-présidente Mme Pomian et un président de ligue du 18 au 20 décembre 2010 à Marrakech. En déplacement dans le cadre d’une entité aussi vivifiante que son site internet est à jour – « l’Association internationale des échecs francophones » (AIDEF) –, la compagnie avait embarqué son portable: le plumitif d’Europe Échecs, Jean-Michel Péchiné alias Péniblet. C’était la fête, il s’agissait de distribuer 5 000 échiquiers dans des écoles.

    La version officielle sur le blog de JC Moingt et sur maroc-echecs ici

    Pour la version sans décodeur, cliquer ligne suivante. La version sans décodeur a été écrite avant le publi-reportage photos de Péniblet publié le 31/12/2010 sur Chessbase.com du fait du partenariat EE-Chessbase. 

    Lire la suite

  • La partie historique du 26 décembre

    Vous connaissez vos classiques? Voici un cadeau de Noël vieux de 103 ans, mais toujours aussi plaisant à rejouer: la partie Rotlevi-Rubinstein, jouée dans l’hiver de la ville industrielle de Łódź, le 26 décembre 1907. Les noirs placent une combinaison incroyable.

    Pas besoin de technologie ni de logiciel pour trouver la combinaison gagnante quoique... Mais on se demande encore, comment le génial Rubinstein a-t-il fait pour calculer et surtout amener une telle combinaison.

    akiba-partie.JPGLes noirs jouent et gagnent

    Rejouer la partie dans son entier en faisant clic, clic, admirer la moustache de Rubinstein, cliquer ici.

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu