Avertir le modérateur

Yemen tout le monde en bateau

L’équipe masculine du Yémen a refusé de jouer contre l’équipe d’Israël lors de la première ronde des Olympiades de Khanty-Mansïïsk. Cette 39e Olympiade se déroule en Sibérie du 20 septembre au 3 octobre et réunit 148 équipes dans la section mixte et 114 équipes dans la section féminine.

Ce forfait ‘politique’ est un classique des rencontres sportives dont Israël fait régulièrement l’objet. Aux échecs, des précédents avaient également existé avec l’Afrique du Sud et la Rhodésie lors des Olympiades de Nice en 1974. Le président de la FIDE, le Dr Euwe, avait laissé filer sous la pression des Soviétiques, son élection était en jeu..

Autre non surprise: cette information a déclenché les téléscripteurs (électroniques dorénavant) des agences mondiales d’information. Plus exactement Associated Press est à l’origine de l’info.

La pointe, c’est que dans un premier temps, AP a situé la compétition à Minsk (Biélorussie). Pratiquement tous les journaux du monde entier ont recopié. Cette erreur de tuyautage ne change rien au problème: aux échecs, on s’intéresse plus aux à-côtés qu’à la compétition. Sauf en Russie naturellement.

Résultats de la ronde du jour sur le site officiel

Tableaux des matches, reportages et combinaisons du jour (en anglais) sur chessvibes
En russe sur le site officiel: Vidéo (plus de 6 min) bien montée avec des sujets intéressants, rythmés et une bonne élocution du speaker, un certain Alexander Kalatchiov. Caméra: pas Demuydt, mais de jour. Ouf!

Commentaires

  • J'arrive un peu sur le tard, j'avais beaucoup d'autres choses à faire, mais cette histoire du forfait du Yémen contre Israël, je ne comprends.

    D'un point de vue politique je peux comprendre qu'aucune fédération ne se risque à se positionner sur un sujet délicat, pour ne pas dire insoluble.

    Par contre d'un point de vue sportif, n'existe-t-il pas un règlement qui exclue automatiquement une équipe qui refuse de jouer contre une autre ?

    Par ailleurs, les appariements sont-ils transparents ?(ne se débrouille t on pas pour qu'un tel problème se reproduise par la suite? )

    Enfin, n'aurait-il pas été normal d'imposer qu'au minimum les équipe 1 et 2 de Russie se rencontrent à la première ronde, déjà que la 3 peut rendre beaucoup de nations envieuses et rencontrer au moins une des 2 autres, c'est quand même la porte ouverte aux arrangements.

    Après avoir piqué Karjakin aux voisins, coller 3 équipes dans la mêlée, on va finir par croire que l'on veut absolument que la Russie gagne.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu