Avertir le modérateur

Olympiade: les Bleus et des bleus

Les bleus des Olympiades
Pas mal de bobos dans cette Olympiade avec les inévitables ‘surprises’ où les gros méchants loups se font surprendre par des apprentis sorciers de variantes. Ainsi Magnus Carlsen devient Minus Carlsen.

Après sa défaite contre Jobava, Magnus Carlsen semble avoir perdu les pédales face à Adams. Adams, vous savez, l’Anglais, le ‘Mister Interesting’ tant il arbore le même masque et la même efficacité à nettoyer les cases de ses adversaires depuis des lustres. Carlsen, avec les noirs, a joué une spécialité ‘blitzique’ du GMI français Christian Bauer: 1.e4 g6 2.d4 Cf6 3.e5 Ch5?!

Cette belle provocation veut dire: "Je te prends pour un poireau, viens me chercher." Était-ce un pari à la vodka un lendemain de Bermuda Party? J’ai entendu de Paris XVe les bramements (de colère) - c’est la période - de Kasparov en voyant cette horreur positionnelle.
Adams ne s’est pas démonté. Il est venu à la vitesse d’un postier suisse. Il a livré son attaque à l’heure sans céder son fou blanc contre le cavalier de la bande et a maté Minus en prenant tout son temps!!  Voir la partie ici. Résultat: la Norvège s’incline 2,5-1,5. Merci qui?

Lagrave.jpg

Où est Bacrot?
Maxime Vachier-Lagrave découvre le poids du rôle de leader aux Olympiades. Sans Bacrot. Lors de sa conférence de presse commune avec son entraîneur Arnaud Gauchard (c'est le tarif Garry pour Harry en langue russe, mdr) l’interviewer a fait planter le logiciel MVL. Question: ‘Où est Étienne Bacrot?’ Réponse (après un long silence): Devant son ordinateur, je pense; il vaudrait mieux lui demander pourquoi il n’est pas venu. Concluons pour Max: ‘Je sais, mais je ne veux pas le dire’.

Dommage, MVL est plus prolixe sur les résultats de l’équipe de France. Et cette fois, sans ses smileys préférés dont il pollue ses commentaires de parties dans New in Chess ou ses onomatopées sur son Facebook.
(Photo site officiel: www.ugra-chess.com)

Suite des anecdotes partielles et partiales, cliquer ligne suivante.

feller.JPG

La différence avec le Beaujolais
Quelle est la différence entre l’équipe de France et le Beaujolais? Le Beaujolais est sûr de faire 12,5. Soyons juste, sans Bacrot, l’équipe est très talentueuse avec un vrai leader. Mais il ne faut pas être craquard. C’est ce qui est malheureusement arrivé à Feller contre Israël. Feller et un Fingerfehler; d’une position égale, il a commis l’irréparable et a perdu. Pas glop!

Dans cette position, après 52.Fg2, Feller (noirs) vient de jouer contre Mikhalevski, 52...Cxe3! Ce coup égalise alors que les noirs avaient de bonnes possibilités tout au long de la partie après avoir fait le jeu. 53.Fxf3 est impossible à cause de 53...Cf1+ 54.Fxf1 Tf2+ 55.Dxf2 Dxf2+ et les noirs gagneront. Ben oui, il fallait penser à ces diagonales masquées. En sus du manque de temps survient le drame...

53.Te4? La tour ne pouvait jouer car elle découvre la diagonale a7-g1 pour la dame noire! 53...Tf2? 54.Dxe3 1-0. Et voilà comment un match gagné 2,5-1,5 se retrouve perdu après la suuuperbe partie Vachier-Lagrave-Guelfand où l’Israélien s’est fait placer une préparation et n’a pas bien réagi.

Olympiades à la russe: 1+1 égale 5
La Russie, puissante invitante, ne dispose pas de la traditionnelle équipe surnémaire dans le tournoi mixte, mais de 5 (!) équipes au total. +3 équipes pour la route. Finalement, c’est comme les élections à la FIDE: on change le règlement à la dernière minute ou on bourre les urnes en achetant des voix ou les deux. Avec 3 équipes russes en plus, on est sûr de faire mal à des petites nations qui montent. Ou à des grosses et plus si affinités. Quand je pense que la France a déjà battu la Russie, la vraie, (je me souviens d'un Fressinet-Roublevsky) et qu’on est aujourd’hui 17e après 6 rondes.

Tkatchiev: ex-tricard, nouveau triporteur tricolore
Naguère Vlad avait la puissance de feu d’un porte-avions. Mes ses frasques et ses degrés en alcoolémie ont fait baissé son Elo, sa cote auprès de la FFE, mais jamais son talent. Tricard un temps, la FFE a donné une deuxième chance à cet habitué des nuits moscovites. Prévu dans les échiquiers du haut par le ‘pitaine’ Arnaud Gauchard, ce dernier l’a remisé au 3e échiquier comme il s’en est expliqué sur le site officiel: « Vlad manquait de pratique et après avoir discuté avec lui, je lui ai assigné le 3e échiquier.»
(Photo: Gaumont)

niven.jpgJicé M imite David Niven!
Aux Olympiades, le président fédéral a de sérieux concurrents au jeu ‘ma photo partout’ et ‘serrage de louches en série sans regarder’. Mais sa spécialité, c’est de se montrer avec les joueurs de l’équipe en photo ou sous l’œil de caméras complices.

A chaque fois, il y a plagiat. Si, si. David Niven est ar-chi battu. Notre Jicé national penche TOUJOURS la tête d’un angle de 20° à droite façon David Niven dans Le Cerveau.

Notre espion sur place a microfilmé le carnet du président multi-absent de Magny-les-Hameaux, siège fédéral: "élections pour un président de la FIDE, préparer son avenir après la FFE, combinazzione, achat d’une doudoune à passer en notes de frais, photos avec les patzers, sourire, 25 serrages de louche aujourdhui, penser à la présidence dune commission en se rasant sans raser les licenciés. Bizarre: N’ai pas encore vu Babar au pays des Mammouths. Qui vivra Vérat."

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu