Avertir le modérateur

Mémorial Tal: prises de tête, prises de bec

tal_dimanche.JPGLe Mémorial Tal se déroule jusqu’au 14 novembre 2010 à Moscou. Le plateau des 8 joueurs est fantastique; non pas seulement à cause des gros zElo, mais surtout en raison de la combativité et de la personnalité des participants. Aronian, toujours là où on l’attend... et pas. Chirov, toujours prêt à mettre le feu sur l’échiquier. Mais après deux rondes, il a mangé les braises: deux bulles. Guelfand, technicien, techni-chien, fut impitoyable sur le zeitnot de Chirov.
Kramnik?
Égal à lui-même. Grichtchouk, quasi imbattable et toujours fâché avec les rasoirs. Nakamura fait sa rentrée dans la cour des grands. Et le Chinois Wang Hao, connais pas.
L’inévitable arbitre des grandes occasions, le Néerlandais Geurt Gijssen, surveille les joueurs et note peut-être quelque chose pour sa chronique dans Chesscafe?

Les détails et une foule de liens, cliquer ligne suivante.

Le plus fantastique de ce tournoi pour les milliers de kibbitz (à partir de 13 h, heure française) est la retransmission sur le site officiel en haute définition!! L’image et le son sont d’une qualité incroyable, inégalée d’après ChessBase. Le décalage est de quelques secondes par rapport aux coups repris directement à partir des échiquiers sensitifs de la salle de jeu.

En direct de la planète cerveau
Génial également: on voit comment réfléchissent les GM. Comment ils se détendent après un coup. Quel est leur langage du corps en zeitnot. Quel est leur niveau de concentration. Nakamura ne rechigne pas à commenter intégralement et en profondeur sa partie (gagnée) en livrant ses doutes, comme dans une analyse post-mortem avec son adversaire.
Pour d’autres, comme ce Karyakine à la concentration et à la préparation stratosphériques, l’interview est une plaie. Bien que charmant, il ne sait pas s’exprimer devant une caméra, mais reste le plus élégant. Mamyeradov est jusqu’à présent le plus impressionnant: créatif, rapide, il a pourtant l’air de s’ennuyer quand il ne réfléchit. Bluff?

Les commentaires
Ils sont assurés EN RUSSE par Mark Gloukhovsky et le GMI Guenna Sosonko. Sosonko est un juif russe qui a émigré aux Pays-Bas en 1972 via Israël. Leader des échecs aux Pays-Bas pendant de nombreuses années, il écrit désormais des articles et des livres fantastiques pour la revue obligatoire et incontournable New in Chess.

Sosonko nous livre un tas d’anecdotes et cite maîtres et grands maîtres soviétiques du passé à qui mieux mieux avec quelques petites citations 'en français dans le texte' du type ‘petite combinaison’, à la Capablanca. Un régal!

Attention, les variantes dictées sont de très haut niveau. L’inconvénient mineur de cette diffusion HD: il faut une loupe pour suivre les parties. Le remède: les suivre simultanément sur un site comme Playchess.com ou ICC. Les non abonnés à l’un ou à l’autre ont droit à un essai gratuit d’une semaine.

Les spectateurs
Les places dans la salle de jeu sont très limitées, on aperçoit quelques journalistes dont la femme du GMI Makarytchev. Les spectateurs de ce stade virtuel qu’est Internet comporte quelques milliers d’amateurs. Les vrais chiffres sont affichés dans les sites majeurs et on est loin des clairons des 80 000, mais on y croise des grands maîtres tels Edouard, Skriptchenko, Dorfman (coucou! aucune nulle sans jouer dans ce tournoi!), Short, Nisipeanu, Naidtisch, Vallejo, L’Ami, etc.

Le site américain ICC assure également la retransmission EN ANGLAIS avec des grands maîtres aux commentaires vivants et à la portée de tous: Seirawan et Christiansen (mes préférés), Yermolinsky et de Firmian seront aussi présents sur ce que ICC appelle ChessFM.

Après le tournoi, comme chaque année, un tournoi monstre de blitz sera organisé le 16 et 17 novembre.

Des détails (anglais) et les parties en DIFFÉRÉ sur ChessBase ou en allemand

Site ICC en anglais: une semaine d’essai gratuit

Parties en direct avec image et son du site officiel

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu