Avertir le modérateur

85e championnat de Paris: Feller sans faute

Le championnat de Paris a réuni plus de 620 participants répartis dans 4 sections. Le champion de Paris est le vainqueur de l’open FIDE, le GMI Sébastien Feller, licencié dans l’équipe championne de France par équipes, Évry Grand Roque. Il survole le tournoi en concédant deux nulles de salon.

Personne n’a pu arrêter ce style sans compromission (roques opposés, attaque) allié à une préparation ad hoc (il a déréglé Alberto David et lui inflige une défaite avec les noirs en 24 coups sur un Stonewall) et à une énergie sans faille malgré deux nulles sans jouer (c’est toujours énervant!).

Ce tournoi comportait 74 inscrits mais 12 « salopards » l’ont abandonné en cours de route ou à la dernière ronde. Nous y reviendrons...
- Mention spéciale donc au premier du tournoi... et au dernier à avoir terminé les 9 rondes, Éric Boulard. Le Breton de Malakoff a perdu un joyeux gambit du Roi avec les blancs contre Fayard à la dernière ronde.
- Mention spéciale aux génies de l
information: le site fédéral et celui dune revue française hésitante, Euh-euh. Tous deux ont à peine parlé de ce festival regroupant plus de 600 joueurs! En dehors du championnat de France en août et du championnat des jeunes - des compétitions fédérales phares de 800 à 1000 participants -, et de lopen monstre de Cappelle-la-Grande, aucun tournoi ne regroupe autant de joueurs en France!

Dans un cas, il n
’est pas parrainé par la FFE (!!) ce mardi, la page résulats faisait limpasse sur le '85e CHIP' (re-!!) et dans l’autre 'Chemise Demuydt' alias Gérard Demuydt, le garde-chiourme du site travaillant 'à mi-temps 12h/jour' lâche sans rire à ses internautes se plaignant du manque d'infos: "Sinon je rappelle que "normalement" c'est aux personnes qui organisent de communiquer autour de leurs évènements." Des génies de l'info, donc.

Les Indiens dans la ville, la visite incognito de Spassky, Gharamian sauve une finale de tours avec 2 pions de moins, le compte rendu officiel et la remise des prix avec photos, grilles américaines du FIDE, des tournois A, B et C, cliquer ici

Compte rendu officiel avec une photo Spassky-Renet

Grilles américaines de tous les tournois

Le FIDE accueillait un contingent important de joueurs indiens et asiatiques. « Ils ont eu une bonne impression de l’organisation lan passé et du coup les Indiens ont doublé les effectifs » a sobrement dit DD Clauzel, l’organisateur en chef. Toutes les parties furent combatives hormis quelques-unes dont la dernière ronde de Feller et une « obligatoire » entre mari et femme (l’ex championne du monde d’origine chinoise Zhu Chen et son mari qatari, le GMI Al-Modiahki).

gharam.JPGDès la 2e ronde, le MI allemand Richter (Elo 2428) a plus qu’accroché le meilleur Elo du tournoi, le Nordiste Gharamian (2650). Il l’a mystifié avec les noirs sur une Française mais a complètement perdu la boule en finale: il n’a pas gagné cette finale avec 2 pions passés liés!! Certes, ce n’était pas si simple.

A titre d’information, voici le site qui donne la solution avec les coups ’parfaits’ des finales de moins de 6 pièces, rois compris.

Dans cette position, 64.Tb8 fut joué. Contre la meilleure défense blanche (et les meilleurs coups noirs!) la machine nous indique un gain noir en 41 coups. Ah bon? Mais Richter est humain: il avança ses pions trop près, ne trouva pas le bon plan et fit nulle au 97e.

L’open A a été gagné à l’énergie par le Néerlandais Duijker avec 8 sur 9: il bat Gervasio en dernière ronde tandis que le leader du tournoi, le junior de Bois Colombes Wunderman se mélange les pinceaux avec les blancs dans une partie à avantage et finit par perdre une partie marathon contre un jeune de Drancy, Slava Pozdnjakov, également à la 9e ronde.

Quant aux tournois B et C, voir le compte rendu officiel.

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu