Avertir le modérateur

  • Le National capte 41% des prix!

    Euro.jpgCe que la FFE nous a (presque) caché: la liste des prix de tous les tournois du championnat de France de Belfort. Cette info a été publiée sur le blog du Canal Saint Martin, au-dessus de la note du 18/08. Internaute averti, il faut ‘prendre l’ascenceur’ et descendre à cette date. Mais mets le carré blanc. Car si le blog de ces ‘canalistes’ nous en met toujours plein la tête, il aime aussi les jambes: tu y verras avant cette information capitale des photos de joueuses Spartiates bipèdes présentes à Belfort.

    Qui a pris cette photo, absente, sauf erreur, du site fédéral? Xavier Rubini, président et ani-ami-mateur iconoclaste du club Canal Saint-Martin, basé dans un café parisien. Rubini était à Belfort en tant qu’arbitre. Sa photo sans commentaire de la liste des prix de tous les tournois (sauf l’open B et C, coupés) est renversante!

    41% pour le National et peau de balle pour le reste...

    Le montant total des prix représente 68 500 euros...dont 28 600 euros vont au National, soit 41%. Et encore, on ne nous dit pas si certains joueurs ont touché un cachet ou pas. « Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend dans les petits tournois à propos des nulles de salon », on se dit que la bombe photographique du ‘canaliste’ Rubini sera sûrement au menu d’un prochain comité directeur fédéral déjà fort embesogné.

    Qui paie au fait?
    Car au fond, qui paie les prix? Les inscrits du championnat de France. Cette année, la fréquentation a connu une baisse (moins de 700) alors que le championnat de France ronronnait autour de 1000 inscrits payants (moins les non payants titrés). Le constat est cinglant et cinglé pour les prix des autres tournois: au-delà de la 7e place du National B, pas de prix! (ce qui confirme ce que je pense, ce tournoi ne sert à rien).
    12 prix dans l’Accession, 8 dans l’open A. Bref, on a ratiboisé partout et notamment dans les opens des « petits joueurs » - les payeurs. Il y a moins de prix dans les opens que dans un open organisé localement avec plus de 90 joueurs!

    Cette photo sans commentaire n’est qu’un petit ilôt sur l’ambiance sympathique qui régnait à Belfort. Il faut (re)visiter le blog des canalistes pour s’en faire une idée. Et venir grossir les rangs des payeurs du prochain championnat de France qui déroulera à Caen. À quand les vacances, à Caen les vacances comme disait Raymond Devos...

  • Blitz Touzé-Moingt: le film... et les coups décryptés

    touz-moing.JPGLe président de la FFE Jean-Claude Moingt a disputé nombre de blitz avec Jean-Paul Touzé à Belfort. Mais un seul passera à la postérité. Filmé par Léo Battesti, rédacteur en chef d’Échec et Mat et vice-président de la FFE, l’intégrale de ce blitz (5 min chacun) est en ligne sur le site fédéral où l’on lit: « blitz très spectaculaire opposant le président de Belfort, Jean-Paul Touzé, au président de la FFE, Jean-Claude Moingt sous le regard quelque peu condescendant du directeur général de la FFE, Laurent Vérat... ».

    Bon. Il faut zapper et parvenir à la première minute avant de voir cet OVNI fédéral en ligne sur Youtube! La partie se joue au club de Belfort. Côté Moingt, un cageot sur lequel est inscrit ‘Gamin’. Prémonitoire? Sur la table de jeu, une caisse marquée « champagne » est manifestement vide. Prémonitoire pour la combinaison finale!
    Léo Battesti filme. Il rit si souvent que l’échiquier n’est pas toujours filmé. Coucou, grâce à la tchatche des joueurs et malgré quelques mini-montages, Echecs64 a reconstitué la partie pour vous.

    Comme dans un DVD, il y a le bonus: le verbatim des joueurs et des 2 spectateurs, Battesti et Vérat. Un vrai blitz à la parlante mêlant info et intox. Touzé envoie une qualité dans le désert. Mais l’ambiance va crescendo quand Président largue une pièce tandis que Touzé a une attaque. Quand Jicé est à deux doigts de se faire mater, l’ambiance m’a fait éclater de rire. Si, si. Moteur!

    En apéritif, qu’auriez-vous joué avec les blancs dans la position ci-contre? La position est apparue sur l’échiquier, mais les blancs n’ont pas donné le coup de grâce... (solution page suivante)

    URGENT: SUIVEZ LE COUP PAR COUP DE CE BLITZ avec 'LA PARLANTE' des JOUEURS en cliquant ici ou débutez par la vidéo sur Youtube.

     

    Lire la suite

  • Blitz-tarif/twist à Saint-Tropez

    port-saint-tropez.jpg

    Un joueur du club de Vincennes nous a envoyé une anecdote qui lui est arrivée pendant ses vacances à Saint Trop’. La voici:

    « Hier, on descend en ville, et en me baladant sur le port je tombe sur un type installé avec sa table d’échecs, ses pièces et sa pendule. Je m’approche et je lui demande: « Vous attendez quelqu’un ? » Lui: – «Euh... non... tu veux jouer? »
    Ouais, ok » C’est 5 euros la partie :-) »

    « Quoooooi, 5 euros ? Mais ça va pas, je ne les ai pas ! »

    « Nan, bon, c’est 2 euros en fait... ».

    Je racle mes poches afin d’y trouver une petite pièce... nada. Alors un peu énervé, je m’éloigne en lui disant « Nan, désolé, j’ai rien. C’est ptet’ pas une mauvaise chose pour vous :) » Bon, je continue mon petit tour et dix minutes plus tard, je reviens voir ce qui se passe. Il joue avec un pote à lui. Je regarde un peu et par pitié, il me propose de faire une partie gratis. Il me demande si je joue un peu. Je réponds que oui. Il me dit qu’il est à peu près 1600 Elo et je lui dis que j’ai 2100.

    « Ah ouais, 2100 ? Mais un vrai 2100 ou fictif ? » - « Euh... non bah... euh... vrai... ».

    Suite de l’article, cliquer ligne suivante

    Faites des blitz sur la musique des Chats Sauvages interprétant Twist à Saint-Tropez

     

    Lire la suite

  • Fressinet champion 2010

    Premier titre pour Fressinet. 2 parties rapides (15 min + 5 sec) départageaient les deux leaders du National du 85e championnat de France à Belfort. Karpov, présent, a lancé la première partie. Comme un homme politique dans son université d’été, il est cool, en chemise et bedonnant.

    Première partie
    Top départ. Déjà, Édouard gère mal son temps. Eh oui, Fressinet est trèèès rapide, surtout dans des positions égales – comme c’est le cas – où il renvoie la balle et donc la pression.

    Fressinet est toujours légèrement mieux avec les noirs. Pour les blancs, il s’agit de bloquer un pion passé central, maintenir un cavalier noir défensif à distance tout en laissant le fou blanc éventuellement menaçant. Capito? Il faut faire vite. Mais Édouard finit par faire douter Fressinet et l’emmène dans sa crise de temps. Nous sommes vers le 20e coup. Magnifique, ces départages, non? Pas le temps d’avoir une position technique ou dapprofondir que le temps décide déjà...

    Fressinet peut prendre l’avantage (25...Td4), mais l’adage plane au dessus de l’échiquier: « On n’analyse pas les blitz. » Finalement, nulle par répétition de coups... sur échec.

    Seconde partie
    Fressinet, avec les blancs, surprend Édouard sur sa Grünfeld avec un coup peu joué: 1.d4 Nf6 2.c4 g6 3.Cc3 d5 4.Db3 dxc4 5.Dxc4 Fg7 6.e4 O-O 7.Fe2 a6 8.Ff4

    Ce dernier lâche un pion sans chercher à le récupérer. Une fois les dames échangées, les blancs colmatent les brèches et enferment au final un cavalier. Il n’y a pas eu de partie. Le temps et la surprise ont fait leur œuvre. Vraiment n’importe quoi ces départages 'rapides'! Tout a été négocié en une heure environ.

    Voir une photo du vainqueur dans une pose typique (Guingamp 2010) sur le site de Dominique Primel, cliquer ici.

    85e champion... et madame
    Fressinet ajoute son nom à la longue liste des champions de France. Il lui reste de nombreuses années pour conquérir d’autres titres. Clin d’œil: sa femme Almira Scriptchenko est championne de France également. Elle s’est promenée dans un championnat sans intérêt aucun.

    Autres ‘Turniere’
    Le vétéran Roger Ferry termine en bonne place dans l’open A: 10e et premier dans le groupe des 7 points (sur 11). Dans le même tournoi, César Boutteville revient sur la fin (41e à 5,5).

    Vétérans: Letzelter devant Goldenberg, évidemment.

    Il y a eu du sport dans la ronde finale du A, l’Accession et l’Accession ‘féminine’.

    Autres résultats avec grilles américaines et photos dans la page spéciale du championnat de France du site fédéral.

  • National: Bacrot out, match de départage Fressinet-Édouard

    Le titre de champion de France se joue ce matin aujourd’hui à Belfort à 10 h 14 h entre Fressinet et Édouard en parties rapides. Combien de parties rapides au fait? Euh... ce n’est pas indiqué sur le site ('aller-retour' veut dire 1 fois les blancs, 1 fois les noirs?) fédéral ni dans le règlement du 85e championnat de France, mais de mémoire, il me semblait que cétait 4. Jai sûrement tout faux mais match à suivre en direct ici.
    Les deux champions terminent tous deux invaincus à ‘+5’ (+5 =6 -0) soit 8 points sur 11, devançant Bacrot (invaincu également) d’un point (+3 =8 -0).

    Le système de départage en parties rapides fait partie du règlement. Il est à mon sens contre nature et les ex æquo devraient partager titre, prix et qualifications éventuelles. Tous deux ont le mérite d’avoir été cherché les points. Un match en parties longues à l’ancienne n’est plus dans l’air du temps, mais aurait plus de sens.

    Le jeu en parties rapides ne prouve rien. Il frustre le perdant d’un titre au parcours en tous points similaire au vainqueur. Et finalement, le tirage au sort comme ce fut fait pour un match des Candidats (!) est plus rapide et tout aussi hasardeux. Le perdant maudirait seulement la malchance et pas lui-même. Bref.

    Bauer paie cher sa variante provocatrice avec les noirs contre
    Édouard (1re ronde) mais remonte à la 4e place... en terminant à +1 (2 victoires, 1 défaite).
    Dorfman-Annulator ajoute un titre à ses nombreux trophées en remportant le cht de France des nulles: 11 nulles sur 11 parties pour 224 coups joués soit des parties aaaaarchi-compliquées de 20 coups en moyenne. Bravo!

    Résumé des rondes 9 et 10, cliquer ligne suivante

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu