Avertir le modérateur

Les dernières bonnes nouvelles de l’année 2010

bac-geneve.JPG

Étienne Bacrot à G’nève
Bacrot termine 1er ex æquo du tournoi de Genève avec Khenkine et Valsecchi, un jeune Italien de 18 ans à 2333 Elo. Bacrot a joué une jolie partie contre l
horrible style moulinesque de Mme Foisor et une bien 'vissante' (blancs) contre le Stonewall du MI suisse Richard Gerber.

Valsecchi bat de nouveau un GMI. C’est très rare et il est encore français! L’an passé au même tournoi, il avait battu Christian Bauer. Cette année, Andreï Sokolov s’y met... à la dernière ronde. Sa position sentait le sapin dès le 15e coup. Sokolov a aussi fait nulle en 8 coups, tout en schuss, contre Fargère à la 5e ronde (sur 7).

Devinette: qui est le président de la fédération genevoise des échecs? Réponse: l’ancien Mister (ouverture) Orang-outan et ex-champion de France, Gilles Mirallès. Il nous a gratifié de joyeuses photos sur les deux albums de l’open où l’on revoit un certain Preissmann.

Télécharger en PDF la grille américaine (w=blancs, s=noirs)
Les photos et parties sur le site de la Fédération genevoise d’échecs
Télécharger les parties au format PGN ici.
Blog de Gilles Mirallès

La «facture sociale»
Europe-Échecs
facture et donne des cours à la CCAS. Vous ne le saviez pas? C’est écrit et enfin avoué par Babar Kouatly lui-même dans son pseudo-éditorial du numéro de janvier 2011.

2010, odysée de l’espèce de...
EE perd des lecteurs? est moins distribué? Ne sortez pas vos mouchoirs. Une mesure drastique de rajeunissement a en effet été prise par la revue. Laquelle? Très simple: au-dessus du code à barres, en couverture du numéro de janvier 2011, on lit: ‘JANVIER 2010’...

Le match K-K boudin?
Babar Kouatly, apparemment opposant du président réélu de la FIDE Kirsan Ilioumjinov l
affronté... sur l’échiquier à la bonne franquette début novembre à Paris! C’était par des amis communs, presque un hasard. Pas de noms d’oiseau, tout s’est bien passé. Kirsan avait les noirs et la nulle de salon a très vite été conclue (1.d4 d5 2.c4 Cf6 etc., pour info, 3.cxd5! est la réfutation suivie de 4.Cf3).

Malaniuk.jpgMarseille: Degraeve n’a pas mal à la nuque
Première table de la 9e et dernière ronde à Marseille le 30 décembre. Jean-Marc Degraeve, comme souvent, a nettoyé les forts Elo du tournoi. Avec 6,5 sur 8, il affronte Malaniouk. L’Ukrainien, toujours à l’aise dans son costume 3-pièces sport des années 1970, a vraiment ‘mal à la nuque’ avec les blancs. Il ne joue pas, et fait nulle en 5 coups (1.d4 d5 2.c4 c5 3.cxd5 Dxd5 4.Cf3). Merci les prix!
90 valeureux participants terminent le tournoi et sont à admirer dans la grille américaine ici et dans le blog du tournoi là.

Un slogan usé et K-C!
Pour les élections présidentielles de 1974, le slogan de la campagne de Valéry Giscard d’Estaing annonçait: « Le changement sans le risque ». Sur le blog de Jean-Claude Moingt, le lien ‘FFE2009-2013 – Une équipe pour poursuivre le changement’ est KC. Encore un coup de Brice de Nice!


FFE à Marrakech: tous ensemble, tous....
Jicé Moingt, président de la FFE était avec la vice-présidente Mme Pomian et un président de ligue du 18 au 20 décembre 2010 à Marrakech. En déplacement dans le cadre d’une entité aussi vivifiante que son site internet est à jour – « l’Association internationale des échecs francophones » (AIDEF) –, la compagnie avait embarqué son portable: le plumitif d’Europe Échecs, Jean-Michel Péchiné alias Péniblet. C’était la fête, il s’agissait de distribuer 5 000 échiquiers dans des écoles.

La version officielle sur le blog de JC Moingt et sur maroc-echecs ici

Pour la version sans décodeur, cliquer ligne suivante. La version sans décodeur a été écrite avant le publi-reportage photos de Péniblet publié le 31/12/2010 sur Chessbase.com du fait du partenariat EE-Chessbase. 

La FFE à Marrakech: décryptage
Du 18 au 20 décembre, le président fédéral, la vice-présidente Mme Pomian (future présidente fédérale attendue), un président de ligue et un membre de la famille de l’un des trois ont débarqué à Marrakech. Ah! j’oubliais, un scribe était dans la soute à bagages: l’inusable Péniblet, grand spécialiste des articles cirage de pompes. Pourquoi le Maroc et les écoles?
Pour le renouveau des échecs marocains.

Mais revenons à cet été. Au mois de juillet, peu de temps avant le championnat de Paris, un bienfaiteur et amoureux des échecs, M. Larbi Houari, met en effet de l’argent dans un tournoi international organisé à Marrakech. Ce tournoi est sponsorisé par Callson, une société de sondages basée à Paris dont les call centers sont au Maroc. L’un des cofondateurs de cette société est M. Larbi Houari lui-même. Pour le tournoi international, les GMI sont invités et même Judit Polgar vient en famille de Budapest!

Ouverture (juillet 2010) Babar Kouatly, son portable cameraman et Bob Fontaine sont là pour filmer ce vrai fort tournoi avec Judit Polgar en invitée-vedette. Des pages de pub avaient annoncé le tournoi dans la revue EE.

Milieu de jeu (octobre 2010): Renvoi d’ascenseur. Larbi Houari est invité au Cap d’Agde en VIP. On lui fait rencontrer tous les super GMI comme des potes. Rappel: EE fournit des profs d’échecs au CCAS, donc pas de problème.

Transition milieu de jeu, finale: Coucou, quelques mois plus tard, on retrouve une enquête établie par Callson sur la pratique du jeu d’échecs en France et publiée... dans EE. L’échantillon est classiquement faible (1087 personnes). Problème, la représentativité pose problème du fait du sujet si spécialisé. Même l’échantillon qualitatif donne du fil à retordre. Le bon peuple – comme dans les grands journaux –, est prié de croire les chiffres et analyses publiés.

Début de la finale: Ah bah zut! Les chiffres ‘quali’ concernant les licenciés et publiés dans EE ne correspondent pas à ceux de la FFE. Réveil tardif à Magny-les-Hameaux plage. Jicé Moingt: « Allô, Babar, on peut s’arranger? » Jicé rectifie mollement dans le numéro de janvier 2011 d’EE. Une chance au grattage du droit de réponse gratuit. Et deux fois plus au tirage? On y apprend que 8% des licenciés de plus de 20 ans sont des femmes.
Conséquence pour 2011: Jicé va sûrement nous créer un groupe sur son Facebook: « Pour la suppression de l’échiquier féminin dans les matches par équipes ». Chiche?

Savoir calculer une finale: Jicé et Babar calculent déjà: Callson est une société basée à Paris. Si par miracle, elle organisait un super tournoi international comme celui de Londres? Chiche! Ce jour-là, Jicé se fera inviter. En hélicoptère ou en métro?

Finale: le mode opératoire de toutes ces approches rappelle furieusement celui qu’a connu une certaine Mme Ojjeh dans le monde des échecs il y a quelques années. Sans la vidéo d’aujourd’hui, mais avec le son, les photos et les articles d’hier.

À Marrakech, le livre d’or est extra-or-di-naire. Personnellement, j’ai préféré la photo du Péniblet: il lève le pouce avec un sourire benêt comme après une étape du Dakar. Il ressemble même à Stitch! La légende de la photo dit: ‘Jean-Michel Péchiné n’a pas cherché à cacher son émotion.’ Franchement, nous non plus, mais en mode éclat de rire.

Commentaires

  • A noter que la revue EE n'hésite pas à demander au dirigeant de Callson d'analyser ses parties dans le numéro de décembre!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu