Avertir le modérateur

  • 4 Giffard sinon rien!

    Tout a commencé par la réédition enrichie et mise à jour du Giffard/Biénabe, Le Nouveau Guide des échecs – traité complet. Internaute avisé, tu l'avais déjà? Eh bien, comme au tarot, tu coupes et tu en rejoues: il faut acheter la nouvelle édition. Internaute négligent ou trop jeune au moment de la publication de ces deux auteurs pour fonds et usage de fonds d'une compilation plus que parfaite qui peut se conjuger à tous les temps? Cours chez ton libraire préféré ou en quelques clics, fais marcher ta carte bancaire. Dans toutes les variantes, le lecteur aura un sacré morceau de chance comme on dit en anglais. Mais au fait, pourquoi 4 Giffard? La réponse n'est pas dans l'ouvrage: il faut cliquer ligne suivante.

    Lire la suite

  • 2 cavaliers qui surgissent hors de la nuit...

    mat_cavaliers1.JPGC’est en matant dans cette partie par correspondance sur le Net que je me suis pris pour un Zorro de pacotille. Flash! La musique de Zorro, le blitzeur de l’épée (ffûûût, ffûûût, ffûûût), m’est revenue en mémoire. Chantons ensemble en l’honneur de ces deux valeureux cavaliers mateurs zé matant sur l’air du générique de Zorro. Prêts?

    Deux cavalieers, qui surgissent hors de la nuiiit
    Courent vers l’aventuuure au galoooop
    Leur
    nom? Ils le signent à la pointe de l’épéée
    D’un Zède qui veut diiire Zooorroo, Zorro, Zorro, Zorro!

    Mais revenons à la zition, la position. Vous aviez déjà vu ce tableau de mat? Moi jamais. Deux choses amusantes: les cavaliers sont unis VERTICALEMENT pour le mat ador(é) alors que le roi blanc n’est pas encore sorti!

    Les fous sont en fianchetto, pris d’une crise d’hypermodernisme aussi aiguë et passionnante qu’un nez-dit-tout-rial écrit par Babar-le bâché-(Lagrave).

    Maintenant, passons aux choses sérieuses! Internaute alerte, tu as remarqué que le pion ’a’ des blancs fait la grasse matinée; on ne peut donc dire: ’a3 de jouer’. Alors, je reprends ma cape et voici la colle: quelle est la plus courte partie justificative pour parvenir à cette position? Autrement dit, reconstitue les coups un par un, camarade.

    J’imagine que la solution n’est pas unique à cause de l’ordre des coups. Mais les noirs ont maté au 11e coup. Tu craques? Solution ligne suivante. Un dernier truc: ceux qui trouvent sont des Zorro; les autres des Sergent Garcia. C’est terrible, mais Don Diego de la Vega n’accepte jamais la nulle!

    Le générique de Zorro en français

    La version espagnole (’d’un Z qui veut dire Zorro’ = ’es la marca de Zorro’, prononcez-moi cela avec le ’z’ à l’espagnol, OK?)

    Lire la suite

  • Un Vishy avec deux K bien frais svp!

    Pour gagner un championnat du monde, rien de mieux que d’inviter deux K. Comment? Grâce à l’Internet. Le nouveau champion du monde d’échecs, l’Indien Viswanathan Anand le confie dans un entretien en anglais en deux parties: Kasparov et Kramnik lui ont prodigué de précieux conseils à des moments critiques de son match contre Topalov.
    De son côté, Topalov disposait de 8792 processeurs, probablement prêtés par le gouvernement bulgare. Un presque ’K’ a donné un coup de main également: le numéro 1 mondial sur la liste du classement Elo, le jeune jeune Norvégien Carlsen, lui-même s’étant entraîné avec le 'retraité' Kasparov. La victoire de la psychologie et de l’expérience Kolossale contre la force brute des machines?
    Pas si simple comme le décortique Anand qui connaît les limites de la machine, mais qui a aussi fait appel aux ordinateurs dans sa préparation. Mais qu’ont-ils donc contre le Bulgare Topalov, qui a perdu le titre en s’inclinant avec les blancs dans la 12e et dernière partie du match? Lire les révélations passionnantes sur le site de ChessBase. L’importance des ordinateurs dans la pratique d’aujourd’hui: cliquer ligne suivante.

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu