Avertir le modérateur

Le cas Kirsan bat 2K et Feller de rien...

kirsan.jpgKirsan Ilioumjinov a été réélu mardi en fin de journée président de la FIDE. Le décompte officiel donne 95 voix au président sortant contre 55 à Karpov. Comme à la FIFA, un pays égale une voix. Se pose donc le problème des procurations. Kirsan en avait plein les poches... et le camp Karpov a contesté leur légitimité. Certaines avaient en effet été envoyées par courriel et sans signature. Le vote s’est déroulé dans une atmosphère de « farce » selon le camp Karpov qui assure que les procédures de vote même n’ont pas été respectées.

Suite du vote | L’équipe de France vise un podium | Le BlackBerry© du président fédéral intercepté! | Babar Kouatly dans le parc à mammouths: cliquer ICI ou ligne suivante.

Video Killed the Radio Stars...
Sur les vidéos, chose étonnante, on voit le président et son camp, en hauteur sur une table. Les deux candidats devraient assister au vote, au dépouillement. Après tout, ce sont deux candidats à ce moment-là, non?

Ensuite? Eh bien, la routine. Karpov, Kasparov et toute son équipe se sont fait rouler dans la farine. Le grand classique du vote à la soviétique. Ah zut! Les micros ne marchent pas quand c’est aux opposants de parler. Et qui appuie sur le bouton? Kirsan, évidemment! Il coupe le sifflet à l’un et prend à la parole en sus! Kasparov explose de colère. Pour son image et celle d’un vote serein, même truqué, il a tort d’avoir raison en quelque sorte et un délégué feint l’indignation à grands coups d’index pointés et de vociférations. Ridicule mais efficace. Eh oui, messieurs du camp Karpov, il fallait penser au groupe électrogène avec des micros indépendants. Kirsan sort bien!

De toute façon l’étape suivante était la coupure d’électricité dans la salle. Ce coup-là, Kirsan l’avait déjà fait à Erevan en 1996. Babar Kouatly, présent sur les lieux et de retour d’une visite émue au parc de ses ancêtres les mammouths a fait semblant de jouer au démocrate. Et dire qu’il a tout organisé pour installer Kirsan en 1995 en remplacement de Campo. Mais Kirsan veut tout contrôler et n’a aucun respect pour les sous-fifres. La vie est injuste.

La suite? Kirsan donnera une conférence de presse dans une soucoupe volante et il organisera où bon lui semble des championnats du monde sans visibilité. Mais au moins, il aligne les dollars dans ces tournois. Le Guardian a eu le mot de la fin: sur le point d’être relevé de ses fonctions de président de la Kalmoukie, Ilioumjinov a lui-même démissionné. La  présidence de la FIDE sonne comme « un lot de consolation ». La preuve? Le site de la FIDE a annoncé le nom de son successeur nommé par le Kremlin avant lélection de la FIDE. Rien à voir avec la choucroute, mais dire merci publiquement 'en haut' ne fait jamais de mal en politique...

Plus prosaïquement, Ilioumjinov évite d’être un nobody. Pour ce faire, il a acheté tous les votes possibles et imaginables comme il le fait à chaque élection. La cote avait dû augmenter et donc Karpov n’était pas de taille. Personnellement, je n’ai jamais cru aux chances du champion du monde pas plus aujourd’hui que demain. Karpov est connu pour être radin et avec Kasparov dans l’attelage, des fédérations ne viennent pas sans compter l’influence du Kremlin qui ne veut pas lui donner une tribune. Kasparov, tout comme Kirsan, ne supporte pas la contradiction. Si Kasparov répond avec les mains et la voix, Kirsan se dit ‘calme car bouddhiste’. Et il répond avec ses dollars. Putain, quatre ans!

Équipe de France
Avec Vachier-Lagrave en haut qui prend et donne des coups pour sortir au pire des nulles contre les gros Zelo et mieux si affinités. Avec Feller qui moissonne pratiquement tous les points au dernier échiquier, la France semble avoir trouvé sa vitesse de croisière: gain des matches 2,5 à 1,5. La dernière victime, ce jeudi, est la Géorgie!
A noter que Feller, tout comme Bacrot, est un bébé Dorfman. Merci Skype. Dorfman ou pas, Feller joue pour le gain dans toutes les parties, déséquilibre, et prône le dynamisme. Mais que lui a donc appris son maître, champion des nulles sans jouer? La victoire de Feller donne le gain à l’équipe de France tandis que MVL fait une partie proche de l’Ohio au premier échiquier. A déguster sans modération ici.

Comme toujours aux Olympiades, un bon classement se joue dans les deux dernières rondes. La 10e ronde se joue vendredi et la 11e dimanche. Quoiqu’il advienne, les Français joueront des équipes très très fortes. Avec Jicé-Niven en groupie, peut-on croire à un podium?

La gestion du placement des hommes en fonction des couleurs alliée à une forme exceptionnelle de MVL et de Feller, un sang-froid monstrueux dans les phases KO et critiques d’Édouard, un Fressinet pragmatique, optimiste et en progression et un Tkatchiev bloqueur à la Barthez 1998 a permis à cette jeune équipe soudée de rester invaincue.

Voir une photo sympa de Feller sur le site de Chess & Strategy ici ou sur le site de la FFE

Les résultats et le direct à partir de 11 h ici. Astuce: cliquer sur le carré de cases vertes en haut à droite de chaque match. Pour le même prix, on visionne les 4 parties en même temps! La FIDE triche sur les élections, mais le direct de tous les matches fut royal, tout comme les vidéos officielles, bien montées avec des reportages sur des sujets variés. Mais en russe.

Mention spéciale au site officiel qui traite la ‘Women Section’ dans un écran à part. Et au site fédéral français dont le ton est un peu sévère vis-à-vis des représentantes du drapeau tricolore. Les résultats sont analysés du point de vue des parties et des joueuses, jamais sur l’ordre des échiquiers, leur pertinence ou l’éventuel esprit d’équipe. Allô Raymond Domenech?

Le bli-blagues perso... percé de Jicé-Moingt en Sibérie
Par télétransportation en Sibérie, voici ce que nous avons intercepté sur le BlackBerry© du président fédéral. Interdit de rire: « Consulter Jordi sur méthode évitement du forfait. Urgent! »; « demander Jordi envoi par FedEx gants de boxe pour tambouriner avec mes Moingts sur les portes car plus de réveille-matin à Khanty-Mansïïsk. Mooonstrueux »; « marquer à la culotte Vlad. Je dors plus »; « 12e visite de Babar au parc à mammouths. Avoir craqué, il m’en a imposé 3! »; « Ramener un souvenir à mon maire Gilles Catoire. Préfère passer pour un fayot que pour une patate ».

Commentaires

  • Félicitations aux bleus!Sa change du foot dis donc^^

    La ronde 10 promet avec ivanchuk ponomariov et eljanov en face mais est-il légitime de croire aux miracles?Est ce que les bleus pourront réaliser l'exploit?
    Non mais sans déconner dérrière ya la Russie avec kramnik griscuk etc...alors est ce que sa donne vraiment envie de gagner hein?^^

    Bonne chance les gars.

  • Ca avait pas mal glo(us)sé un peu partout sur l'absence de Bacrot et finalement, 3e à 2 rondes de la fin, même avec des tirages au sort pas trop-trop violents, c'est une très belle perf. Le seul bémol qui me chagrine un peu, c'est le Fress. Je le sens fréquemment fébrile en milieu de partie...Ukraine+Russie, va falloir serrer le jeu et faire gaffe au zeitnot.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu