Avertir le modérateur

4 Giffard sinon rien!

Tout a commencé par la réédition enrichie et mise à jour du Giffard/Biénabe, Le Nouveau Guide des échecs – traité complet. Internaute avisé, tu l'avais déjà? Eh bien, comme au tarot, tu coupes et tu en rejoues: il faut acheter la nouvelle édition. Internaute négligent ou trop jeune au moment de la publication de ces deux auteurs pour fonds et usage de fonds d'une compilation plus que parfaite qui peut se conjuger à tous les temps? Cours chez ton libraire préféré ou en quelques clics, fais marcher ta carte bancaire. Dans toutes les variantes, le lecteur aura un sacré morceau de chance comme on dit en anglais. Mais au fait, pourquoi 4 Giffard? La réponse n'est pas dans l'ouvrage: il faut cliquer ligne suivante.

1 Giffard, ça va 2 Giffard bonjour les ébats.
Le Tout-Paris n'était pas au courant, mais le fou pari des auteurs et de la collections Bouquins qui édita Le Guide des échecs en 1993 a été de publier la mise à jour sans augmenter la pagination. Les auteurs expliquent les « choix cruels ». L'histoire des championnats du monde, en prose comme en parties est toujours aussi agréable à lire. La section consacrée aux problèmes peut paraître aride aux joueurs; mais il suffit de mettre le nez dedans et certains casse-tête plairont aux non-initiés (voir ci-dessous).

Cette chronique aurait dû voir le jour vers décembre, puis vers janvier. Puis, puis... le temps a fait son oeuvre. Mauvaise conscience... puis hasard! J'ai rencontré mon camarade de club (Drancy) Nicolas sur l'échiquier au tournoi de Malakoff puis à celui d'Issy-les-Moulineaux. Dans le premier, j'ai eu très mal au coffre et dans le second, j'ai longtemps pensé « ici mieux qu'en face » avant que le champion de France 1978 et 1982 ferme les boutons de mes positions. Et le 4e Giffard? J'ai failli y noyer mes défaites.
Conclusion: il vaut mieux s'enivrer avec Le Nouveau Guide des échecs. Ce livre remplit l'âme du kibbitz, du joueur, de l'esthète et de tous les amoureux du jeu. Pour 32 euros, les 1710 pages vous promettent de longues et plaisantes soirées.

En guise d'apéritif pour la section des problèmes et études, comment les blancs font-ils mat en 2 coups dans cette position? N'oubliez pas: les noirs ne jouent qu'un coup! La solution est facile? Pas si simple, c'est comme à l'oral du bac: il faut justifier la solution. L'auteur de ce problème est le génial Sam Loyd dans Musical World, en 1859.

giff.JPG

Commentaires

  • Bonjour,

    Merci pour la "critique tardive" !

    J'approuve ce qui a été écrit au-dessus, en insistant sur le fait qu'on ne pouvait pas augmenter le nombre de pages. Dur dur...

    Pour augmenter, ce que j'aurais voulu !, le nombre de pages consacrées par exemple à l'analyse rétrograde, il aurait fallu que j'enlève des problèmes par ailleurs: pas simple !

    Espérons une 3ème édition, en deux volumes, ou je pourrais augmenter la place réservée aux échecs féeriques ou aux études par exemple !

    AB

    En "bonus", un problème célèbre mais incorrect qui se trouve dans le livre
    p 1388:

    Le problème de Jean Oudot (Mat en 6 coups, avec Sauterelle et Cavalier de la Nuit) est maheureusement démoli:

    1.T×e2! (Menace 2.Te1 suivi de 3.T×b1 et 4.T×f1 mat) si 1…Fxe2 2.CNc8 ! et 3.CNe7 mat ou 2.CNxd5 ! etc.

  • 1.Da1 et 2.Dh8X car...1....0-0-0 est impossible.

  • Merci pour ce mat en 2, mais je galére, je vois bien Da1, mais je ne saurais contrer 0-0-0, un peu d'aide serait la bienvenue .

  • Owi, ca y est je viens de comprendre le pourquoi du comment 0-0-0 etait impossible .

  • Je ne comprends pas pourquoi OOO est impossible ?

  • SOLUTION: le grand roque est impossible car les noirs ont obligatoirement joué un coup auparavant. Ce ne peut être un coup de pion: ils sont sur leur case de départ.
    Les noirs ont donc forcément joué leur tour ou leur roi. Et dans ce cas, ils n'ont plus le droit de roquer! CQFD. Ce genre de problème appartient au monde de "l'analyse rétrograde". Le terme est un peu barbare, mais certains problèmes du genre sont passionnants.
    ChB

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu