Avertir le modérateur

Le voyage de Babar à Belfort

La distance entre le siège social de Promotion Jeux de l’Esprit, la société basée à Besançon qui édite Europe Échecs, et Belfort est de 97 km. Si proche, mais si loin... Dans une note sur le site d’EE, Babar Kouatly a barri: il n’a été ni invité ni convié pour ‘couvrir’ le championnat de Belfort. Comprenez, ses équipes ne sont ni transportées, ni logées, ni nourries aux frais de l’organisation du championnat de France. Babar avoue: Promotion Jeux de l'Esprit, c’est donc de la Promo, un peu de Jeu et peu, très peu d’Esprit.

Mais faire l’impasse sur Belfort et ses championnats de France est impossible. Plus exactement, on ne peut pas expliquer toutes les vérités aux internautes, abonnés ou pas. Alors, comme chez Guignol, on désigne un méchant, en l’occurrence l’organisateur. En vérité, il a fallu se débrouiller comme le font, comment ça s’appelle déjà? Ah oui! Les journalistes!

Suspense: embusqué comme un vrai paparazzo, EE se pointe à la 4e ronde la bouche en cœur (vous savez, la ronde des nulles ‘soporifiques’) alors qu’il ne reste que 2 parties à jouer. Génial! Heureusement, EE nous sert 2 bonus:

1) Chemise Demuydt (qui travaille à mi-temps 12 h par jour) fait la double gaffe: il enregistre Bob Fontaine dans une salle d’analyse avec un bruit de fond mooonstrueux et invite au générique Louis Armstrong plus d’une minute. C’est toto-risé?

2) De son côté, Fontaine pose sa question bateau au très mooodeste mais prometteur Édouard. Le calibre de la grosse tête dicelui reste bien en deçà de celle de l’imbattable Babar, retraité des 64 cases. En revanche, Édouard est appelé à un grand avenir sur l’échiquier. Et quand on l’appelle, il arrive et envoie toutes ses pièces, ce qui est ravissant. Suite du court-métrage: Moingt a voulu faire le Joingt.

Je veux laveu
Donc Babar a avoué: les reportages vidéo d’EE ne sont que de la promo de A à Z. Les déplacements et l’hébergement de Fontaine qui Bataille toujours avec Chemise Demuydt sont toujours pris en charge par l’organisateur. Sauf quand l’organisateur n’en a cure. Ce qui est le cas à Belfort. L’organisateur JP Touzé (il joue aussi le tournoi Vétérans!!) n’a pas pris la peine de répondre aux appels de la savane bisontine où réside Babar. Alors Babar a barri.

Moingt sait aussi faire le joint
Il a appelé qui? Coucou, son ami Jicé Moingt, le président fédéral. Dans la série, « on ne sait jamais, ça peut servir », Moingt a essayé de faire le Joingt. C’est là qu’on ne comprend plus. D’ordinaire, JCM fait le Joingt pour les joueurs de Clichy, avec ses gros sabots, et sans passer par la Lorraine. Un essai de plus en moins: chou blanc.

Échec et mat à Besançon
La société de Babar a dû payer le voyage pour ses deux zigotos, le surpoids de caméra, l’essence et le péage. Pensez, 88 km de voies rapides sur 97 km. Dieu que le voyage fut long... 1 h de route et 7 euros de péage! C’est à vous mettre une SARL en redressement judiciaire.

Commentaires

  • Waouh !
    vous devez être légèrement aigri par moments...
    Alors je sais, vous allez me dire que vous connaissez mieux les principaux personnages d'EE que moi, mais quand même...
    Vous renvoyez l'image de quelqu'un d'extrêmement jaloux et aigri.
    En ce qui concerne Babar, je n'ai rien à dire(je ne le connais pas absolument pas).
    Mais j'ai toujours eu des contacts sympathiques et cordiaux avec Reyes, qui certainement travaille beaucoup, mais lui au moins est souvent au coeur d'événements échiquéens extraordinaires. Et vous, où êtes-vous? derrière votre écran?
    En outre je n'ai rien contre les critiques, mais les constructives sont quand même plus intéressantes ! Parfois il faut de l'humour, quitte à ce qu'il soit corrosif, mais quand il l'est systématiquement, ce n'est plus drôle.
    C'est dommage, car par ailleurs, vous écrivez aussi des notes intéressantes.
    Mais le matraquage systématique de personnes travaillant pour EE, c'est limite dérisoire et ne vous grandit pas. Surtout quand on sait que vous y avez travaillé !
    Pour la note d'aujourd'hui, vous pourriez dire la même chose, an étant moins bourrin, et cela aurait encore plus d'impact!
    Y arriverez-vous un jour? cela prouverait que vous avez franchi un cap.
    Cordialement,
    Esoxlucius

  • Ben Esoxlucius, quand on pratique l'humour corrosif, on est toujours à la limite du dérapage, c'est sûr qu'en lisant europe echecs, l'inspecteur Derrick ne risque pas d'avoir une crise cardiaque, mais bon quand le néant est systématique, ça finit également par être navrant...

    Par ailleurs il y a dans le milieu des échecs tout un univers glauque qui nage dans la précarité et le travail au black, faut peut être à un moment retirer ses lunettes roses et ne pas naïvement encourager les personnes, aussi sympathiques soient elles, qui s'y vautrent.

    On peut s'ébaubir et profiter confortablement du produit de ceux qui travaillent à mi temps 12 h par jour, on a aussi le droit de ne pas trouver cela très sain.

    Enfin, après avoir progressivement quasiment exterminé l'humour corrosif de la plupart des médias, merci de nous laisser encore un petit espace sur internet sans venir nous prêcher la morale dès qu'il y quelque chose qui grince.
    Cordialement.

  • Mais j'adore l'humour et même le corrrosif (j'ai grandi un peu avec Desproges, Coluche,Le Luron,Pierre Dac...) ! ! !
    Maintenant il y a deux façons de faire :
    soit on y va vaguement corrosif et on se demande si c'est du lard ou du cochon
    soit on est super corrosif et drôle (pas si facile)
    soit on balance des chiffres, des arguments, ...

    Ce qui me gêne en fait, pour le dire plus clairement, c'est justement le "mi temps 12 h par jour".

    Là encore plusieurs options :
    1) c'est faux et donc pas drôle
    2) c'est vrai et la personne concernée n'a pas d'autres alternatives et alors que faire?
    3) c'est vrai et la personne concernée s'en satisfait et donc qu'est-ce qu'on en à foutre et où le corrosif dans l'affaire?
    4) c'est un moyen de faire changer les choses (naïf, non?)
    5) c'est une attaque personnelle pour d'autres raisons que celle mentionnée (et donc ce n'est pas drôle)
    6) tous comptes faits, évoluer dans un milieu passionnant, mais moins êtr payé qu'espérer mais quand même pouvoir en vivre ,ce n'est pas si mal... et certains en rêvent...et où est le côté drôle

    Maintenant comme je l'ai précisé "vous écrivez aussi des notes intéressantes" et c'est pour cela que je passe sur ce blog aussi !

    Une dernière réflexion : être juge et partie ce n'est pas facile, par contre il est facile d'être taxé de jaloux

  • Tout à fait d'accord !
    Avec Esoxlucius, la morale est sauve, enfin qqn qui remet un peu d'ordre dans ce monde insécuritaire !
    Tes propos sont tout à fait dans l'air du temps :
    Ce genre de site un peu "canard enchaîné", il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes (heureusement il n'y en a qu'un). Dans notre paysage échiquéen, il n'y a pas d'avenir pour les délinquants puisque la majorité publique finit toujours par l'emporter.
    « L'intolérable ne doit pas être toléré ».

    Pour terminer, Esoxlucius, si tu trouves qu'on a pas le droit de dire son avis, parce qu'il n'est pas le même que le tien ou le même que la majorité, tu vas tout simplement sur d'autres endroits, où on sera très d'accord avec toi, alors laisse la critique ici et le béni-oui-oui sur ton autre forum STP.

  • Comparer ce blog avec "le Canard enchaîné" c'est faire insulte au journal. "Le Canard enchaîné" est un journal d'investigations, pas un blog qui colporte des rancœurs. Ça fait longtemps qu'il n'y a plus rien de drôle ici. Les attaques de Christophe Bouton sur Europe Echecs, Kouatly, Moingt, la FFE, Lautier... sont évidemment des vengeances personnelles, certainement pas de l'impertinence et encore moins de l'humour.

  • Il me semble avoir écrit que je viens régulièrement sur ce site pour lire des nouvelles qu'on n'a pas ailleurs... (le lien est dans mes favoris)

    Et nulle part je n'ai dit que je voulais que tout le monde ait le même avis que moi... de toutes façons je me doute bien que ce n'est pas possible ni même souhaitable !

    En plus j'ajouterai que les expressions du genre "mi-temps 12h par jour" reviennent tout le temps. Quitte à aller dans ce sens on pourrait faire preuve d'imagination un peu.

    Enfin je dirais qu'il est plaisant d'être publié même si son avis n'est pas le même que tout le monde sur un site donné (ici en l'occurence) et ça c'est signe de bonne santé !

  • Mr Mouton,

    Bêê, bêê, j'suivrai : Tout c'qui vous plaît m'plaît.
    Comme je disais, il y a de plus en plus, par les temps qui court, de membres de votre caste, dont vous devez être un membre très actif: la caste des pères-la-morale ...
    Devant cet état de fait, je n'ai qu'une seule chose à vous dire : "coin-coin" !

    Brice.

  • Trés sympathique, drôle , amusant, cela reste toujours un plaisir de vous lire, Mr Bouton .

    La vérite choque les gens , mais non il n'y a pas de places pour la morale Ici.

    Encore désolé pour la partie a Drancy c'est vrai j'avais une véritable ''poubelle '' dont j'essayais néanmoins, par l'ordre des événements, de revenir dans une position acceptable. J'ai du passé pour un '' arnaqueur'' une fois de plus. Cela dit j'aurai du mille fois la perdre.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu