Avertir le modérateur

  • Le cas Kirsan bat 2K et Feller de rien...

    kirsan.jpgKirsan Ilioumjinov a été réélu mardi en fin de journée président de la FIDE. Le décompte officiel donne 95 voix au président sortant contre 55 à Karpov. Comme à la FIFA, un pays égale une voix. Se pose donc le problème des procurations. Kirsan en avait plein les poches... et le camp Karpov a contesté leur légitimité. Certaines avaient en effet été envoyées par courriel et sans signature. Le vote s’est déroulé dans une atmosphère de « farce » selon le camp Karpov qui assure que les procédures de vote même n’ont pas été respectées.

    Suite du vote | L’équipe de France vise un podium | Le BlackBerry© du président fédéral intercepté! | Babar Kouatly dans le parc à mammouths: cliquer ICI ou ligne suivante.

    Lire la suite

  • Le train-train d’Ivantchouk-tchouk

    tchouk.JPG

    Regardez cette position. Disputée mardi 28/10 dans le match Ukraine-Géorgie, Ivantchouk (blancs) affronte Jobava. J’ai éclaté de rire et cru à une farce. Seul un génie comme Ivantchouk peut, dès l’ouverture, créer le déséquilibre et dérégler ses adversaires. Les blancs sont complètement gagnants dans une position abracadabrantesque.

    Conséquence immédiate: mettez à fond le tube « J’adore... » et lisez la suite devant l’ordi en faisant ‘clic, clic’ avec la souris.
    Tchouki a coincé la dame noire alors que toutes ses pièces sont ‘groupiert’ autour du roi blanc. La pointe? Le dernier coup blanc 34.Ta8! provoque l’abandon.

    La tour blanche empêche toute nuisance de la tour e8 sur la colonne e: 34...Cg2+ 35.Txg2 Txa8 36. Cxc1 fxg2 37.Rf2 et gain rapide.

    C’est donc le SIXIEME gain sur 6 parties de l’Ukrainien au premier échiquier aux Olympiades de Khanty-Mansïïsk, en Sibérie. Mis au repos à la 3e ronde contre la Croatie, son équipe avait fait match nul 2-2. ‘Tchouki’ met alors un mammouth dans son moteur.
    Dans sa besace de chasseur: I. Sokolov, Beliavsky, Leko (!) et le Géorgien Jobava, vainqueur de Carlsen. Une bonne idée: lui obtenir la double nationalité française pour qu’il vienne un peu refuser les nulles d’Annulator-Dorfman et autres pétochards dans le National.

    Direct à partir de 11h heure de Paris. Pour ceux qui sont au bureau, faire ALT TAB avant l
    entrée du chef, les autres continuer au thé ou au café.

    Rejouer cette partie dingue en cliquant ici.

    Résultats de l’équipe d’Ukraine et de Tchouki en particulier ici

    Résultats échiquier par échiquier avec perf et gain/perte Elo de toutes les équipes ici.

    La même chose pour les Français ici, vainqueurs d’un match solide contre l’Espagne 2,5-1,5 à la ronde 7 mardi.

    Sans oublier les Françaises qui jouent également sur 4 échiquiers

    ivanchuk-foto.jpg
  • Olympiade: les Bleus et des bleus

    Les bleus des Olympiades
    Pas mal de bobos dans cette Olympiade avec les inévitables ‘surprises’ où les gros méchants loups se font surprendre par des apprentis sorciers de variantes. Ainsi Magnus Carlsen devient Minus Carlsen.

    Après sa défaite contre Jobava, Magnus Carlsen semble avoir perdu les pédales face à Adams. Adams, vous savez, l’Anglais, le ‘Mister Interesting’ tant il arbore le même masque et la même efficacité à nettoyer les cases de ses adversaires depuis des lustres. Carlsen, avec les noirs, a joué une spécialité ‘blitzique’ du GMI français Christian Bauer: 1.e4 g6 2.d4 Cf6 3.e5 Ch5?!

    Cette belle provocation veut dire: "Je te prends pour un poireau, viens me chercher." Était-ce un pari à la vodka un lendemain de Bermuda Party? J’ai entendu de Paris XVe les bramements (de colère) - c’est la période - de Kasparov en voyant cette horreur positionnelle.
    Adams ne s’est pas démonté. Il est venu à la vitesse d’un postier suisse. Il a livré son attaque à l’heure sans céder son fou blanc contre le cavalier de la bande et a maté Minus en prenant tout son temps!!  Voir la partie ici. Résultat: la Norvège s’incline 2,5-1,5. Merci qui?

    Lagrave.jpg

    Où est Bacrot?
    Maxime Vachier-Lagrave découvre le poids du rôle de leader aux Olympiades. Sans Bacrot. Lors de sa conférence de presse commune avec son entraîneur Arnaud Gauchard (c'est le tarif Garry pour Harry en langue russe, mdr) l’interviewer a fait planter le logiciel MVL. Question: ‘Où est Étienne Bacrot?’ Réponse (après un long silence): Devant son ordinateur, je pense; il vaudrait mieux lui demander pourquoi il n’est pas venu. Concluons pour Max: ‘Je sais, mais je ne veux pas le dire’.

    Dommage, MVL est plus prolixe sur les résultats de l’équipe de France. Et cette fois, sans ses smileys préférés dont il pollue ses commentaires de parties dans New in Chess ou ses onomatopées sur son Facebook.
    (Photo site officiel: www.ugra-chess.com)

    Suite des anecdotes partielles et partiales, cliquer ligne suivante.

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu